Riot Games contraint de verser 10 millions de dollars à toutes les femmes qui ont travaillé pour le studio depuis 2014

De Dan Auteur - Posté le 3 décembre 2019 à 9h49 dans Jeux vidéo
265réactions !
35 commentaires

Selon le Los Angeles Times, le studio californien Riot Games s'est engagé à verser la somme de 10 millions de dollars à toutes les femmes qui ont été employées par l'entreprise depuis 2014. Une décision qui intervient à la suite d'une plainte collective pour discrimination sexuelle au sein de l'éditeur de League of Legend.

En effet, en 2018, le site Kotaku dévoilait une enquête sur les pratiques d'embauche et le système de promotions jugés sexistes ainsi que sur la discrimination sexuelle que subissaient les femmes en termes de rémunération. A poste égal, les employées percevaient un salaire nettement inférieur aux hommes.

10 millions de dollars pour régler la discrimination hommes/femmes

Après les poursuites engagées, un recours à l'amiable a été trouvé : la société devra verser une somme à chaque plaignante en fonction de la durée de son contrat et de sa fonction. Au total, 10 millions de dollars seront débloqués pour réparer cette différence salariale entre les hommes et les femmes employés par le studio américain.

L'avocate des personnes qui ont effectué le recours en collectif s'estime heureuse de cet accord et souligne le fait que Riot Games montre sa volonté de changer sa culture d'entreprise. De son côté, l'éditeur de jeux vidéo, contacté par Kotaku, a déclaré que ce règlement démontre l'engagement de Riot à respecter les valeurs et à faire de l'entreprise "un environnement inclusif pour les meilleurs talents de l'industrie".

Et différentes mesures qui vont dans ce sens ont été prises au cours des derniers mois afin d'éradiquer le sexisme au sein de la société. Riot Games a pris la décision de revoir son processus de recrutement, d'embauche et de promotion en éditant par exemple des offres d'emplois et des descriptions de postes plus claires. Le studio a également embauché un directeur de la diversité et a nommé des femmes à des postes de direction.

Des efforts que les employés du studio américain ont également remarqué et applaudi même si certains salariés regrettent la présence au sein de la structure de personnels masculins présumés de harcèlement sexuel sur des femmes salariées de l'entreprise.

Une erreur ?

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Riot GamesarrangementaccordreparationdiscriminationFemmes10 millions

Commentaires (35)

Par jeanLucasec, il y a 10 mois :

Enfin !

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 10 mois (en réponse à jeanLucasec):

C'est qui l'en..... qui t'as mis un pouce rouge ? Oo

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 10 mois (en réponse à jeanLucasec):

Non mais je rêve ! Depuis 5 min j'essai de te foutre un pouce vert mais le compteur revient toujours à zéro. Mais le compteur de pouce rouge augmente.
C'est quoi cette blague Hitek ? XD

Répondre à ce commentaire

Par Patriachality, il y a 10 mois :

10 millions de dollars ça fait cher pour des laves vaisselles.

Répondre à ce commentaire

Par Pol, il y a 10 mois (en réponse à Patriachality):

Lol

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Titre mensonger et racoleur, c'est bien Hitek, vous arrivez a vous discréditer avec vos propres articles... De plus en plus souvent

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 10 mois :

Maintenant il va falloir arrêter avec la désinformation.
Déjà ces femmes qui etaient moins payées l'étaient parce qu'elles avaient des diplômes nettement inférieurs à celle de leur homologue homme.
Donc même si c'est pour le même poste à priori, leur formation ne l'était pas.
Ensuite, il va falloir arrêter avec la parité, on doit engager les plus compétents et non pas pour remplir un certain quota.
Imaginez si il y a 5 hommes mauvais et 5 femmes intelligentes qui se presentent pour 4 postes, si l'on respecte votre stupide parité, cela obligerait à embaucher 2 hommes nuls au nom de la parité... stupide n'est ce pas ?
beh c'est le même cas dans l'autre sens, on va pas embaucher des femmes moins fortes dans certains domaines (de part leur manque d'étude) sous prétexte qu'il faille remplir les quotas...

