La couverture assez... dérangeante de Spider-Woman #1
Une couverture variante dans le monde des comics, c'est une couverture différente de celle de l'originale, qui est tirée à moins d'exemplaires et qui est donc collector. Et celle-là, Dieu sait qu'elle va être vraiment collector dans quelques années. Le scandale qui nous arrive aujourd'hui des USA est justement à propos d'une couverture variante du numéro 1 de la nouvelle série consacrée à Spider-Woman. En effet, il semblerait que cette chère Jessica Drew soit dans une position où son fessier est, d'après certaines personnes, un peu trop mis en valeur. Regardez la couverture variante en question :
Alors oui, certes, elle est vraiment dans une position provocante, mais les gens s'indignent alors qu'on a pu voir bien pire dans le monde des comics. Beaucoup de sites ont pris part au débat, disant que "ce n'est pas ce que les lecteurs attendent d'une compagnie qui montre qu'elle fait attention à son lectorat féminin", ou encore que "c'est complètement irresponsable de la part de Marvel". Marvel, qui n'a d'ailleurs pas commenté la situation.
Heureusement pour Milo Manara, l'artiste de cette couverture variante, des collègues de la Maison des Idées le défendent, comme Dan Slott, génialissime scénariste de la série actuelle consacrée à Spider-Man :
Certains artistes ont des styles iconiques et sont connus pour ça. S'ils sont sollicités pour créer une couverture et usent de ce style, pourquoi être choqué ? Sérieusement. Si Picasso était sollicité pour une couverture, est-ce que vous vous plaindriez qu'il y ait 2 yeux sur la même face du visage ?
Des mots pleins de sens de la part du scénariste, ce qui ne peut nous empêcher de vous montrer d'autres couvertures de Manara qui auraient dû faire la polémique bien avant la couverture variante de Spider-Woman :
Quoi qu'il en soit, il est vrai que Milo Manara a un style de dessin très particulier, mais il faut tout de même se rappeler que c'est une couverture variante et que vous n'êtes pas forcés de l'acheter. La couverture originale est bien moins sexy et moins offensante :
Si là vous trouvez encore que c'est offensant, alors je vous pose une petite question : est-ce que les hommes s'offensent quand ils voient des super-héros en costume moulant ? Je ne pense pas, et pourtant il y en a bien plus que des super-héroïnes, j'dis ça, j'dis rien...
De toute façon, le vrai problème, c'est de donner à la plupart des super-héros et super-héroïnes des formes de rêve qui sont le reflet du culte de l'apparence aujourd'hui. Donc non, ce n'est pas bien d'avoir une couverture variante comme celle-là, et s'il faut la changer, il faudra alors changer le physique des super-héros aussi. Égalité des sexes. On devra donc dorénavant s'indigner devant une couverture comme celle-ci au même titre que celle de Spider-Woman :
À l'avenir, il faudra juste respecter cette simple règle : si c'est inapproprié pour un homme, ça l'est aussi pour une femme, et inversement.
*BAVE*
Fap Fap Time !
Y'a des gros plans sur leurs moules bites ? J'pense pas nan
Hitek et leurs arguments en béton, plus subjectif tu meurs
Mais bon c'est un sujet où seules les femmes ont le droit de se plaindre apparemment...
Quid des canons de beauté masculin trainés par les modèles sur les magazines ? On oublie que les femmes ont juste à mincir, si un homme souhaite correspondre à ces canons il doit mincir ET passer au moins 2 ans à faire la blinde de muscu, et pourtant on ne se plaint pas...
De temps à autres le j'm'enfoutisme a du bon...
M'enfin bon, si on a même plus le droit de dire ce qui nous énerve un peu parfois
Yep, je trouve aussi les nouveaux casques bien badass.
Mais pas touche à l'Empire, bordel !
J'ai grandi avec ces casques.
Et je refuse d'être objectif face à Star Wars ^^
Bref, c'est pas le sujet ici xD
Mais en même temps, de la part de Milo Manara, rien d'étonnant. Il est connu pour ses BD fortement érotiques au public hétérosexuel masculin. La polémique n'aurait pas dû être 'haaaannnn regardez tous ce que Manara a fait de cette couverture", mais plutôt "Marvel a demandé à Manara de faire la couverture".
Dans le débat féministe de l'univers des comics, ç'aurait été plus pertinent de le prendre sous cet angle.
La faute reviens donc à Marvel et à sa maison d'édition car:
_Ils ont engagé Manara, connu pour ses oeuvres érotiques
_Ils ont donné le feu vert aux imprimeurs pour éditer la couverture.
Alors les râleurs et les râleuses, adressez vos lettres enflammées à Marvel et non à un brillant illustrateur qui n'a fait que son travail.
http://1.bp.blogspot.com/-iffciFtZNrs/…
Après, dans certains cas ce genre de représentations pet avoir sa place si il est lié au profil du personnage, qu'il soit masculin ou féminin. Il est tout a fait normal que Superman soit bodybuildé par exemple, par contre la couverture de Spider-Man est critiquable.
Moi après ce qui m'énerve c'est l'hypocrisie féministe: Les féministes demande à ce que les femmes soit respectées et considérées à leur juste valeur, je suis complétement d'accord avec ça, mais en attendant, si plus de la moitié des femmes occidentales n'essayaient pas de correspondre aux critères de beauté des magazine/ du cinéma (et donc n'accepteraient pas ces critères), la beauté féminine ne se résumerait pas à un 95D et un 36... Bon je suis d'accord que à force de montrer des images de femmes aux mensurations dîtes parfaites, forcément, ça finit par influencer les gouts, mais faut arrêter d'être hypocrite, si ça gênait vraiment tant de monde que ça, ça ferait longtemps qu'on en verrait plus des images du genre (personnellement je suis contre, hein, mais bon, le fait de critiquer l'image quand certain on surement 2 sites pornos ouverts derrières...)
Et pour rester dans le thème, pour moi c'est pas les formes de spider-woman qui sont gênantes, parce que les super-héros genre Batman et Wolverine sont bien plus moulé et bodybuildé que ça, c'est surtout la position, parce que là, ouais, ça fait vraiment "prend moi"... Mais bon, si c'est vraiment gênant les gens n’achèteront pas et Marvel ne refera plus appel à cette artiste, si ils le font, c'est qu'au final, ça ne gênait pas tant les gens que ça ;)
Mais féministes ou pas, tous le monde (hommes ET femmes) essaie de rentrer plus ou moins dans les critères de beauté contemporains. Et je pense que ça relève plus de l'estime de soi (se plaire à soi-même et être bien dans sa peau) qu'autre chose.
Après, c'est sur que la société a une grande influence sur nous, et on est un peu obligé de s'y contraindre, sinon on devient marginaux. :)
Mais après, pour ce qui est des mecs super bodybuildés, quelque part ce sont des super héros dans un monde imaginaire (EN GROS, no rage please) et ils se démarquent par cette musculature par rapport à mr.toutlemonde des comics/marvels.
Après j'avoue que c'est gênant lorsque cela vient dans des films/magazines, car la on met bien une personne réel aux formes "idéals", ainsi le critère de beauté est beaucoup influencé que par un dessin..
Les féministes demande à ce que les femmes soit respectées et considérées à leur juste valeur, je suis complétement d'accord avec ça, mais en attendant, si plus de la moitié des femmes occidentales n'essayaient pas de correspondre aux critères de beauté des magazine/ du cinéma"
... où est ton hypocrisie féministe ?
la moitié des femmes occidentales dont tu parles, qu'est ce qui te fait dire qu'elles sont féministes ?
Je suis féministe, je me fous de la taille de mon bonnet, je fais avec les seins que j'ai, et pour mon poids je me contente de faire en sorte de ne pas mettre en danger ma santé, et je me contrefous de la mode.
Ce dont tu parles n'a aucun rapport avec le féminisme...
La plupart des femmes et des hommes essayent de correspondre aux critères de beauté de la société pour etre acceptés, pour s'accepter, le féminisme essaye juste de se battre contre les inégalités et les stéréotypes... merci de ne pas tout confondre mon bon ami.
'Fin bref, en gros, pour résumé, je disais juste qu'un bon paquet de mon critique la vulgarité pour faire genre se qu'ils sont intelligents et raffinés alors qu'en fait, ils en ont rien à foutre...
Comme dans beaucoup de choses x)
"mais heureusement elles ne sont pas toutes comme ça et il existe encore beaucoup de personnes, heureusement, comme toi visiblement qui critique le modèle de "beauté absolue" sans hypocrisie ;) "
Oui donc attention à ne pas faire de généralité :)
"'Fin bref, en gros, pour résumé, je disais juste qu'un bon paquet de mon critique la vulgarité pour faire genre se qu'ils sont intelligents et raffinés alors qu'en fait, ils en ont rien à foutre..."
Ah ben ça tu trouveras des cons partout x) mais ça on peut malheureusement rien y faire... après afin de ne pas etre condescendant ou blessant, il faut faire attention à qui tu adresses tes paroles ;) car dans ce cas tu ne parlais pas véritablement des féministes
Et je préfère que ce soit dans un comics (plutôt qu'un mannequin photoshopée) :D
C'est juste que si Marvel voulait montrer leur attention à leur lectorat féminin, bah c'est raté.
Les filles elles seront bien plus respectueuses. J'ai rarement vu des réactions graveleuses pour des illustrations où on voit de beaux pec, fessiers et autres moules-paquet dessinés dans toutes leurs splendeurs.
Cependant je parle bien d'une généralité car il y a des hommes tout à fait respectueux, et des filles qui ne se gêneront pas pour réagir d'une manière bien impolie.
Mais pour le journal de Mickey ils sont encore tous chez mes parents, et pour la sucette j'en ai plus qu'il m'en faut. Et pas besoin de l'acheter. Merci bien :)
Nan sérieux c'est vrai ! Si ils demandent le grand, que dis-je ? Le tout puissant Manara c'est pas pour faire de la merde à mon avis.
" La couverture originale est bien moins sexy et moins offensante"
Oh les pauvres choux ils ont été choqués.
P.S. : J'ai l’impression que son fessier forme parfaitement un cœur non ?
les proportions sont correctes, contrairement a ce que certains pensent.
je vois cette couv' plus comme une oeuvre d'art dans le sens ou depuis fort fort longtemps, l'Homme a toujours represente l'Homme nu.
j'ai l'impression que ceux qui critiquent les oeuvres ou l'on peut percevoir des "formes" n'ont jamais du mettre les pieds dans un musee, personne ne s'est jamais plaint de voir les attributs d'une statue exposee.
apres que ce soit spiderman, venom et autres super heros en tenues moulantes, personne ne s'est jamais vu offusque par leurs vetements tres moulants.
si spider woman a ete aussi mordue par une araignee il est normal que son corps ait une certaine perfection qui peut deranger, dans la nature, animaux et insectes ont des proportions parfaites par rapport a leurs capacites, je n'ai jamais vu d'araignee obese par exemple.
si on revient sur les vieux comics d'origines, les persos avaient aussi des corps parfaits, des tenues moulantes, certes le string ou le tanga n'existaient pas a l'epoque, et les poitrines etaient tres avantageuses pour les femmes autant que les biscottos des hommes etaient tres dessines.
aujourd'hui je ne pense pas que le but est de faire venir un max de lectrices car depuis toujours la proportions de femmes lisant des comics est moindre que les hommes et ca marche tres bien pour toutes les parutions de comics jusqu'a aujourd'hui et pour demain aussi.
pour en revenir a la couv', en comparaison avec la version masculine il n'y a pas beaucoup de difference quand on voit spiderman souvent accroupis ou dans des positions qui mettent en avant son paquet ou son arriere train.
je trouve que manara a fait un excellent boulot et il aurait ete capable de dessiner spiderwoman dans la meme position sous un autre angle ^^ et on peut dire que pour le coup tout est question de point de vue ^^
Mon commentaire n'était pas un argument, mais un exemple comme quoi l'égalité homme-femme ne peux pas exister car les deux sexes rendent les personnes fondamentalement différentes, au point que le système immunitaire est différent!
Donc l'égalité ok, mais on ne peut pas se contenter de ça partout, en l'occurrence il est vrai que les charmes du corps féminin pour l'homme sont ses formes mais leur exposition en choquent certains, réaction que je ne comprends pas car c'est un artwork qui est facultatif.
Je soutiens marvel pour cette couverture qui n'a rien de réducteur a mes yeux pour les femmes.
Tu ris en disant qu'il n'y a pas d'égalité homme_femme. Et pour cela tu emploies l'exemple de se mettre torse nu dans la rue.
En fait, c'est stupide comme exemple.
On ne dit pas que la femme et l'homme sont physiquement identiques, mais qu'ils doivent etre traités comme tel.
Tu la sens la nuance ? Ou je dois extrapoler ?
Dans le doute, je vais argumenter un brin.
Dire que les hommes et les femmes ne sont pas égaux parce que l'homme a un penis et une femme des seins est complètement stupide.
On parle d'égalité en droits et en façon d'etre traités.
Le physique ne joue pas. Mettre une femme dans une position équivoque en étant dénudée, n'est pas plus correct que de faire la meme chose avec un homme.
(de plus moi je n'ai rien contre cette couverture en soi, elle n'est pas si choquante...)
Donc si tu veux rire de l'égalité homme-femme, fais le avec de meilleurs arguments que la preuve évidente que physiquement les hommes et femmes ne se ressemblent pas, parce que sinon la seule remarque que tu mérites est "thank you captain obvious"
Déjà, il est important de remettre les choses à leur place.
Effectivement, une égalité physique Homme/femme est fondamentalement impossible, dans le sens où nous biologiquement, physiologiquement différent. L'égalité en droit par contre elle, est un tout autre débat, prêt surtout, un objectif quasi vital.
Le fait d'établir les lois selon le physique est un archaïsme moyen aveux dont il est important de se débarrasser au plus vite. Notre société ayant une base judeo chrétienne très forte, avec ses codes et sa morale, très répressive concernant le sexe, et très patriarcale, nous avons été conditionne, si l'on peut dire, à trouver le corps de la femme comme objet de toutes les tentations (donc on le contrôle, le vêtant ou non selon les besoins) contrairement au corps masculin. Mais interdire le topless aux femmes (autorisé aux NY, enfin), quand il est autorisé pour les hommes, démontre encore non seulement cette volonté de contrôle du corps de la femme (maudite tentatrice) mais implique également sue l'homme n'est qu'un animazl sauvage sans conscience. C'est aussi réducteur pour un genre que pour l'autre.
Interdire ne fait que rendre plus attirant et désirable.
j'en ai juste marre de voir des superhéroines avec pas un pet' de muscle alors que putain, elles font des trucs d'athlètes quand meme !
Elles sont toutes pulpeuses et sexys...
Je ne me souviens pas connaitre beaucoup d'héroïnes ou de méchantes, laides, défigurées, grosses ou super musclées...
C'est ça qui m'attriste le plus... quand on voit le large panel de personnages masculins... et qu'on le compare aux féminins... on s'aperçoit qu'on apporte plus d'importance à le sexytude des personnages féminins qu'à leur charisme... (le deadpool décharné et Rorschach roux et pas sexy pour un sou par exemple, on sait que leur charisme vient d'ailleurs... )
On peut faire une couverture provocante et belle ça passerai , alors que là...ben non .
Merde, j'comprends pas à quel point certaines "féministes" peuvent être aussi stupides.
"OH MON DIEUUU JE SUIS OUTREEE C'EST UNE INSULTE POUR LA FEEEEMMMME" , putain.
Non, c'en est pas, et ceux qui le pensent il le font parce qu'ils sexualisent tout.Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai juste pensé qu'elle essayait d'imiter une putain d'araignée.
Lire un truc avec la mauvaise grille de lecture amène forcément à un résultat absurde, et ce n'est pas de la faute de l'illustrateur si des abrutis voient des verges et des vagins partout.
(Au passage, si le type qui a été choisi à fait de l'érotique qu'est-ce que ça change ? Il a le droit non ? Ca prouve qu'il voulait faire de l'érotique sur l'image ? Ce n'est pas parce qu'il en a fait, qu'il ne peut faire QUE ça.)
Qu'elle leur lâche leur la grappe et qu'elles aillent occuper de causes plus importantes,ces militantes de comptoir sont une insulte pour ceux et celles qui se sont réellement battus pour quelque chose.
Oui, petite connes "féministes" et petits cons "féministes" (j'insiste bien sur les guillemets ), allez étudier un peu le mouvement, trouvez vous de vraies raisons de s'indigner et lâchez la grappe aux gens!
(Fiou ! Ca fait un bien fou !)
http://tompreston.deviantart.com/art/…
(en même temps, fallait pas s'attendre à autre chose de la part de Manara hein ;) )