Insultes racistes, contrôle du micro et de la caméra... Des robots aspirateurs piratés
Après ce robot aspirateur qui avait tenté de tuer une jeune femme, certains de ces appareils ménager s'en sont pris à leurs propriétaires. Contrôlés à distance par des pirates, ils se sont mis à insulter leurs victimes à travers le microphone. Des agressions survenues à plusieurs reprises, et qui concernent également d'autres appareils de la marque en question.
Des robots aspirateurs mal-intentionnés
Se faire agresser par son propre aspirateur -ici, un Deebot X2-, un comble pour ces clients de la marque chinoise Ecovac. En effet, d'après ABC, au cours des derniers mois, plusieurs consommateurs américains ont été visés par le hacking de leur appareil électro-ménager. Une des victimes a confié à la chaîne de télévision que son robot a commencé à agir de manière anormale et des “bribes de voix, une sorte de signal radio” a été diffusé sur le haut-parleur. La personne a alors réinitialisé et redémarré l'engin, sans pour autant régler le problème, puisqu'une voix sur le haut-parleur s’est mis à “hurler des obscénités racistes” sans s'arrêter, comme par exemple “putains de n*gres".
Un accident majeur sur lequel l'enseigne a mené l'enquête en mai dernier, sans pour autant faire de commentaire public à ce sujet. Toutefois, selon une expertise relayée par le média spécialisé TechCrunch, d’autres appareils de la marque Ecovacs ont été piratés, comme les tondeuses à gazon. Le contrôle de ces appareils électro-ménager se ferait via Bluetooth, dans un rayon d'une centaine de mètres autour de leur cible. Et il ne concerne pas seulement la commande du haut parleur, puisque selon ABC, le hacker pouvait aussi contrôler la caméra et le micro de l’aspirateur. Lorsqu'il s'est aperçu qu'il était écouté et regardé, le propriétaire a aussitôt éteint son robot. D'autres personnes ont vu leur robot aspirateur poursuivre leur chien ou se mettre à lancer des insultes racistes au milieu de la nuit.
Un rappel efficace sur le danger potentiel que représente nos appareils électroniques, même les plus innocents en apparence.