Napoléon : attention, Ridley Scott est retombé dans l'un de ses plus gros travers
Le légendaire réalisateur de Blade Runner et Alien, le huitième passager sortira cet année son nouveau long-métrage très attendu : Napoléon. Mais à en croire le cinéaste britannique, il se pourrait bien qu'il soit retombé dans l'un de ses plus grands travers.
La fâcheuse manie de sir Ridley
Réalisateur extrêmement prolifique, sir Ridley Scott compte parmi les plus importants metteurs en scène du cinéma Hollywoodien. Sa filmographie, imposante, comporte de nombreux chefs-d'oeuvre, comme Alien, le huitième passager, Blade Runner, Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Kingdom of Heaven ou encore American Gangster. À l'aise dans tous les styles, et loué pour sa réalisation toujours soignée et ses plans majestueux, sir Ridley Scott s'est fait une spécialité des grandes fresques historiques et épiques.
Bonne nouvelle pour les fans du cinéaste (dont nous sommes), le réalisateur nous prévoit un spectacle que l'on imagine de haute volée avec Napoléon, qui signe ses retrouvailles avec l'acteur Joaquin Phoenix, vingt-trois ans après Gladiator. Prévu pour le 22 novembre prochain, Napoléon compte parmi les vingt sorties que nous attendons avec le plus d'impatience pour cet automne. Malgré toutes ces belles promesses, il semblerait que sir Ridley Scott soit retombé dans l'un de ses plus gros travers. Explications.
Cela a été annoncé il y a plusieurs semaines déjà, Napoléon aura une durée de 2h38. Cependant, il semblerait que le film tel qu'il sera dévoilé en salles ne sera qu'une petite partie de ce que Ridley Scott a réalisé. Interviewé par le magazine Empire, le réalisateur américano-britannique confie qu'il a dans ses cartons une version longue "fantastique" de 4h30, qui contiendrait "bien plus de scènes de Joséphine de Beauharnais avant qu'elle ne rencontre Napoléon". Si le frère de feu Tony Scott explique vouloir sortir cette version élargie de son Napoléon, que l'on imagine effectivement plus passionnante que sa version ciné, elle révèle un travers dans lequel le réalisateur de Gladiator a tendance à tomber.
En effet, il est de notoriété commune que Ridley Scott tourne beaucoup, beaucoup, beaucoup, et très rapidement. Dès lors, il est un grand habitué des versions longues : la plupart de ses plus grands films ont des director's cut et des versions longues. Et il arrive que l'écart de qualité entre les versions cinéma et les versions longues soit extrêmement significatif. On se souvient de Cartel, dont la version longue est sublime, tandis que la version cinéma est l'un des plus gros échecs de sa carrière.
On peut aussi citer l'exemple de sa fresque sur les Croisades, Kingdom of Heaven, dont la version cinéma a été vivement critiquée tandis que sa version longue est considérée comme un chef-d'oeuvre. La comparaison avec Kingdom of Heaven est d'autant plus significative que la version longue avait restitué l'ensemble des scènes de Sybille, le personnage d'Eva Green, lui rendant toute sa consistance.
Bien évidemment, cette responsabilité n'incombe pas uniquement à Ridley Scott, mais plus encore à l'impossibilité des distributeurs de sortir des films en salles avec une durée aussi gargantuesque. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours très impatients de découvrir de découvrir Napoléon, et avons hâte de pouvoir le regarder dans sa version longue.
Il devrait aller bosser chez EA tien, faire son film à 60 % et vendre des DLC à côté pour avoir le film complet.