Répondre à ce commentaire

Par Gaderffii, il y a 10 mois (en réponse à Theo):

Ouai puis après ça sera des quotas sur le nombre d'asiatiques dans le monde de l'informatique/programmation n'importe quoi LeL

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Theo):

Bien sûr.
C'est vrai que des paies différentes pour fournir le même travail au même poste, c'est si logique.

Merci de montrer votre ignorance complète du marché du travail.

Répondre à ce commentaire

Par Oui., il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

S'il y a une différence de diplôme, c'est qu'il y a une différence de compétences. Sinon, les différentes formations et les différents niveaux d'études n'auraient aucun intérêt.

Un technicien supérieur et un ingénieur peuvent tous les deux exercer le même métier et faire de la programmation. Ça ne veut en aucun cas dire que le technicien supérieur sera aussi efficace et consciencieux que l'ingénieur. Et pourtant, ils devraient être payé pareil selon toi ? Quelle blague.

D'ailleurs, la plupart des entreprises axe la paie de leurs employés par rapport à leurs diplômes et l'école de laquelle ils sortent. En tout cas pour des postes à responsabilité comme en développement par exemple. Donc...

"Merci de montrer votre ignorance complète du marché du travail". :)

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Oui.):

Bien sur.
C'est pour ça que les doctorants (bac+8) sont bien mieux payé que les ingénieurs (bac+5). Ou pas.
Qu'un technicien de 35 ans d’expérience (bac+2) est moins bien payé qu'un jeune tout juste titulaire d'un master (bac+5). Oups, toujours pas.

Heureusement, n'importe quel employeur décent ne s’arrête pas au diplôme dans l’étude d'un candidat potentiel. Et c'est encore plus vrai aux US, où le diplôme a encore moins de valeur vis a vis de l’expérience.

Donc, oui, en effet :
"Merci de montrer votre ignorance complète du marché du travail". :) :)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

Pour le coup arrête d'essayer d'avoir raison.
Tu débutes avec un argument sur le même poste et travail équivalent, il te répond en étant beaucoup plus convaincant, et tu dérives sur les salaires selon les diplômes, qui n'a encore rien à voir.
La société public ou privé n'a pas le même besoin en docteur / ingénieur, donc déja les négociations de salaires sont différentes, ça n'a aucun rapport avec le travail similaire de deux personnes ayant deux parcours différents.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Non, je pointe juste le fait que pour un poste équivalent, les parcours d'accès sont très divers, et à part vouloir faire preuve de malhonnêteté, il est évident que le diplôme n'est vite plus un critère pertinent d'embauche et de valorisation salariale.
C'est d'ailleurs encore plus vrai dans l'informatique.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

" il est évident que le diplôme n'est vite plus un critère pertinent d'embauche et de valorisation salariale"
T'es donc en train de dire que le diplome n'influe pas sur le salaire ? t'es vraiment à côté de tes pompes.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Apprends à lire peut-être ?

Répondre à ce commentaire

Par Oui., il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

On parlait de salaire à poste et diplôme équivalent mais bon ok... Si tu veux partir sur ce terrain là...

"C'est pour ça que les doctorants (bac+8) sont bien mieux payé que les ingénieurs (bac+5)"
Le privé paye toujours mieux que le public. Ta comparaison n'a pas lieu d'être. Sache aussi que la recherche dans le privé est très très lucrative

"il est évident que le diplôme n'est vite plus un critère pertinent d'embauche"
Bonne chance pour trouver un emploi sans diplôme alors.

"et de valorisation salariale"
Dans ce cas, c'est la porte ouverte à l'incompétence. Il n'y aurait aucun intérêt à pousser les études plus loin que le minimum. Pourquoi faire 5 années d'études quand tu peux être payé pareil en en faisant 2 ? N'oublie pas qu'un employeur embauche des compétences avant tout.

"C'est d'ailleurs encore plus vrai dans l'informatique"
Je te stop net mon coco. Je travaille justement dans l'informatique et ce que tu dis là est totalement faux. Les écarts sont extrêmement conséquents entre un bac+2 et un bac+5. L'expérience accentue encore plus le rapport entre les deux. Donc évite sérieusement de parler de ce que tu ne connais pas.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Oui.):

"Le privé paye toujours mieux que le public. Ta comparaison n'a pas lieu d'être. Sache aussi que la recherche dans le privé est très très lucrative"
Je n'ai jamais parlé de privé/public je parlais de poste identiques.

Vous continuez de vous entêter dans votre mauvaise en esquivant le fond, pourtant simple : l'expérience est, toujours, plus valorisé que le diplôme. Point.
(Ce qui est d'ailleurs une évidence.)

Je bosse dans l'informatique aussi, merci, d'où mon affirmation.
Vous semblez ignorer totalement le marché où les diplômes sont de moins en moins valorisé par rapport aux différents projets du candidats (pro et perso). La preuve en est de l'explosion récentes des écoles "sans diplôme" qui fournissent des développeurs payés à la valorisation d'un Master (42 pour ne citer que la plus connue).
La majorité de l'industrie embauche de toute façon des techniciens (SSII, DSI, etc.).
Et encore, juste pour parler de la France, où on est historiquement attaché au diplôme, là où mon propos dès le début (évident si, au lieu de faire preuve d'une mauvaise foi et d'une ignardise flagrante vous aviez relu le sujet de l'article) était centré sur les US où la culture du parcours est encore plus importante.

Bref, ravi que votre petit diplôme vous ai permis de trouver un job, désolé de vous l'apprendre, des gens moins diplômé que vous gagneront autant sans soucis. (Surtout vu le manque de bon sens manifeste dont vous faites preuve.)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

C'est parce que je sais lire que je vois que tu écris n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Bravo, t'as dead ca.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 10 mois (en réponse à TechnoGandalf):

En fait, vous avez tous tout faux les uns les autres.....

Vous ne raisonnez qu'en termes "c'est tout l'un ou tout l'autre"....

Il y a quantité de facteurs qui entrent en compte sur le salaire : le diplôme en fait partie, mais pas que : le rapport par rapport à la demande (si offre très basse, un type avec un bac +2 peut être 20x mieux payé qu'un type avec un bac +8), la géolocalisation (important pour les coûts de production)....

L'expérience est en effet très important, mais elle ne se substitue pas au diplôme. Dans le meilleur des cas, l'expérience ET le diplôme combiné dans une branche qui recrute (informatique, biosciences....) sera toujours plus valorisé que juste un des deux facteurs isolés....

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à RTS_Gamer):

C'est ce exactement ce que je dis depuis le début.
Et dans le cas particulier de la tech, les diplômes sont de moins en moins valorisés par rapport a l’expérience.

Répondre à ce commentaire

Par Oui., il y a 10 mois (en réponse à RTS_Gamer):

C'est pour ça que je ne voulais pas introduire la variable de l'expérience. Parce-que si on l'ajoute en plus de tout ce qui a déjà été dit, alors un jeune bac+5 touchera forcément moins qu'un bac+2 en fin de carrière dans le même domaine. Ça dessert le débat et ne sert qu'à flatter l'ego de l'autre teubé qui pense avoir trouvé l'argument qui recolle les pots cassés alors que n'importe qui en fin de carrière touchera presque tout le temps plus qu'un jeune diplômé dans le même domaine. Question de logique m'eeeeennnnnfin

Autant je suis d'accord que c'est un tout et qu'il y a énormément de facteur à prendre en compte pour "déterminer" un salaire. Autant le sujet initial, pour recentrer le débat, c'est le salaire d'embauchés à expérience, profil, domaine, géolocalisation, demande et entreprise égales/égaux.

