Pour sauver le cinéma français, le gouvernement soutient cette réforme radicale

22 septembre 2023 à 11h49 dans Cinéma

Pilier de la culture française, le cinéma participe au rayonnement de la France à l'international. Avec d'innombrables longs-métrages cultes depuis des décennies, la qualité de l'industrie cinématographique de l'Hexagone n'est plus à démontrer. Toutefois, il y a visiblement trop d'aides accordés à des films "que personne ne va voir". Le CNC a en effet publié un rapport mercredi 20 septembre, qui appuie l'idée d'une réforme financière. 

Pour sauver le cinéma français, le gouvernement soutient cette réforme radicale

trop de films français ?

C'est en tout cas le constat du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Dans un long rapport rendu public par l'organisme, celui-ci se veut avant tout rassurant. Le but premier reste avant tout de continuer à promouvoir le cinéma français et surtout de poursuivre le financement des productions cinématographiques. Le CNC étant un organisme essentiel pour continuer de promouvoir la culture française, face à l'essor considérable du streaming.

Nous ne sommes pas en train de préconiser qu'il y ait moins de films, mais de faire en sorte qu'il y ait moins de films qui ne rencontrent pas leur public. 

Astérix et Obélix : L

Les aides publiques envers les films français sont ainsi trop nombreuses au regard du succès rencontré en salles, selon le constat établi par le président de la Cour des Comptes du CNC, Pierre Moscovici. Les aides financières ont en effet augmenté. Pourtant, ils sont nombreux à n'attirer presque aucun curieux. Un tier des longs-métrages sortis en 2019 ont attiré moins de 20 000 spectateurs. La rentabilité est également pointée du doigt puisque seulement 2% des films soutenus par l'avance sur les recettes sont rentabilisés. Les crédits d'impôts ont également drastiquement augmenté et s'élèvent à 160 millions d'euros de crédits d'impôts en 2022. 

Elisabeth borne soutient une potentielle réforme des aides accordées 

La Cour des Comptes appelle ainsi à réformer les aides financières accordées aux différents films. Pierre Moscovici balaye néanmoins toute idée de faire du profit avant tout. 

Nous ne disons pas qu'il y a trop de films et que la rentabilité doit être le seul critère, puisque le CNC est là pour que le cinéma puisse échapper à cette logique de l'argent, mais une rationalisation pour plus d'efficience est souhaitable. 

Du côté du gouvernement, on soutient cette idée. Le ministère de l'Économie et des Finances estime aussi qu'il y a trop de films et qu'il faut réformer les critères d'aides aux petites productions. La Première Ministre Élisabeth Borne y est favorable. 

Élisabeth Borne soutient la réforme financières des aides accordés au cinéma français.

il faut corriger les soutiens du CNC dont l'efficacité n'apparaît pas probante, pour que la production cinématographique française soit vue par un public aussi large que possible.

Ce rapport de la Cour des Comptes n'est pas sans rappeler la polémique autour de la réalisatrice Justine Triet, qui avait étrillé le gouvernement, qu'elle accusait de sacrifier l'aide aux jeunes auteurs par soucis de rentabilité. Des propos qui lui avaient valu une intervention de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui avait qualifié ses dires d"ingrat et injuste". 

Pour autant, le constat est sans appel, puisque seulement 2% des films aidés financièrement par le CNC sont rentabilisés. La Cour des Comptes et le gouvernement appellent ainsi à un éveil, pour, soyons clairs, mieux trier les projets de films pour choisir ceux ayant les plus gros potentiels. Le Bilan 2022 des films est là pour rappeler que de nombreux films français ont totalement flippé au box-office. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (10)
Si ça permet d'éviter de financer des daubes, ça me va très bien
photo de profil de Sadekoife Par Sadekoife, il y a 1 an Répondre
C'est clair qu'il faut filtrer quand on voit certaines bouses. Monsieur Canet a dû bien en profiter pour faire jouer ces potes.
photo de profil de Baazul Par Baazul, il y a 1 an Répondre
Donc si on résume, "le CNC est là pour que le cinéma puisse échapper à cette logique de l'argent" donc" il faut réformer les critères d'aides aux petites productions".
Logique imparable qui va achever de transformer le CNC en financement de la mafia du cinéma français.
Pour rappel le CNC a refusé des films commeLa Haine et The Artist mais n'hésites pas à aider les projets de Christian Clavier, Fanny Ardant ou BHL...
photo de profil de pok Par pok, il y a 1 an Répondre
Ras le cul de me faire taxer pour pays des parasites qui se vantent en plus de n'avoir aucun compte à rendre. (Cf la derniere palme d'or)
photo de profil de Hubert Hitte Par Hubert Hitte, il y a 1 an Répondre
Limite arrêter le CNC complètement ? ça fera moins de gaspillage. Parce qu'une bande de pote qui se finance entre eux pour produire encore et toujours des drame sociaux bien politiquement correct dont tout le monde se fou royalement, ça va deux seconde.

photo de profil de Yozo2 Par Yozo2, il y a 1 an Répondre
"Pilier de la culture française, le cinéma participe au rayonnement de la France à l'international . . . la qualité de l'industrie cinématographique de l'Hexagone n'est plus à démontrer”

C'est une blague ? Dites moi que c'est une blague
Qui a pondu cette phrase et qui y croît ?
Ya pas plus merdique que les films français! Des acteurs qui se prennent pour une race supérieure alors qu'ils n’ont pas le moindre talent
Les dialogues creux, les posent longues ou ils pensent faire passer une émotion!
Ils jouent les acteurs en fait, c'est tellement nul
C'est clair que les américains sont éblouis devant les productions françaises, même Julia Roberts doit se sentir minable devant Julie Gayet
N’oublions pas le dernier Astérix et Obélix qui a détrôné Avangers Endgame au box office mondial
Chaque centime alloué au cinéma français est du gâchis!
photo de profil de Idéfix Par Idéfix, il y a 1 an Répondre
Poses et non posent!
photo de profil de Idéfix Par Idéfix, il y a 1 an (en réponse à Idéfix) Répondre
Le CNC finance presque que de la merde
photo de profil de Branlidoquant Par Branlidoquant, il y a 1 an Répondre
Le cinema francais est nul, nombriliste, pretentieux et ennuyeux
photo de profil de Wow Par Wow, il y a 1 an Répondre
C'est assez fou de lire une telle haine de la culture française au sein des commentaires, tout spécialement sur un site qui traite particulièrement de culture.

Mais c'est encore plus dommage de lire que le gouvernement veut cherche à massacrer notre production culturelle, après tout ça coute chers de financer les baisse d'impôts des riches...
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler