Ridley Scott : "Allez vous faire f****e", cet énorme tacle du réalisateur de Blade Runner

12 octobre 2023 à 17h19 dans Cinéma

Plus de quarante après la sortie du monument du cinéma de science-fiction Blade Runner, son réalisateur Ridley Scott est revenu sur l'ambiance délétère qu'il a vécu lors du tournage du film, à l'occasion de la promotion de son prochain film Napoléon. Et il ne mâche pas ses mots.

ridley scott blade runner

85 ans et toujours actif, Ridley Scott s'attaque à Napoléon

Malgré ses 85 ans et la trentaine de films à son actif (Alien, le huitième passager, Gladiator, Le Dernier Duel, American Gangster), Ridley Scott ne compte pas mettre un terme à sa longue et florissante carrière. Mieux il est encore aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus actifs. En 2021 déjà, il a sorti deux films coup sur coup avec Le Dernier Duel et House of Gucci. Cette année, il a fait les choux gras de la presse en annonçant s'attaquer à la suite de Gladiator, son péplum oscarisé sorti en 2000, ainsi qu'au biopic sur Napoléon Bonaparte.

Le long-métrage centré sur le plus célèbre des empereurs français sort prochainement, et s'annonce époustouflant à la vue de la première bande-annonce. Nous avons par ailleurs appris que Napoléon allait bénéficier d'une version (très) longue, et que celle-ci ne sortirait pas au cinéma. On parle d'une durée de 2h37 et d'un director's cut d'une durée de plus de 4 heures, et qui pourrait être disponible sur Apple TV+. Récemment, le film a subi quelques complications liées à la grève des scénaristes à Hollywood. Alors en pleine campagne promotionnelle de son nouveau long-métrage très ambitieux, Ridley Scott en a profité pour revenir sur l'un de ses projets les plus mésestimés à sa sortie (aujourd'hui, il s'agit d'un film culte et prisé des cinéphiles). On parle bien sûr de Blade Runner premier du nom, sorti en 1982.

"À ces gens, je leur réponds : Allez vous faire foutre."

Si le film adapté du roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est aujourd'hui considéré comme un chef d'œuvre qui a révolutionné le genre de la science-fiction, le tournage du long-métrage n'a pas été de tout repos pour le réalisateur américain, ses équipes techniques et les acteurs (Harisson Ford en tête).

Dans une interview donnée à Total Film (via Slashfilm), Ridley Scott est revenu sur le tournage très compliqué, notamment avec des producteurs qui ne semblaient pas comprendre la vision qu'il voulait insuffler au film :

Le tournage a été une très mauvaise expérience pour moi. J'avais des partenaires horribles. Des financiers qui me tuaient tous les jours. J'avais eu beaucoup de succès dans la gestion d'une entreprise et je savais que je faisais quelque chose de très, très spécial. Je n'aurais donc jamais accepté qu'on me dise "non". Mais ils ne comprenaient pas ce qu'ils avaient. Vous tournez, vous montez et vous mixez. Et à mi-parcours, tout le monde dit que c'est trop lent."

Ridley Scott Blade Runner harisson ford

Blade Runner est sans aucun doute l'un des films dont Ridley Scott est le plus fier. Face à l'incompréhension des producteurs, des créatifs et de certains membres de l'équipe de tournage, il a semblé faire cavalier seul, tout en étant sûr qu'il tenait là un futur monument du cinéma. Il explique avoir revu le film 20 ans après, et ne comprend toujours les critiques. Pire, il en rajoute une couche en adressant un joli missile à ses détracteurs :

Je n'avais pas vu Blade Runner depuis 20 ans. Mais je viens de le revoir. Et ce n'est pas lent. Les informations qui vous parviennent sont si originales et intéressantes, elles parlent de créations biologiques et d'exploitation minière hors du monde, ce qui, à l'époque, était considéré comme stupide. À ces gens, je leur réponds : "Allez vous faire foutre."

blade runner harrison ford

Ridley Scott a tellement eu du mal à imposer sa patte artistique que plusieurs versions du film sont sorties (celle de 1982, puis la director's cut de 1992) avant celle de 2007, le Final Cut, qui correspond le plus à la vision qu'il voulait injecter à son oeuvre. La réalisation du film a été tellement mouvementée qu'un documentaire Dangerous Days : the Making Of Blade Runner retrace les divers problèmes sur le plateau de tournage et en dehors, en particulier les relations tendues entre Ridley Scott et Harrison Ford, la star du film. Sur Arte, le documentaire Blade Runner - Au-delà de la fiction datant de 2020 a été mis en ligne suite à la diffusion du film cette semaine. L'occasion de poursuivre en coulisses, l'épopée douloureuse de l'un des plus grands réalisateurs du septième art.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Vu le docu sur Arte, ca devait être un calvaire entre Harisson Ford et la prod, ils avaient meme porté des t shirts Yes, Governor my Ass" pour le troller
photo de profil de spektrum city Par spektrum city, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler