Test du Samsung Galaxy S4 Zoom : l'appareil photo qui téléphone

De Nicolas - 12 septembre 2013 à 15:06 dans Appareils photo

2013/09/11/i_s4-zoom.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les smartphones lorgnent depuis des années sur les appareils photos numériques en affichant des résolutions toujours plus élevées et des options dignes de véritables compacts. Une nouvelle tendance tente d'imposer le contraire avec des appareils photos qui s'inspirent de la téléphonie mobile. C'est ainsi que le reflex Samsung Galaxy NX tourne sous Android. Dernier appareil hybride en date, le Samsung Galaxy S4 Zoom est un appareil photo compact sous Android qui permet de passer des coups de fil. Réellement pratique ou simple gadget ?

Un téléphone très occasionnel

208 grammes sur la balance et une épaisseur digne de presque trois téléphones, le Samsung Galaxy S4 Zoom ne se glissera pas dans votre poche au quotidien. Très compact pour un appareil photo (63,3 x 125,3 x 15,25 mm), il reste bien trop encombrant pour être utilisé comme téléphone principal. Et comme il serait dommage de se priver de cette fonctionnalité, nous vous conseillons de glisser tout de même une carte SIM secondaire, ne serait ce que pour profiter d'une connexion 3G+ lorsque le Wifi n'est pas de la partie. Certes l'accessoire est lourd à l'oreille et vous aurez l'air aussi ridicule qu'avec un phablet de plus de 6 pouces, mais la prouesse technique est appréciable. L'écran 4,3 pouces est plutôt agréable et on retrouve exactement la même interface que sur un Google Phone Samsung classique personnalisé par l'interface TouchWiz. Il faut avouer que c'est tout de même agréable de pouvoir consulter son agenda, surfer sur Internet, écouter de la musique ou checker ses mails directement depuis un appareil photo. Le S4 Zoom est très proche du Galaxy S4 en termes de fonctionnalité. On retrouve ainsi S Planner, S Translator, S voice ou le Samsung Hub permettant de gérer vos contenus multimédia (jeux, eBooks, photos, vidéos et musique).

s4 zoom

Le meilleur des photophones, mais un compact numérique plutôt moyen

Plus appareil photo que téléphone dans son design, le Samsung Galaxy S4 Zoom l'est-il également quand il s'agit de capturer les meilleurs clichés. Héritier du Galaxy S4, un des meilleurs photophones du marché, on est en droit d'attendre des meilleures performances. Le zoom est un modèle optique 10x et le capteur affiche une résolution de 16 millions de pixels. Le terminal s'impose par un niveau de détails supérieur que sur les meilleurs smartphones (nous n'avons toujours pas testé le Lumia 1020). La différence n'est pas pour autant bluffante et les contours restent un brin trop accentués. Les photos réalisées avec le zoom sont d'une haute précision et la précision des détails permet même de réaliser quelques agrandissements. L'objectif gère assez bien les faibles luminosités. Le flash au Xenon est convenable, mais brûle parfois les sujets un peu trop proches. Comparé avec d'autres compacts, le S4 Zoom a du mal à rivaliser, il devra rester face à des photophones pour conserver son leadership. En, termes d'ergonomie, l'appareil est assez agréable à utiliser. En faisant tourner la bague de l'objectif vous faite défiler les différents modes de l'appareil photo : macro, paysage, beauté, galerie, nuit, photo animée ou automatique. Comme sur la plupart des smartphones et des appareils photo, on retrouve les réglages et options habituels.

galaxy s4 zoom

Les photos prises avec le Galaxy S4 Zoom

photo s4 zoom

photo 1 s4 zoom

photo zoomée s4 zoom

Pas l'intégralité de l'héritage du S4

Autant l'écran 5 pouces qui passe à 4,3 pouces (960 x 540 pixels) n'est pas trop dérangeant dans le souci de garder un appareil assez compact, autant le processeur qui passe d'un quadri coeurs surpuissant à un double coeur plutôt quelconque dérangera les utilisateurs les plus exigeants en termes de réactivité. Les résultats du benchmark sont moyens avec une moyenne dépassant à peine les 10000 sur AnTuTu. A l'usage les temps de latence se font ressentir lorsque vous naviguez sur des pages Web un peu trop fournies. Le chargement de certains menus est également parfois handicapé par des ralentissements. La batterie 2330 mAh est un brin moins performante que la 2600 mAh du Galaxy S4, mais pas de quoi crier au scandale. Vous pourrez oublier la recharge durant une grosse journée et demi d'utilisation. Autre légère déception, le S4 Zoom aurait pu hériter de la robustesse du S4 Active. Ce n'est pas que le produit semble fragile, mais pouvoir l'utiliser sous la pluie sans risque de l'endommager aurait été un plus.

galaxy zoom

Verdict

Naviguant entre le monde de la téléphonie et celui de la photographie, le Samsung Galaxy S4 Zoom n'excelle pas dans les deux domaines, mais offre une expérience convaincante en tant qu'appareil hybride. Le gabarit est imposant, mais pas plus que celui d'un phablet comme le Sony Xperia Z Ultra. S'il ne remplacera pas votre téléphone, le S4 Zoom pourra servir d'appareil photo d'appoint, surtout si vous êtes des accros au zoom. Côté prix, l'addition tourne autour de 420 euros. Un prix plutôt raisonnable pour un appareil clairement multifonctions.

Points positifs

Appareil photo performant, très bon zoom, applications made in Samsung

Points négatifs

Gabarit imposant, processeur double coeur, incompatible 4G, résolution de l'écran un peu juste

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -6 %

Score AnTuTu : 10873

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestAndroidsmartphoneappareil photosamsung galaxy s4 zoom

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

Impossible d'avoir ce terminal comme téléphone principal, c'est clair !

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 6 ans :

L'objectif est beaucoup trop gros !

Répondre à ce commentaire

Par johnDoe, il y a 6 ans :

Bonne idee

Répondre à ce commentaire

Par 2Pac, il y a 6 ans :

Ca doit faire un peu lourd dans la poche, et puis on a pas besoin de prendre des photos toutes les 5 secondes quand meme !

Répondre à ce commentaire

Par dale_lejeune, il y a 6 ans :

A la réception de l'appareil, je m'aperçois tout de suite que cet appareil n’est pas comme les autres. On est loin du Smartphone qui fait appareil photo mais bien le contraire, l'appareil photo qui fait Smartphone. De ce constat-là, on n'est donc pas trop dérangé par son poids et son épaisseur même si cela peut nous perturber.
Au premier démarrage, on se rend vite compte de la qualité de l'écran. Je ne trouve jamais utile d'avoir des hautes résolutions sur des appareils mobiles mais, ici, cela donne une grande netteté à l’utilisation.
Après un rapide tour de l’Os, je ne note pas des grandes améliorations depuis ma dernière version testée (androïde 4.0).
L’os en lui-même mis de côté, voici ce que j’ai pensé de l’aspect appareil photo. Au premier abord, il est difficile de comprendre la façon de l’utiliser. Il y a un tas de bouton autour de l’appareil et aucun ne déclenche l’appareil photo. La solution, et elle est idiote, il faut ouvrir l’application de l’appareil photo. Une fois l’application ouverte, l’appareil peut être utilisé comme un véritable appareil photo avec un déclencheur, zoom optique 10X,…
Je ne suis pas un pro des réglages mais les quelques modes testés font de l’appareil un véritable concurrent aux appareils photos numériques compactes. Dans mes tests, j’ai été assez convaincu par :
- le mode couché de soleil avec lequel j’ai pu prendre des photos surprenantes
- Le mode enfant qui émet un bruit pour attirer l’attention des enfants lors de la prise
- Le mode image animée qui permet de garder une partie de la photo animée.
Je conseille donc cet appareil à toutes personnes qui souhaite avoir un bon compromis entre appareil photo et Smartphone mais qui ne désire pas l’avoir en permanence en poche.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9