Le meilleur roman de fantasy de 2024 bientôt adapté en série
C'est officiel ! Le meilleur roman de fantasy de 2024 va bientôt faire l'objet d'une adaptation à la télévision, comme on l'apprend dans Deadline.
Long London bientôt sur le petit écran
L'année 2024 aura été très riche pour les amateurs de fantasy. Entre la conclusion de la trilogie Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski, le DLC Elden Ring: Shadow of the Erdtree du studio From Software (nommé pour le GOTY aux Game Awards), la saison 2 de House of the Dragon et le retour inattendu de The Legend of Zelda, les amateurs du genre ne savent plus où donner de la tête. Au mois d'octobre, nous avons eu droit à une jolie surprise avec le roman Le Grand Quand, le premier volume de la saga romanesque de fantasy urbaine Long London, écrite par Alan Moore.
Véritable événement éditorial, ce premier tome raconte les aventures de Denis Knuckleyard, un jeune londonien vivant dans le Londres dévasté de 1949 et qui découvre un livre qui n'existe pas et originaire d'une autre version de la capitale anglaise située au-delà de l'espace et du temps, où coexistent en même temps tous les aspects de son histoire. Peuplé de gangsters et de magiciens, ce roman est un nouveau chef-d'oeuvre passionnant de la part de l'auteur de From Hell, Watchmen et V pour Vendetta.
On a appris cette semaine dans Deadline que le roman Le Grand Quand a été soumis aux enchères pour une adaptation à la télévision. Le studio anglais Playground Entertainment, fondé en 2012 par Colin Callender et qui a produit des séries telles que Wolf Hall et All Creatures Great and Small ainsi que la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, a remporté la partie. Le projet est bel et bien d'adapter l'intégralité de la pentalogie que projette d'écrire Alan Moore. David Stern, directeur général de Playground, n'a pas manqué de communiquer son enthousiasme.
Le Grand Quand d'Alan Moore est une oeuvre extraordinaire pleine d'imagination, combinant des éléments d'Histoire, de fantasy et de mystère, pour créer un monde à la fois épique et intime, étrange mais profondément humain. Ce projet représente le type de narration qui nous passionne chez Playground, et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de travailler avec Alan, qui est l'un des écrivains les plus influents de notre époque, pour adapter à la télévision cette oeuvre remarquable.
Tandis qu'il a toujours fortement critiqué les projets d'adaptation de ses oeuvres - au point de pousser James Gunn à renoncer au projet de produire une nouvelle adaptation de Watchmen dans le cadre de son DCU -, Alan Moore a cette fois acclamé le projet de Playground.
Pour la première fois dans ma carrière, je suis honnêtement excité et enthousiaste de voir l'adaptation sur écran d'un de mes travaux - qui m'appartient, et qui je pense pourrait superbement fonctionner sur un autre média. Avec Playground, je sens que je suis lié à des gens qui me respectent autant qu'ils respectent mon histoire, et qui sont à l'écoute de tout ce que je peux proposer. Au vu du passif de Playground, je n'ai aucun doute sur le fait que cette adaptation sera spectaculaire. Il m'a fallu un peu de temps mais je crois que je suis enfin prêt pour mon grand moment.
Même si pour l'heure, seul le premier roman de la saga Long London a été publié, Playground ne se fait aucun soucis pour la suite : la feuille de route a été écrite par Alan Moore. Pendant que l'écrivain britannique originaire de Northampton planche sur le second volume, les discussions avec les scénaristes ont déjà débuté pour la première saison. On a hâte de voir le résultat !