Faut-il éteindre ses appareils électroniques ou les laisser en veille ? Un constat édifiant !
De nos jours, nous entendons de plus en plus autour de nous qu’il faut réduire notre consommation énergétique et que nous consommons plus que ce que nous propose notre chère Terre, mais faut-il laisser en veille ses appareils électroniques ou les éteindre complètement ? Nous allons tenter de répondre à cette question et essayer de vous faire faire des économies sur votre facture d’électricité.
Quelle est la différence entre éteindre et mettre en veille ?
Lorsqu’un appareil est complètement éteint, il ne consomme plus d’énergie, donc plus d’électricité, alors qu’un appareil électronique en veille utilise en général un petit transformateur électrique qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continue, il continu d’alimenter et de par la même occasion, de consommer. D’ailleurs, on peut facilement le savoir en constatant qu’il n’est pas complètement froid comme il devrait l’être lorsqu’il est débranché de la prise ou plus simplement s’il continue d’afficher l’heure ou lorsqu’une LED reste allumée.
Un appareil en veille peut parfois consommer plus qu'allumé !
Comme il a été dit ci-dessus, les appareils en veille continuent de consommer une quantité d’énergie bien inférieure que lorsque celui-ci est sous tension, mais il peut tout de même consommer plus ! Voici un exemple qui vous permettra de mieux comprendre :
Prenons un téléviseur qui consomme 70 watts sur 24 heures et 4 watts en veille sur la même durée. Laissons-le en marche pendant une heure. Au final, il aura consommé 0,07 kWh sur la journée en étant sous tension, mais il sera resté 23 heures en veille soit une consommation de 0,09 kWh. Le mode veille aura donc consommé 30 % de plus que lorsque le téléviseur est resté allumé pendant une heure... Il suffit ensuite de ramener ça sur une année de 365 jours. Il aura consommé 25,55 watts en étant en marche et 32,85 watts en veille. Heureusement, que de nos jours, les téléviseurs et autres appareils doivent avoir une consommation énergétique maximale de 1 watt en veille depuis le 1er janvier 2007, sans quoi nous aurions une facture plus élevée que celle que nous avons actuellement.
Pour rappel, 1 kwatt équivaut en moyenne à 0,15 euro, mais cela peut varier selon votre fournisseur d’énergie. Ainsi, pour reprendre l’exemple de ce téléviseur, vous devrez payer à la fin de l’année 4,92 euros pour l'avoir laissé en veille sans l’avoir utilisé. Cela est peu sur une année, mais il faut multiplier ça par le nombre d’appareils que vous avez à domicile, ainsi que les chargeurs de téléphone qui restent souvent branchés à une prise ou les consoles de jeu. Imaginez les économies que vous pourriez faire avec un PC fixe fonctionnant la nuit avec une alimentation de 500 ou même 1000 watts...
Exemple de consommation de différents appareils en mode veille :
- Un téléviseur à écran plat ~ 0,5 watt
- Un lecteur DVD ~ 1,5 watt
- Une console de jeux ~ 4 watts
- Une imprimante ~ 4 watts
- 2 chargeurs de téléphone ~ 1 watt
Comme vous pouvez le constater, votre consommation en veille peut-être plus importante que vous ne l’auriez pensé.
Les boîtiers ADSL / fibre énergivores !
C'est encore pire avec les boîtiers ADSL qui consomment énormément en veille... Prenez par exemple la Freebox Player, le boîtier qui vous permet de regarder la TV, il consomme en moyenne 13,4 W/h en mode veille standard, soit environ 15 euros / an ! Il vous suffit de modifier une option dans le menu pour le passer à chaque fois en mode veille prolongé pour baisser la consommation à seulement 1,3 W/h.
Pour ceux que ça intéresse, plus d'explications ici.
Mis bout à bout, une économie GIGANTESQUE !
Dans une famille de 4 personnes (2 adultes / 2 enfants), on peut facilement économiser pas loin de 100 euros en éteignant/débranchant ordinateurs, consoles, chargeurs, TV, imprimante, boîtier ADSL etc... Et si on veut aller voir tout ça plus loin et l'extrapoler à toute la France (en se basant sur les chiffres qu'il y a 66 millions d'habitants), on pourrait faire économiser presque 1 milliard d'euros à toute la France... un sacré pouvoir d'achat pour le pays !
Voici un petit reportage de ConsoMag sur le fonctionnement de la consommation électrique et de la veille des appareils :
Quel avantage d'éteindre un appareil ?
Le principal argument que l’on pourrait mentionner est la baisse de votre facture à l’année et c’est celui qui parle le plus à tout le monde. On parle d’une économie de l’ordre de 10 % sur l’année soit entre 60 et 80 euros par foyer.
Ensuite, le fait de débrancher son appareil permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter les cas de surtensions lors d’un gros orage.
Et enfin, le plus important de tous est de diminuer la consommation mondiale d’électricité pour préserver notre planète.
Quelles solutions pour éviter la veille de nos appareils ?
La première solution est de débrancher les appareils de la prise de courant, mais cela n’est pas toujours évident lorsque vous avez un amas de fils ou lorsqu’il n’est pas facile d’atteindre la prise derrière le meuble.
Vous pouvez opter pour la multiprise avec interrupteur, c’est aussi la solution la moins onéreuse par rapport aux suivantes, moins de 10 euros pour un modèle simple, et un peu plus de 20 euros avec un interrupteur déporté.
En voici quelques-unes :
- bloc multiprise avec interrupteur intégré
- bloc multiprise avec interrupteur déporté
- bloc multiprise parafoudre avec interrupteur
- bloc multiprise parafoudre avec interrupteur déporté
De plus, il en existe qui préviennent les surtensions afin de protéger vos appareils qu’ils soient branchés sur le secteur, ou qu’ils utilisent une prise téléphone ou Ethernet, le prix tourne autour de 30 euros.
Après, il existe des prises dites « intelligentes » qui détectent automatiquement si votre appareil est en veille pour couper l’alimentation, mais celles-ci coûtent un peu plus cher aux alentours de 20 euros pièce. Le design ne change guère des multiprises que l’on peut voir habituellement.
En voici quelques-unes :
Les prises écologiques/économiques connectées intelligentes permettent en plus de détecter si un appareil est en veille, de planifier leur arrêt de façon automatique et d’avoir un rapport sur les économies que vous avez effectué via une application dédiée disponible pour votre smartphone. D’après les constructeurs, elles permettent de faire baisser jusqu’à 15 % votre consommation, mais leurs prix restent très élevés surtout si on souhaite équiper l’ensemble de la maison. En moyenne elles coûtent un peu plus de 50 euros. Ensuite, il faut rajouter le nombre de prises dont vous avez besoin, un investissement pas aussi intéressant que ça n’y parait.
En voici quelques-unes :
La domotique, solution idéale mais onéreuse !
Et pour les plus gros Geek d'entre vous, on peut aller beaucoup plus loin en se lançant dans la domotique de votre appartement / maison et optimiser énormément sur l'ensemble de votre maison ! Il vous sera par exemple possible de programmer l'allumage des produits quand vous rentrez chez vous, programmer les radiateurs pour qu'ils chauffent la maison à la bonne température pil poil à votre retour du travail, fermer les volets dès qu'il fait nuit ou trop de soleil, allumez les lumières automatiquement dans l'entrée dès que vous vous y trouvez, arroser vos plantes dès qu'il n'a pas plus depuis 3 jours et des centaines d'autres idées...
Quelle solution adapter ? Il en existe maintenant des dizaines et des dizaines ! Nous vous déconseillons les technologies propriétaires ! Pour un appartement / maison déjà existant, le plus simple est de chercher au niveau du sans fil avec la technologie Z-Wave.
Pour les plus Geek, il est possible de configurer un Raspberry Pi qui fera centrale avec tous les produits. Pour une solution clé en main, préférez l'excellent eedomus (c'est français en plus cocoricooo). Plus d'informations ici.
Maintenant, vous savez quoi faire avec vos appareils électroniques !
A force de faire attention un peu partout, on peu faire de sacrées économies et pensez surtout à programmer vos diverses machines la nuit (si vous avez le double compteur edf)... une machine à laver, le ballon d'eau chaude et le lave vaisselle tournent chez moi le soir...