Le litige de l'article concerne des personnes qui réunissent ces critères et dont le profil est suffisamment intéressant pour servir l'une des plus prolifiques boîtes de jeux-vidéo (donc on peut aussi écarter les "books" pour l'embauche). L'auteur du commentaire initial a simplement pointé du doigt les différences de parcours et de compétences et ça a suffit à l'autre singe pour venir s'indigner de façon condescendante envers les personnes ayant eu l'opportunité de pousser leurs d'études.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Oui.):

Merci de confirmer que tu n'as jamais lu ce que je disais.
Et garde toi bien de répondre sur le fond.

Si ton meilleur argumentaire, c'est "l'autre singe", effectivement, ce n'était peut-être pas la peine de faire des études. :)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 10 mois (en réponse à Oui.):

Lisez un peu les chiffres de l'insee. On parle de moyenne d'une population échantillonnée donnée, par d'un cas particulier.
Quelqu'un qui commence avec un diplome plus élevé après le bac a plus de chance d'avoir un salaire plus élevé a la fin de sa carrière.
ça n'est pas une vérité absolue, juste un constat statistique, le nombre de carrière étant quasi unique pour chaque personne.
Cependant, relis bien son premier commentaire, et ce qu'il y dit est très inexact.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Sauf que depuis le début on parle bien à poste identique. (C'est justement tout le sujet.)

Répondre à ce commentaire

Par Troticassos, il y a 10 mois :

Pour une boîte qui a fait 1,4 milliards de bénéfices l'année dernière ils s'en sortent bien..

Répondre à ce commentaire

Par Jeanbinairethugfachodu93, il y a 10 mois :

Les Feminazis ont encore frappé !

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 10 mois :

Imaginez l'armée fonctionnant avec des quotas... Imagines, ton équipier il n'est la que grâce au système de quotas et non parce qu'il a les capacités...en face t'as des djihadistes.

D'ailleurs, en attendant, le barème sportif pour les femmes pour les concours de la fonction publique c'est pas encore ça hein...mais chut, on a rien vu.

Répondre à ce commentaire

Par TechnoGandalf, il y a 10 mois (en réponse à Lalalalaaa):

Imagine le dev de jeux vidéos, ça n'a rien à voir avec l'armée et ta comparaison est juste toute moisie ?

Répondre à ce commentaire

Par Soso, il y a 10 mois :

Et tu vas me dire que tu connais les niveaux d'études de toutes ces femmes tu penses vraiment qu' aucunes d'entre elles n'avaient un niveau d'études similaires ? Et si on prends le cas où l'une d'entre elles avaient un niveau de diplôme et un emploi similaires à un homme c'est quoi ta justification sur les disparités salariales?

Répondre à ce commentaire

Par JamesM, il y a 10 mois :

Les femmes sont inférieurs dans tout les domaines, si on les tolères, c'est par galanterie.
Cette société dirigé par des faibles en même temps ..
La nature bafouée

Répondre à ce commentaire

Par Calli, il y a 10 mois (en réponse à JamesM):

T'es pas supérieur dans l'orthographe en tout cas l'idiot... Trop de fragiles sur cette terre.

Répondre à ce commentaire

Par Hmdll, il y a 10 mois (en réponse à JamesM):

Le gamins de 11 ans qui vient faire rire ces potes du cdi ?
Ou alors le gros crasseux vieux garçon de 75 ballets qui n a jamais touché une femme de sa vie ?

Tolerance et galanterie ,n ont rien a voir , dans l esprit d un homme normalement constitué ... gna gna

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 10 mois (en réponse à JamesM):

Incel ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 10 mois :

Voilà, c'est tout de suite beaucoup plus pertinent que de casser les ****** avec l'écriture inclusive....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois