Rechercher Annuler

Voici comment se protéger des hackers en apprenant à penser comme eux pour seulement 15€ !

De Guillaume Chagot - Posté le 26 septembre 2017 à 17h18 dans High-tech

Sur Internet, les menaces sont nombreuses. Parmi elles, les hackers. Ces pirates informatiques sont là pour dérober informations personnelles, données bancaires ou encore fichiers privés. Pour s'en protéger, une méthode efficace existe : le hacking éthique. Elle consiste en la compréhension des hackers et leurs stratégies d'attaque, dans le but de la contrer.

Le hacker éthique

Premièrement, qu'est-ce qu'un hacker éthique ? En quoi est-il différent du hacker traditionnel ?

Pour faire court, un hacker éthique s'occupe de repérer les failles informatiques présentes dans les systèmes des entreprises, des organisations et autres fondations dans le but de les combler. Voyez le hacker éthique comme un plombier qui souhaite simplement vous aider à boucher les fuites. De cette manière, les protections contre les pirates informatiques sont accrues et permettent de sécuriser davantage les données importantes.  

Le hacker éthique doit, au préalable, disposer de l'autorisation de la dite entreprise avant de s'introduire de lui-même dans le système informatique. Autrement, il s'agit ni plus ni moins que d'une intrusion non autorisée et les risques sont gros. Pas besoin de se la jouer Opération Espadon, mieux vaut débuter petit à petit. 

Formation en ligne

Et pour apprendre à se défendre, pas besoin de se rendre dans un dojo ou dans une salle de sport, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sont suffisants. De nombreux cours en ligne existent, comme ceux proposés par la plate-forme Udemy. Plus de 55 000 cours y sont disponibles, à des prix variés. Celui qui nous intéresse aujourd'hui, vous l'aurez compris, concerne le hacking éthique.

En effet, il est possible d'apprendre le hacking, et ce pour seulement 15 €. À travers 9h de formation alternant entre explications, exercices théoriques et pratiques, le cours a pour objectif de vous apprendre les bases de la sécurité informatique, ainsi qu'à vous défendre contre les cyberattaques. 

1

Bien évidemment, cette formation est destinée aux débutants. Même après avoir mené à bien le cours, il est difficile de s'imaginer pénétrer dans le système informatique de la NASA pour y dérober les plans du prochain satellite lanceur d'astéroïdes. La formation est divisée en 12 sections, et différents niveaux de difficulté. Des fondamentaux au Social Engineering en passant par les failles web/réseau et les logiciels malveillants, ce cours de hacking éthique s'étend sur une bonne partie de la cyber-sécurité. 

Une fois votre formation terminée, un certificat de validation vous sera remis. Ce cours aura éventuellement réveillé en vous une passion cachée pour la sécurité des services informatiques. Et qui sait, peut-être continuerez-vous sur ce chemin jusqu'à décrocher la certification CEH (Certified Ethical Hacker) voir la certification ISSP, prouvant alors votre expertise dans le domaine. 

Un champ de mine numérique

Plus les années passent et plus notre société se dirige lentement vers le numérique. Puis évidemment, nous autres sommes des acteurs de ce changement, mais également des cibles potentielles. Sur Internet, les logiciels malveillants comme les malwares et les ransomwares sont légion.

Même si la prudence et les logiciels de sécurité tels que les pare-feu/anti-virus peuvent suffire, il existe des menaces contre lesquelles ils sont inutiles. Parmi elles, les attaques à grande échelle, touchant parfois plusieurs centaines de milliers de systèmes.  

1

Wanna Cry par exemple, a touché plus de 300 000 ordinateurs en mai dernier. Elle est considérée comme la plus grande cyber-attaque à rançon jamais lancée. Cette dernière s'infiltrait dans les systèmes Windows par le biais d'une faille de sécurité EternalBlue. Même refermée par Microsoft, les logiciels pirates ont continué d'en profiter via les systèmes non mis à jour. 

C'est là qu'interviennent les hackers éthiques. En réfléchissant comme des pirates informatiques, ils parviennent à dénicher les failles de sécurité restantes dans le but de les corriger et de rendre plus difficiles les tentatives d'intrusion menées à l'encontre des systèmes informatiques.

Si vous souhaitez apprendre à penser comme un hacker et en découvrir davantage sur la sécurité des réseaux informatiques, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la formation d'Udemy.

Article sponsorisé 

Une erreur ?

Mots-Clés : protectionhackingpirates

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Guiguiche, il y a 5 ans :

Je m'étais laissé tenter par le cours de développement et j'avais été comblé, je vais peut-être continuer avec celui-ci...

Répondre à ce commentaire

Par Wifox, il y a 5 ans :

Sinon il y a le "Guide d'autodéfense numérique" qui lui est gratuit et bien fourni

Répondre à ce commentaire

Par Rozbak, il y a 5 ans (en réponse à Wifox):

Excellent.
Et qui mériterait d'être actualisé...
Version papier indisponible, mais Pdf gratos en ligne.
;-)

Répondre à ce commentaire

Par Alia, il y a 5 ans :

Ca n'arrête pas avec Udemy en ce moment...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Alia):

Euhh je viens de regarder et y a eu que 2 articles sur Hitek au total... dont le second qui date d'il y a 35 jours...

si pour toi "ca ne s'arrête plus" ca signifie un article sur le même sujet tous les 35 jours, qu'est ce qu'on devrait alors dire sur les articles Game of Thrones y a 1 mois ou les articles sur le film Ca en ce moment ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Miriakus, il y a 5 ans :

Des avis de personnes ayant déjà suivis ces formations sur le hack éthique svp ?

Ceux sur le site sont 5* "Trop bien je connaissais rien du tout !", 3* : "Meh" et 1* "Bouh nul je connaissais déjà tout" alors pour se faire une idée du niveau de la formation c'est pas terrible ^^'

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à Miriakus):

Je l'ai pris avant hier avec la promo et c'est pas mal du tout ! Les explications sont top, de nombreux sujets sont abordés... la seule frustration c'est que parfois il ne pousse pas jusqu'au bout dans les détails mais sinon le cours prendrait le double du temps :) (déjà qu'il dure longtemps)

Répondre à ce commentaire

Par Siryu, il y a 5 ans :

Offre intéressante, mais je doute qu'en 15h quelqu'un devient un Ethical Hacker.
Encore moins passer le CISSP dont le support de cours contient plus de 200h de formation pour un examen de 7h si ma mémoire est bonne

Répondre à ce commentaire

Par Romand, il y a 4 ans :


Le système du net, commence à me gaver, on veut utiliser un produit, on doit payer pour n'importe quoi et avec aucune sécurité (sauf si tu payes bien sûr), mais les hackers s'en fichent car les grosses boîtes ne bougent pas le moindre pouce concernant ça...

La sécurité des mots de passe, et même 2 mots de passes, de code pin, de schéma, n'importe quoi...

Ca sert à rien, une logiciel espion qui camoufle tout et c'est bon, un virus qui attaque ton réseaux et c'est bon...

Franchement, quand les boites auront compris qu'il faut vraiment punir "les coupables".

Alors, ils arrêteront de "nous" souler et de même que les boîtes...

Ouais parce que, quand on a attaquer "l'individu ou l'entourage".

On attaque les boîtes et après qu'est ce qui se passe, certains perdent beaucoup d'argent et du temps pour rien...

Il serait tant que les choses redeviennent comme avant.

Avant je jouais par exemple à un jeu, je choisissais mon pseudo et c'est tout et après, si la personne à le même nom ça fait "Nom (1)"...

Leur système est bidon, s'inscrire pour n'importe quoi, laisse des traces partout, les hackers n'arrêteront pas...

Il ne faut rien laisser, et tout devrait être supprimé au bout de quelques temps et je parle pas d'un mois mais beaucoup moins que ça...

Un jour à force de recevoir trop d'attaque, les gens finiront par "tous" arrêter d'acheter des PC et des smartphones voir d'arrêter de jouer au jeu-vidéo...
Parce que quand tu fais que d'acheter pour "rien", faut se poser des questions au bout d'un moment...

Et le service de sécurité que tu paye, je trouve ça "anormal".

Rien n'est sécurisé du moment ou c'est sur le net, et le fait qu'on te dise que c'est sécurisé, c'est un semblant de mensonge...

Tu peux ralentir les attaques des hackers mais tôt ou tard du moment ou t'es sur le net, ils t'attaqueront et même eux ils laissent des traces

Car les PC ont des données qui récoltent tout et donc les hackers...

Voilà, tout est dit...

Répondre à ce commentaire

Par Romand, il y a 4 ans :

Hello,

Alors après mes 4 PC, voilà que ce fameux -"hacker" qui n'abandonne jamais.

Vient de hacker mon compte xaldorion@hotmail.com

Avec le perso Astarielle.

Franchement génial, impossible d'écrire sur le forum, impossible de bloquer le compte car tu n'as le droit qu'à un compte…

Rien que pour ça, ça me donne envie de me casser de cette boîte, j'ai testé vite fait, déjà que l'histoire était pas terrible…

Petite info, les hacker qui s'y connaissent apparement, peuvent même avec une adresse email qui était censé "supprimée" peuvent utiliser ton compte, génial, franchement…

Et après tu essaye de le bloquer et tu peux même pas écrire au service client…

Je regrette d'avoir perdu du temps mais le jeu ne m'intéressait pas tellement…

Parcontre ce qui me dérange c'est le fait "que des ordis étranger" peuvent modifier des données.

Le marketing devrait trouver une solution concernant l'accès, bloquer toutes connexion, et même si la machine est piratée…

Bref, si il n'y a pas de sécurité niveau mmorpg, les hackers continueront mais moi, je laisse tomber…

Et les gens un peu intelligent devrait faire de même…

Le pire c'est les gens qui payent et après se font hacker.

Et là, le jeu je venais à peine de le commencer, j'étais au niveau 28 mais même pas à la fin du jeu…

Je vois pas l'intérêt de chercher les noises juste pour faire chi**…

C'est débile et sans intérêt..

Si la personne a de la rancœur, qu'il s'attaque à quelqu'un qui lui fait vraiment chi** avec un motif plus intéressant que celui-lé…

Voilà, les gens seront prévenus...

Répondre à ce commentaire

Par J'oubliais, il y a 4 ans :

Je parlais de Tera, mais ça vaut pour beaucoup de jeux, voir "tous"...

La sécurité est inexistante et c'est pas un mot de passe, ou quoi que ce soit qui va changer quelques chose…
Il faudrait juste laisser une option qui reconnait l'ordi et la connexion et empêche toutes intrusions…

Tant que la politique des jeux n'a pas changé, je ne reviendrai pas.

Et les hackers auront ce qu'ils méritent quand toutes la planètes se fera hacker…

Tout le monde y réfléchira…

Et ils ne pourront plus rien faire, à part menacer les autres qui reste encore…

Si le but du hacker et de chercher les noises, je vois pas l'utilité si c'est pas "pour une cause".

C'est comme les petites vermines dans la rue qui méritent juste qu'on les corrige.

Moi j'ai pas que ça à faire, et si je ne les corriges pas, quelqu'un d'autre le fera, il y a toujours justice, et le hacker à force de hacker se fera repérer ou quelqu'un le signalera…

Bref, comprenez mon regret pour une époque qui n'existe plus et gâché par une société individualiste et d'égoiste qui se nourrisent que du malheur des autres, c'est pathétique...

Répondre à ce commentaire

Par Romand, il y a 4 ans :

Et puis si le hacker cherche à contacter les gens qui me connaissent, il est évident que les personnes croient plus "moi" qu'une personne étrangère…

Moi j'ai fait mes preuves et je le fais constamment…

Le hacker peut faire ce qu'il veut, mais l'argent voir la sympathie, se gagnent en gagnant la confiance des gens…

Imaginez qu'un hacker à hacké des milliers de comptes, qu'est ce qu'on peut dire "c'est bien tu as hacké des milliers de comptes, tu es tellement misérables que tu as que ça affaire, tu dois donc te sentir plus intelligent et utile"...

C'est sûr en emmerdant les gens, ça rend forcément plus intelligent si on suit sa logique d'idiot…

La machine est infectée, alors j'en profite.

Sinon, j'attends le prochain virus qui détruira toutes machine et données, la ça rendrait service à la société…

Parce qu'à force qu'on nous "fasse chier", je vais complètement couper le net…

Et je vous conseillerai de faire de même..

Apparement toutes choses sur le net (vidéo, chat, sms, téléphone, caméra) absolument tout est attaquable du moment ou c'est lié aux réseaux…

La parano n'existe plus, c'est un fait, et même les hommes d'états finissent par se crééer des smartphones entièrement sécurité.

Ce qui n'est pas encore proposé partout et pour tout le monde mais peut-être qu'à force, le marketing y réfléchira…

Parce que trop de données sur le web finit au bout d'un moment par crééer des bugs, et quand on remplira un max de données…

Il sera peut-être temps de supprimer la totalité…

La capacité ne peut être infinis…

Et la seule personne qui voulait faire en sorte une énergie infini et ce fameux "Nikola Tesla".

On essaye de faire disparaître les gens importants et qui apportent vraiment quelque chose, mais les faits sont toujours là dans leur cœur…

Bref, je crois en avoir assez dit…

C'est possible que je finisse par plus du tout écrire et me couper du monde virtuelle..

Bonne chance aux nouveaux-nés qui n'ont pas connu "ce que les anciens ont connus"...

Répondre à ce commentaire

Par The Victime of Mr. Hacker, il y a 4 ans :

Le Hacker recommence cette attardé qui n'abandonne jamais.
Si une photo circule de sa part et que la photo est différente de ma façon de parler.
C'est que c'est pas moi.
Mais les gens qui me connaissent le savent.
Sauf, les ignards qui ne font qu'écouter les ragôts (sans avoir leur point de vu)......

Bien sur adresse temporaire exige.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.