Rechercher Annuler

Watchmen : cette nouvelle adaptation s'annonce ultra-prometteuse (trailer)

De Gaetan Desrois - Posté le 16 juin 2024 à 15h51 dans Cinéma

Souvent considéré (à raison) comme l'un des plus grands comics de l'Histoire, Watchmen va avoir droit à une nouvelle adaptation cinématographique, pour le plus grand plaisir des fans. 

Watchmen : Deux nouveaux films 

Légende absolue du comics, Alan Moore est l'auteur de nombreux chefs-d'oeuvre, parmi lesquels on retrouve bien évidemment V pour VendettaFrom HellLa Ligue des Gentlemen extraordinairesThe Killing Joke ou encore Watchmen. Publiée entre 1986 et 1987 par DC Comics, la série a définitivement installé Alan Moore et Dave Gibbons parmi les noms incontournables de l'industrie. Il faut dire qu'avec The Dark Knight Returns de Frank Miller, Watchmen a profondément révolutionné l'écriture des comics de super-héros, en proposant un récit plus mature et plus violent, à l'écriture beaucoup plus complexe et nuancée, tout en imposant une nouvelle grammaire d'écriture de bandes-dessinées. 

watchmen

La série a déjà fait l'objet de deux adaptations : en 2009, Zack Snyder proposait une version du comics produite par Warner Bros., encensée par une partie des fans et fortement critiquée par d'autres, notamment du fait de certains changements avec l'oeuvre originale. En 2019, le scénariste Damon Lindelof a quant à lui proposé une suite au chef-d'oeuvre de Moore et Gibbons avec une série télévisée de haute qualité, produite par HBO. 

Cette semaine, Warner Bros. a partagé la bande-annonce de la nouvelle adaptation de Watchmen sous la forme de deux films d'animation. Annoncé depuis quelques temps déjà, le projet est très prometteur, et semble particulièrement respectueux de l'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons. La bande-annonce a été présentée à l'occasion du Festival d'Annecy. Selon nos confrères américains d'IGN, la première partie doit sortir plus tard cette année, tandis que la seconde partie sortira en 2025.

Les deux films Watchmen viennent donc compléter un emploi du temps très chargé pour les adaptations DC : rappelons que dans les prochains mois, nous découvrirons sur Amazon Prime Video la nouvelle série d'animation Batman : Caped Crusader de Bruce Timm, avant de retrouver au cinéma le Joker et Harley Quinn dans Joker : Folie À Deux en octobre prochain. La série The Penguin, suite directe du film The Batman, est quant à elle attendue sur Max en septembre 2024. Voilà qui donne très envie !

Une erreur ?

Mots-Clés : DCDC Comicswatchmenalan moorezack snyder

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Nuf Nuf</strong>

Par Nuf Nuf, il y a 1 mois :

J'en connais qui va encore râler xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 mois :

Le Watchmen de Snyder était un bon film ... qui dénature complètement l'œuvre originale jusqu'à lui faire dire le contraire du propos tenus pas la BD.

C'est une réussite assez troublante pour une adaptation aussi ratée.

C'est assez fou que ceux qui prétendent militer pour la "fidélité" des adaptations soient souvent des fans inconditionnels de ce films alors qu'ils devraient le mépriser si ils étaient cohérent.

Mais bon on sait tous de quoi il retourne.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

Sans rire, y a encore des gens qui ne le connaissent pas déjà..?
Ou bien c'est un signe que plus personne ne veut lire les comics ?

Le film de Snyder n'a pas changé grand chose : il s'adapte à son époque de production, aux scandales des fausses armes de destruction massive notamment, pour être pertinent envers l'époque présente.
Honnêtement, voir quelqu'un si conservateur que Snyder accepter que le (faux) ennemi rassembleur de l'humanité, vienne de l'intérieur et non d'un monde étranger... c'est étonnant, donc réjouissant.

Mais d'un point de vue narratif, le Squid n'est viable qu'en comics, parce que toute sa création est aussi une critique de l'industrie des comics, des auteurs qui ont été spoliés de leurs créations - toute une intrigue parallèle raconte la disparition d'un ensemble de créatifs qui ont conçu ce monstre, avant de se faire exécuter.
Idée trop longue pour un film, et même pas original, elle existait déjà dans un épisode de "Au delà du réel" : "Les architectes de la peur"?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à Flo):

(Déjà faudrait tempérer la réputation de conservateur que Snyder se trimbale parce qu'il a expliquer publiquement qu'il est démocrate, pro-choix et pro-diversité)

En réalité les choix d'adaptation un peu formels que tu mentionne ne sont pas la démonstration de son adaptation catastrophique.

Le problème c'est que Watchmen est une BD qui explique a tout les instant que la violence est jamais une solution alors que le films esthétise et glorifie la violence ; dans le film les problèmes se résolvent par la violence alors que l'auteur original expliquait le contraire.

Le problème c'est que dans la BD Rorschach est un malade mental fasciste et dangereux alors que dans le film c'est un gentil justicier.

Le problème de cette adaptation c'est les choix de fond.

Le film prône des valeurs contraires à celle de l'œuvre originale et c'est pour ça que c'est une adaptation désastreuse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

Expliqué quand ? Parceque à l'époque, il était encore un bourrin membre de la NRA - et son esthétique pompiere colle bien avec les goûts d'un certain président. Bref, il sait aller où le vent le pousse mieux.

En réalité ces choix d'adaptation plus écrits que formels sont bien la démonstration que le résultat est cinématographiquement cohérent, même malgré les coquetteries épaisses habituelles du réalisateur.

Le problème c'est que Watchmen est une BD qui annonce souvent que le viol est une fatalité et n'empêche pas l'affection, l'amour... Ce que le film ne glorifie pas, de même qu'il montre la violence se retourner contre les gens : l'auteur original lui ne parlait jamais de violence. Il ne la juge même pas dans ses travaux (les divers meurtres de l'équipage de Janni Nemo par exemple).

Rorschach est un toujours un émule de Charles
Bronson dans le film, au sale caractère et à la vie tellement pourrie que personne ne peut l'envier.

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui ne savent plus regarder les films et reprennent des éléments de langage sans réfléchir... c'est comme ça qu'on se retrouve avec des analyses désastreuses.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.