Roland Doe, l'adolescent qui a inspiré le film L'Exorciste

De Nicolas Auteur - Posté le 13 janvier 2016 à 9h53 dans Insolite
10réactions !
10 commentaires

L'Exorciste est un film mythique dans lequel on découvre une jeune fille possédée par le démon. Ce film en a traumatisé plus d'un et moi le premier. Mais quand vous apprendrez qu'il est inspiré d'une histoire vraie, vous n'allez clairement plus pouvoir fermer l'oeil de la nuit. On se regarde une des scènes mythiques avec un autre oeil du coup. 

Roland Doe, un adolescent possédé

L'histoire se déroule à la fin des années 40, dans le Maryland, aux Etats-Unis. En 1949, de nombreux prêtres de la région ont raconté leur rencontre pour le moins étrange avec Roland Doe, un jeune garçon de 13 ans, littéralement possédé par le diable. Notez que le vrai nom du jeune homme est Robbie Mannheim, mais que l'Eglise lui avait donné un pseudonyme pour éviter d'attiser la curiosité. Les parents du jeune homme raconte que les premiers signes de l'exorcisme se sont manifestés peu de temps après la mort d'un membre de la famille, par le biais de bruits étranges dans toute la maison et plus particulièrement dans la chambre de Roland. Gouttes d'eau qui tombent alors que les robinets sont fermés, bruits de grattement dans les murs, déplacements d'objets, vibrations du lit, tous les symptômes décrits dans le film étaient au rendez-vous. 

Des stigmates bien visibles 

Cible prioritaire de ces phénomènes étranges, Roland Doe se réveillait souvent avec des marques sur le corps. Par ailleurs, ses parents affirment qu'il a plusieurs fois été éjecté de sa chaise en plein milieu du repas, sans raison aucune. Un premier exorcisme, pratiqué par un prêtre ne fit qu'accroitre les symptômes, les parents affirmant avoir cru lire Saint-Louis sur la poitrine du garçon. Saint-Louis étant le nom de la ville où résidaient les grands-parents de Roland. Message subliminal ? Il n'en fallait pas plus pour que toute la famille déménage. Mais rien ne changea. 

Le Père Bowdern

Un second prêtre, le Père Bowdern, réalisa un deuxième exorcisme, encore plus compliqué à mettre en place que le premier, le jeune homme étant très menaçant et passant son temps à insulter et à cracher au visage du prêtre. Tiens, ça nous rappelle une scène du film. Roland fut alors interné dans un monastère psychiatrique où Bowdern tentait de l'exorciser tous les jours. De son côté Roland Doe devenait chaque jour plus violent cassant le nez d'un des prêtres qui l'exorcisait ou brisant les liens qui servaient à l'attacher à son lit.

père

Les Pères Bowdern et Halloran

Une libération mystérieuse 

Un jour où Roland semblait particulièrement possédé, les prêtres décidèrent de baptiser le garçon, ce qui n'eut pour conséquence que de déchaîner encore plus Roland. Cependant, après quelques jours, il se passa quelque chose qui reste, à l'heure actuelle encore très mystérieux puisque le jeune Roland se mit à hurler cette phrase : "Satan, je suis Saint-Michel ! Je vous ordonne de quitter ce corps immédiatement !" Après quelques heures d'inconscience, Roland revint à lui et ne présentait plus aucun symptôme. L'Archange Saint-Michel semblait l'avoir délivré du mal. Roland n'avait, bien entendu, aucun souvenir de sa possession démoniaque. Les prêtres affirmèrent que la possession était bien réelle, mais les médecins qui examinèrent Roland ne purent jamais trouver d'explications. 

Les causes de l'exorcisme 

Parmi les hypothèses concernant les causes de l'exorcisme de Roland Doe, on parle d'une certaine planche de Ouija que la tante de Roland utilisait lors de ses séances de spiritisme. Initié par sa tante à cette pratique, Roland aurait sans doute voulu tenter d'entrer en contact avec elle quelques semaines après la mort de cette dernière. Une pratique qui aurait pu provoquer la possession du jeune homme. 

ouija

Une erreur ?

Source(s) : SooCurious

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : roland doeexorcistefilm

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Du coup je suis encore plus traumatisé par ce film

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Rolando ? Ceci explique cela.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans (en réponse à Matador):

xD

Un film d'horreur pour les sardines :p

Répondre à ce commentaire

Par Calimero, il y a 5 ans :

La gosse a quelques airs de ressemblance à Ramsay Bolton je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par sarah, il y a 5 ans :

des signes d'exorcisme? des signes de possessions plutôt?

Répondre à ce commentaire

Par sarah, il y a 5 ans (en réponse à sarah):

l'exorcisme est l'action de tenter d'extirper le mal

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 5 ans :

perso je pense que c'est + un coup de pub pour la religion ou alors il a développer plusieurs syndromes en peu de temps (syndrome de tourette et cetera)

Répondre à ce commentaire

Par weedomancien, il y a 5 ans :

et 60 ans plus tard se jeune homme devient deadpool tous devient claire maintenant :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans :

Un parallèle avec les cas avérés d'hystéries ou de schizophrénie qu'on prenait auparavant pour de la possession démoniaque aurait été sympa :)

Après nous ne saurons sans doute jamais ce qu'avait réellement ce pauvre gossse...

Répondre à ce commentaire

Par Heretik, il y a 5 ans :

Le film m'a pas réellement fait peur, a part le moment ou on voit Pazuzu, m'a traumatisé le salaud :'(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois