Robbie le fidèle ami robot d'une jeune femme handicapée
La technologie c’est bien, mais lorsqu’elle est au service des personnes qui sont dans le besoin c’est encore mieux, et c’est une nouvelle fois le cas avec Robbie, un robot intelligent qui aide quotidiennement une jeune femme handicapée née sans bras ni jambes.
En avril 2012, la jeune femme, Joe O’Riordan, née sans bras ni jambes, une terrible malformation très rare dans le monde, a fait une demande bien particulière aux Nations Unies, elle a fait le souhait d’avoir un robot à elle pour qu’elle puisse être plus indépendante. La demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et l’équipe du Trinity College de Dublin, dirigée par Kevin Kelly, s’est lancée dans la création de Robbie.
Ce dernier peut effectuer toutes sortes de tâches simples comme saisir un objet, de le tenir, et de le lâcher grâce à un système assez étonnant puisqu’il s’agit d’un ballon en caoutchouc qui se gonfle et se dégonfle avec grains de café. Il est aussi équipé de pas moins 6 ordinateurs pour lui permettre de réagir convenablement avec des batteries rechargeables pour alimenter le tout. Et pour le commander, rien de plus simple qu’une application à commandes vocales disponibles sur une tablette.
Du côté du design, rien à voir avec un jouet tout beau tout mignon, ça tête n’est autre qu’un simple écran LCD de 8 pouces qui affiche la tête de Robbie et le reste n’est que mécanique et électronique, mais cela convient parfaitement à Joe qui avait demandé un robot simple et fonctionnel.
Une jolie petite histoire pour ce petit bout de femme qui n’a pas eu de chance.
Vivement l'aire du transhumanisme, que cette demoiselle reçoive des bras et des jambes qui lui serviront comme si elle été née avec.
Mais c'est pas grave, on t'en veut pas (mais pouce rouge quand même)