Watchmen : James Gunn refuse une nouvelle adaptation pour cette excellente raison

5 décembre 2024 à 21h35 dans Cinéma

En pleine promotion de la première série du DCU, James Gunn s'est récemment exprimé à propos de la possibilité d'une nouvelle adaptation de Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. 

Watchmen : James Gunn refuse une nouvelle adaptation pour cette excellente raison

James Gunn explique pourquoi il n'est pas enthousiaste

 

Ce jeudi 5 décembre, Warner Bros. Discovery a dévoilé les deux premiers épisodes de la série d'animation Creature Commandos sur la plateforme Max. Écrite et produite par James Gunn, elle est la première oeuvre du DCU, le nouvel univers cinématographique DC que Warner lui a demandé de bâtir en tant que directeur artistique du studio. Dans la continuité du film The Suicide Squad (2021), dont elle mentionne certains événements, la série d'animation est unanimement saluée par la presse et le public. Un bel apéritif en attendant le film Superman de James Gunn, prévu en salles pour le 9 juillet 2025. 

creature commandos

Pour fêter le lancement de Creature Commandos, James Gunn fait le tour des médias américains afin d'en assurer la promotion. À l'occasion d'une interview accordée au micro du journaliste Josh Horowitz, durant laquelle il a été largement questionné sur ses projets futurs pour le DCU, James Gunn a abordé la question d'une possible adaptation du comics Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Et il semblerait que le réalisateur ne semble pas enthousiasmé par cette idée... La raison ? "Je respecte vraiment Alan Moore.", confie-t-il pour justifier ses doutes. 

Bien évidemment, certains de nos lecteurs ne comprendront pas pourquoi le respect qu'éprouve James Gunn à l'égard d'Alan Moore le fait renoncer à l'idée d'adapter une fois encore Watchmen après le long-métrage réalisé par Zack Snyder en 2009 et la série développée par Damon Lindelof pour HBO en 2019. Ce manque d'enthousiasme est la conséquence des nombreuses déclarations du grand scénariste de comics britannique Alan Moore, qui a plusieurs fois affirmé qu'il ne voulait pas que ses oeuvres soient adaptées au cinéma par Hollywood. L'auteur légendaire, qui a révolutionné avec Watchmen l'écriture du comics, a eu de nombreux mots très durs à l'égard des adaptations cinématographiques de comics.

watchmen

Ces déclarations de Zack Snyder satisferont sans aucun doute Alan Moore et les fans qui le soutiennent, et désespérant ceux qui auraient souhaité une adaptation du comics par James Gunn et ses équipes. C'est en tout cas un message tout à fait réjouissant que donne le directeur de DC Studios, qui semble apporter son soutien aux scénaristes de comics. Grand amateur du médium, James Gunn semble faire de ce respect pour les comics et leurs auteurs le centre de son DCU. Ainsi, à l'annonce du film Superman, il avait affirmé que son film sera directement inspiré du comics All-Star Superman, le chef-d'oeuvre du scénariste britannique Grant Morrison. 

Du reste, Warner Bros. vient de diffuser une troisième adaptation de Watchmen, sous la forme de deux films d'animation. La première partie est sortie sur Max en août 2024, et la seconde fin novembre. Pour l'heure, les deux films sont indisponibles en France. Vous pouvez néanmoins retrouver le trailer en cliquant ici. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir le dernier chef-d'oeuvre d'Alan Moore, qui ravira les fans de fantasy.

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (2)
Tant mieux, on a déjà eu trois adaptations, ça suffit !
photo de profil de Cap Par Cap, il y a 1 mois Répondre
Doomsday Clock peut-être..?
Mais alors dans très longtemps !
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler