Samsung Gear VR : le casque de réalité virtuelle désormais disponible
En septembre dernier, lors du salon berlinois, IFA, le constructeur sud-coréen, Samsung, a dévoilé son casque de réalité virtuelle. Baptisé Gear VR, il accompagnera parfaitement votre Galaxy Note 4.
Je préfère vous prévenir tout de suite, le casque Samsung Gear VR est disponible uniquement aux États-Unis pour le moment donc n’essayez pas de le trouver dans une boutique française.
Un petit rappel s’impose pour ceux qui ont loupé l’officialisation du Gear VR lors de l’IFA 2014. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle qui permet une immersion totale de l’utilisateur grâce à ses lentilles ayant une courbe de 96 degrés pour une vision à 360 degrés et des capteurs de mouvements (accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité...). Il a été conçu en partenariat avec la société qui a développé l’Oculus Rift et qui a été rachetée cette année par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. D’ailleurs, l’interface utilisée par le Samsung Gear VR est l’Oculus Home.
Par contre, la différence entre les deux casques réside dans le fait que l’un est autonome tandis que l’autre, le Gear VR, doit être couplé avec un Samsung Galaxy Note 4 pour fonctionner. Néanmoins, lors du salon à Berlin, il est arrivé à convaincre et à surprendre les utilisateurs sur le stand et c’est pour cela que Samsung a décidé dans un premier temps de le mettre en vente dans une version appelée "Gear VR Innovator Edition" aux États-Unis destinée aux développeurs où aux curieux.
Le prix de cette version seule est de 199 dollars, quant au bundle casque + contrôleur Bluetooth elle est au tarif de 249 dollars. La marque n’a toujours pas donné de date concernant sa disponibilité en Europe ni même d’information par rapport au prix.
Un prix relativement raisonnable, mais accompagné d’un Samsung Galaxy Note 4, l’ensemble revient extrêmement cher et dans ce cas-là pourquoi ne pas opter pour l’Oculus Rift qui est autonome.
Que pensez-vous des casques de réalité virtuelle ? Est-ce que Samsung a bien choisi sa stratégie en voulant le coupler exclusivement avec le Galaxy Note 4 ?
l'oculus rift est bien plus avantageux et surtout la communauté est bien plus grande !!!
Parce que sinon c'est juste un équivalent de la kinect, c'est une putain de technologie, mais personne l'utilisera vraiment :/