Joker : Ridley Scott critique le film DC avec Joaquin Phoenix, les fans s'énervent
Sorti en 2019, le Joker de Todd Phillips est sans doute l'un des films DC les plus populaires de ces dernières années. Pourtant, le grand Ridley Scott n'est pas entièrement satisfait par le film.
L'avis de Ridley Scott sur Joker
À sa sortie en 2019, le film Joker a été un véritable phénomène. Lauréat du Lion d'Or, la plus haute distinction du Festival de Venise, le film a remporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, avant de gagner deux statuettes aux Oscars (Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, meilleure bande-originale pour Hildur Guðnadóttir). Il faut dire que le long-métrage a d'énormes qualités : très inspiré par Taxi Driver et The King of Comedy, deux chefs-d'oeuvre du légendaire Martin Scorsese (Les Affranchis), Joker nous propose une vision radicale et habitée du Clown Prince du Crime.
Le triomphe du film au box-office et auprès des différentes académies a convaincu Warner Bros. de produire une suite, Joker : Folie à Deux, dans laquelle Arthur Fleck rencontrera celle qui deviendra Harley Quinn (interprétée par Lady Gaga). Todd Phillips, toujours à la mise en scène et au scénario, a présenté le film comme une comédie musicale. Les différentes images du film, partagées par la production ces dernières semaines, nous donne encore plus envie de le découvrir ! Quoi qu'il en soit, les succès de Joker, puis de The Batman de Matt Reeves, sont d'autant plus intéressants à analyser que l'univers cinématographique DC, débuté avec le Man of Steel de Zack Snyder, n'a jamais réussi à véritablement décoller.
Alors qu'il est en train de travailler sur Gladiator 2, l'immense metteur en scène Ridley Scott doit assurer la promotion de Napoléon, la fresque historique qu'il a réalisée pour AppleTV+ et qui sortira en salles le 22 novembre prochain. Pour incarner l'un des personnages les plus controversés de l'Histoire de France, le réalisateur de Blade Runner, Alien, le huitième passager et Kingdom of Heaven a fait appel à Joaquin Phoenix, qu'il avait déjà dirigé à l'époque de Gladiator, puisque ce dernier incarnait le rôle d'un autre Empereur : Commode.
Interrogé par nos confrères de Deadline, Ridley Scott confie que c'est la performance "remarquable" de Joaquin Phoenix qui l'a convaincu de lui confier le rôle de Napoléon Bonaparte. Toutefois, Scott n'est pas aussi dithyrambique quant à la qualité du film en lui-même, surtout au regard de la représentation de la violence..
J'ai été époustouflé par son film scandaleux, Joker. Je n'ai pas aimé la façon dont il célébrait la violence, mais la prestation de Joaquin était remarquable.
S'il est de notoriété commune que le film Joker était assez violent, Ridley Scott semble faire siennes certaines critiques virulentes que le film a essuyées, notamment sur la représentation de la violence. Un commentaire tout à fait personnel, qui a toutefois suscité de vives réactions de désaccord de la part de fans du film Joker.
Je ne vois absolument pas à quel moment le Film Joker célèbre la violence
— HeavenlyDarkhanum (@HeavenlyDarkhan) October 8, 2023
Plus le temps passe et moins j'adhère à Ridley Scott et sa vision des choses y compris de ses films https://t.co/BxWMWfcC0t
Autant j'ai pas aimé le film, autant là il a tort, à aucun moment c'est montré que c'était bien la violence, la musique le montré et la réaction des personnes autres que le ''Joker''
— Jaybird \ud83d\udd31\ud83d\udef9 (@Jaybirdsk8) October 7, 2023
People in Hollywood live in these fantasy bubbles, that movie didn’t celebrate violence whatsoever lol.
— FACELESS ART \ud83d\udcfd (@Facelessart305) October 7, 2023
Les gars d'Hollywood vivent dans une bulle, ce film ne célèbre pas du tout la violence.
Writing that while imagining new ways a xenomorph can rip a person apart as the blood gushes everywhere
— vox nihili (@lindblad_glenn) October 7, 2023
Écrire ça en ayant imaginé les différentes façons dont un Xenomorphe peut étriper une personne alors que le sang jaillit partout
Me when Ridley Scott or anyone says Joker celebrates violence (no it doesn't) https://t.co/0jXzoMVtcu pic.twitter.com/6kaoC6XIkH
— Spike (@SpikeBebop87223) October 7, 2023
Moi quand Ridley Scott, ou qui que ce soit d'autre, dit que Joker célèbre la violence (on, il ne le fait pas)
Further evidence that Ridley Scott has forgotten what movies are. How anybody can look at Joker and think it celebrates violence is beyond me. https://t.co/G3Jm38sbuR
— Clint Beastwood (@ClintBe91205557) October 7, 2023
Une preuve supplémentaire que Ridley Scott a oublié ce que sont les films. Que quelqu'un puisse voir Joker et se dire que le film célèbre la violence, ça me dépasse.
Ce n'est pas la première fois que des propos de Ridley Scott font polémique. On se souvient des propos très durs qu'il a eus à l'égard des films de super-héros. Et vous, que pensez-vous de ces propos de Scott à l'égard de la violence dans Joker ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
A part dire que c'est pas violent...