Après, tous ces efforts sont nuls une fois que je laisse tourner le PC une nuit complète pour DL quelques fichier x)
une tension pas un courant merci :)
voilà fallait qu'on te le disent et on te remercie des effort que tu a fourni mais ça ne va pas le faire
au nom des plus grand troll d'Hitek nous te demandons de partir
Si on a une multi prise, qu'on éteind l'interrupteur, il y a quand même de l'électricité qui va circuler vers le dit interrupteur, on a une idée de sa puissance ?
Et la consommation chez EDF et consor est en Watt Heure et non en Watt qui est l'unité de puissance active électrique (P=UI.Cos(Phi)). :D
De plus, il faut savoir que tout Watt produit doit être consommé donc entre chauffer l'atmosphère avec des résistances ou des lampes et des appareils en veille. Mon choix est vite fait pour sauver la planète.
Par contre, il est sur que économiquement éteindre ses appareils en veille permette une certaine économie ;)
De la part d'un étudiant en Génie Electrique :)
Cette seule phrase résume le degré de maladresse avec lequel est traité ce sujet ... une alimentation de 500W peut fournir jusqu'à 500W au PC mais ne consomme que ce dont elle a besoin pour alimenter le PC, un PC en veille va consommer beaucoup, beaucoup moins que 500W !
Pareil pour la PS4 par exemple, qui, une fois éteinte, semble vraiment éteinte car aucune led allumée. Est-ce qu'elle est en fait encore sous tension car branchée ?
Faut définir ce que vous appelez "en veille" dans votre article.
" Prenons un téléviseur qui consomme 70 watts sur 24 heures et 4 watts en veille sur la même durée. Laissons-le en marche pendant une heure. Au final, il aura consommé 0,07 kWh sur la journée en étant sous tension, mais il sera resté 23 heures en veille soit une consommation de 0,09 kWh."
heuuu non.. 70Watts sur 24h ( ça fait du 2.9Watts ) Donc si c'est du 70Wh c'est vraiment pas le même résultat. Ce qui est bien plus probable vu que les écrans plat consomme entre 90 et 300Wh pour les plus gros.
- Ne pas confondre courant (ampère) et tension (volt)
- KW et KMh c'est complètement différent !!!
Depuis de nombreuse année la norme européenne impose une consommation de 0.5Wh pour un TV en veille..
C'est bien de débrancher tous les produits en veille et quand vous faite du repassage avec une centrale vapeur Calor (exemple) c'est 2135 watts, dans l'année tu laissera environ deux heures l'appareil allumé pour rien (temps de chauffe, temps de monté en pression de la vapeur, répondre au téléphone, monter ta panière à linge etc ...) et là, t'as bouffé plus que ce tu a économisé avec tes appareils en veille.
-> "qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continu, il continue d’alimenter et par la même occasion, de consommer"
Relisez-vous ! ;)
Et que je râle le lendemain parce que j'ai oublié que tout était éteint !
a toutes les règles des jeux. Voulez-vous jouer au casino roulette? Alors vous ici.
Bref, quand on ne maîtrise pas les unités électriques on se tais et on ne répète pas les ânerie vu ou entendu a la télévision.
Mais si une ou deux personnes ont abordé le sujet, je crois qu'aucune n'est allé au bout du raisonnement.
Effectivement, le mode veille a été développé, pour diminuer drastiquement la consommation des appareils et aussi et SURTOUT, pour augmenter la durée de vie des dits appareils!!!
Il faut savoir qu'à chaque mise sous tension, cela déclenche une surtension qui peut atteindre les 10000 volts, ce qui bien sur, peut engendrer à la longue des dysfonctionnements et des casses dans les composants électroniques, réduisant ainsi leur durée de vie!!!
Personne jusqu'à présent, hormis les électroniciens, bien sur, ont parlé de ce phénomène.
Il serait très intéressant de l'analyser et de comparer les économies ridicules effectuées par l'arrêt et la mise en marche de ces appareils et leur remplacement dans des délais beaucoup plus courts que dans le cas contraire.
Evidemment, tout cela va à contrario de la grande messe écologique.