Ridley Scott : après Napoléon, le cinéaste de 85 ans s'essaie à un nouveau genre
Alors que Napoléon, récemment critiqué par un historien, prendra d'assaut les salles obscures à la fin du mois de novembre, Ridley Scott est loin d'en avoir fini avec le cinéma. Pour preuve, dans le cadre d'un récent entretien, l'octogénaire s'est laissé allé à des confidences sur son prochain projet, qui devrait bel et bien s'inscrire comme une grande première pour lui.
des idées à en perdre la tête
Outre la sortie prochaine de Napoléon - avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal -, Ridley Scott est aussi aux commandes d'un long-métrage très attendu, à savoir la suite de Gladiator, son film culte paru en 2000. Seulement, la grève des acteurs a mis le projet à l'arrêt : pour autant, le tournage devrait bientôt reprendre sous la houlette du cinéaste. Pour rentrer dans les détails, les équipes ont, avant l'interruption, pu tourner la moitié de l'œuvre. Scott s'est donc retrouvé "désœuvré" sur l'île de Malte, qui accueille la mise en boîte de Napoléon. Cependant, l'heure n'était pas aux vacances, bien au contraire...
Comme il le confie à nos confrères du journal The New Yorker, Scott a mis ce temps libre forcé à profit, et ce, afin d'avancer sur plusieurs projets. En premier lieu, la star prépare une version longue de son long-métrage historique. Cet opus, différent de celui que l'on pourra bientôt découvrir au cinéma, sera mis en ligne sur la plateforme AppleTV+. Outre ce travail, le réalisateur avance sur le début du montage de Gladiator 2, mais mentionne un prochain projet s'inscrivant dans un genre qu'il n'a, étonnamment, encore jamais porté à l'écran.
une envie de longue date ?
D'Alien à Thelma et Louise en passant par Seul sur Mars ou encore la série Raised by Wolves, Ridley Scott a proposé des récits et arènes très divers tout au long de sa prestigieuse carrière. Science-fiction, péplum, drame social, film noir... Le cinéaste s'est essayé à bien des univers et semble aujourd'hui vouloir tenter une grande première : réaliser un western. En effet, il confie durant l'entretien être actuellement en train de faire du repérage en vue d'un projet ancré dans le Far-West. La star ne s'épanche nullement sur l'intrigue de ce prochain film, mais on sait qu'il a attaqué le story-board du projet, lequel comportera une séquence de bataille dans la neige. Si les amateurs du travail de Ridley Scott doivent être ravis de cette excellente nouvelle, sachez que le western attire le cinéaste depuis de longues années.
En effet, en 2016, le créateur de la saga Alien devait déjà adapter le roman du touche-à-tout S. Craig Zahler. Intitulé Wraiths of the Broken Land, l'ouvrage s'inscrit comme un western particulièrement violent. Au Mexique, en 1902, deux sœurs enlevées aux États-Unis sont obligées de se prostituer dans un bouge caché dans un temple aztèque reculé. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, organise une expédition pour les sauver et se venger de leurs assaillants. Il sera accompagné dans cette périlleuse quête par ses deux fils, un esclave affranchi, un Indien passé maître dans l'art du tir à l'arc, un tireur émérite ainsi qu'un jeune dandy. Toutefois, bien peu survivront aux dangers qui les séparent de leur but ultime. Alors, Ridley Scott développe-t-il un projet inédit ou a-t-il repris ce chantier laissé en suspens ? La réponse au prochain épisode !
Retrouvez Napoléon, le 22 novembre dans les salles obscures.