Galaxy Note 7 : Samsung lève enfin le voile sur un court-circuit de la batterie
Plus de 6 mois après les faits et de nombreux tests pour reproduire le problème de combustion des batteries du Galaxy Note 7, Samsung dévoile les résultats de cette longue enquête et d’après le constructeur, il s’agirait d’un problème de conception des batteries.
2 batteries, 2 problèmes différents
Pour rappel, le Galaxy Note 7 se mettait à prendre feu sans aucune raison, suite à cela Samsung a demandé à ses clients le retour de leurs appareils pour les remplacer par de nouveaux ayant une batterie différente, mais le problème a persisté. Suite à ça, la commercialisation du smartphone a été stoppée.
Lors de sa conférence de presse, Samsung explique qu’il s’agit d’un court-circuit au niveau de la batterie. Pour arriver à cette conclusion, il y a eu plus de 700 ingénieurs et 2 sociétés d’experts indépendantes qui ont travaillé sur plus de 200 000 appareils et plus de 30 000 batteries.
Pour la première série de batteries, ils ont découvert que 2 éléments de celle-ci qui ne devaient pas rentrer en contact sont parvenus à se toucher, ce qui a provoqué la surchauffe et l’embrasement du mobile.
Pour la seconde série de batteries, Samsung avait changé de fabricant de batterie, mais le problème a persisté avec des surchauffes et des combustions de l’appareil à travers le monde. La marque explique que cela est dû à un amas de soudures sur la partie haute à gauche de la batterie qui formait une petite bosse. En gonflant, cette partie a percé l’isolant séparant l’anode et la cathode provoquant un court-circuit.
Une procédure sécurisée pour éviter de nouveau ce problème
Il aura fallu qu’il arrive ces accidents pour que le constructeur annonce une nouvelle procédure de sécurité sur les batteries. Désormais, elles devront passer par 8 étapes :
- Test de durabilité
- Inspection visuelle
- Passage au rayon X
- Test de charge et décharge
- Vérification de la pollution volatile
- Démontage de la batterie
- Test accéléré en usage intensif
- Overclock de la batterie en utilisant un voltage plus puissant
Nous pouvons être rassurés concernant le prochain haut de gamme de Samsung, le Galaxy S8, qui commence à se faire attendre, mais qui ne devrait plus présenter aucun risque d'embrasement.
C'est un test : si votre téléphone schlingue c'est qu'une mouche aété dessus donc balancez dehors à coups de batte de base ball (une batte ça s'achète alors qu'une main, pas…)