La science dans les films ! Séance de décryptage
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais dans certains films (de science-fiction), il y a quelques incohérences scénaristiques scientifiques... Des choses qui, lorsqu’on y réfléchit deux secondes, ne sont pas du tout possibles, quelque soit l’univers (ou partie de l’univers) dans laquelle on se trouve. Donc le "oui mais c’est pas la même planète blablabla..." ne marche pas comme excuse.
La modification génétique pour les nuls
J’ai comme premier exemple en tête, The Amazing Spider-Man, de Marvel. Certes, les films Marvel n’ont pas vocation de documentaires, mais ils pourraient quand même rester un minimum crédible. Eh bien non ! L’histoire de ce film tourne, en partie, autour d’une seringue contenant une solution qui lorsqu’on se l’injecte, modifie notre ADN, mais temporairement (sinon ça n’est pas drôle). Donc, quelques millilitres de cette solution ont le pouvoir de s’immiscer dans chacune de vos cellules, et de les modifier. Le tout en environ une heure et sans douleur. Pratique ! Bien entendu, la version avec l’araignée génétiquement modifiée qui modifie elle-même notre ADN n’est pas tellement plus crédible. À la rigueur l’épisode 8 de la saison 3 de Doctor Who (La famille de sang), est plus crédible. Bon certes, on voit mal comment un casque peut faire ça, mais c’est le docteur et la technologie Gallifreyienne dépasse de loin notre entendement de toutes façons.
L'épineuse question du bruit dans le vide
Autre exemple d’impossibilité : Star Wars. Les sabres laser, pas de problème. Le faucon millénium, grande classe. La force, logique. Anakin qui se traîne presque hors de la lave, normal. Mais, le bruit des batailles et les bombes soniques ! IMPOSSIBLE. Le son est une vibration (soit une oscillation). Mais pour pouvoir osciller, il faut qu’il y ait de la matière. Le son ne peut se propager que si des atomes proches sont en mouvement les uns par rapport aux autres. Ainsi, comme c’est si bien rappelé dans Alien, le son ne "passe" pas dans le vide. Après, c’est sûr que les films seraient carrément moins badass sans cette anomalie...
Les trous noirs dans les films
À l’inverse, il est au moins un film qui ferait presque pleurer tellement c’est émouvant de voir de la science de (relativement) haut niveau bien expliquée et juste : il s’agit d’Interstellar. La physique quantique y est largement évoquée, sans pour autant que des connaissances préalables ne soient requises. La somme de faits scientifiques juste serait trop longue à faire. Mais il serait presque criminel de ne pas parler de la plus belle réussite de ce film, autant visuelle que scientifique : le trou noir. Dans la majorité des cas (si ce n’est dans 100% avant ce chef d’œuvre), les trous noirs sont représentés comme un tourbillon d’eau mais... avec des couleurs différentes, et du noir au milieu. Mais ça, ce serait un trou dans un plan en 2D qui se transmet sur une infinité de couches en 2D en amont et en aval de l’origine du trou. Mais là, vous observerez presque la perfection à l’état pur : un trou en trois véritables dimensions. Certes c’est plutôt compliqué à visualiser, mais c’est la réalité.
Dune et ses vers géants
Une autre erreur commune concerne les animaux géants : il arrive généralement que ces animaux qui font souvent au moins vingt-cinq fois notre taille se mettent à rugir lorsqu’ils se prennent quelque chose qui ne ferait pas broncher un enfant de cinq ans. Exemple flagrant : Dune. Vous voyez les Shai-Hulud ? Il s’agit de ces vers trèèèèèèès géants qui font plusieurs centaines de mètres de long. Eh bien un simple hameçon suffit à les faire se tordre de douleur. Or, (c’est parti pour la démo), le perception de la douleur ainsi que le système nerveux servent à se protéger, de manière autant qualitative que QUANTITATIVE. Id est, un tout petit truc génèrera une toute petite douleur, voire aucune. Donc les animaux géants devraient se tordre de rire plutôt que de douleur devant nos misérables tentatives pour les atteindre.
À l’inverse, le film précédemment mentionné semble très en avance sur son temps (époque où la communication scientifique n’était pas forcément optimale ) sur un autre point : un moyen de locomotion utilisé dans cet univers permet de replier l’espace sur lui même, superposant ainsi deux points étant à N années lumières l’un de l’autre. De nos jours ces "long-courriers" s’appellent des trous de vers, mais malheureusement, ils sont purement hypothétiques.
La médecine vue par Grey's Anatomy
Revenons maintenant à une série cumulant les erreurs scientifiques (médicales, donc moins accessibles à nous pauvres mortels ) en plus des nunucheries et dilemmes cornéliens présents en masse : Grey’s Anatomy. Pour donner une idée du niveau, dans l’épisode 23 de la saison 3 la mère de Lexie Grey meurt d’une maladie ou complication de maladie ou complication de complication de maladie provoquant un hoquet et accessoirement, sa mort. Mais, dans l’épisode 17 de la saison 5, il est dit que la personne en question est en réalité morte du hoquet. Donc, des médecins confondent royalement maladie et symptômes. On pourrait sans doute dire qu’il s’agit d’une erreur de langue plutôt que scientifique, mais que serait-la science sans les mots ? La science réside aussi dans l’exactitude, y compris celle du vocabulaire.
La lave, c'est chaud !
Nous allons maintenant parler de DEUX des SAGAS les plus ÉPIQUES de tous les temps : Le Seigneur des Anneaux et Star Wars. Qu’ont-elles en commun ? Le volcanisme. Nous avons d’un côté la Montagne du Destin, et de l’autre la planète Mustafar. Donc nous avons des volcans. Or volcan signifie lave et lave signifie chaleur. En fait c’est même très très chaud. Or en physique, la chaleur peut se transmettre, et même de trois manières différentes : rayonnement, conduction et convection. Le premier est l’émission par un corps d’une onde qui va transférer de la chaleur vers tous les corps récepteurs de cette onde (exemple : le soleil et la terre). Le deuxième est un principe très simple : si un objet chaud est en contact avec un objet plus froid, par contact, le deuxième objet va se réchauffer (exemple : votre votre main et un four). Et le troisième est la dénomination pour les mouvements qu’il peut y avoir à l’intérieur d’un fluide et qui vont donc réchauffer le fluide en question (exemple : les lampes à lave). Donc, quand vous avez de la lave partout autour des personnages, ils ne peuvent pas marcher tranquillement, surtout si ce sont des hobbits et qu’ils sont pieds nus. En réalité, ces roches doivent atteindre des températures allant jusqu’à 500°C environ. J’ai donc le regret de vous annoncer que Sam et Frodon sont morts, ainsi que Obi-Wan, et que par contre Anakin... eh bien non, en fait il est quand même devenu Dark Vador.
Vous constatez donc qu’il y a parfois des anomalies presque grossières dans certains scénarios hollywoodiens, remarquables sans avoir besoin de chercher la petite bête. Malheureusement, comment savoir s’il s’agit réellement d’erreurs sincères ou de manipulations scénaristiques (ou maçonniques, ou même templières) ?
Une règle principale de dramaturgie c'est de construire un récit VRAISEMBLABLE. Certe, une araignée mutante qui transmet ses gènes à un humain c'est irréel dans notre réalité, mais ça reste VRAISEMBLABLE,. Le terme est pas forcément facile à comprendre mais par exemple si dans un film un mec meurt d'une crise cardiaque juste parce que comme ça pif pouf, c'est possible dans notre réalité mais dans un récit c'est invraisemblable, parce que le spectateur n'a pas d'éléments lui permettant de comprendre le pourquoi du comment :)
Vous servez a rien.
J't'ai Cassé.....
1. l'article est rédigé par un fan d'Hitek et non Hitek, c'est précisé en haut et en bas de l'article
2. Ton commentaire ne sert strictement à rien : dire que c'est nul sans argumenter, c'est comme dire que ta mère est bonne sans l'avoir essayé !
3. Reste plus poli la prochaine fois
4. Essaye de faire moins de fautes (tout le monde en fait, mais pas 5 fautes dans une phrase surtout quand on veut critiquer un article)
Tu me remercieras un jours pour ces conseils, ton gros souci restera à les appliquer pour les prochaines fois :)
Du coup, la proportion de la douleur marche (j'ai jamais essayée, mais je pense que du sable dans les entrailles ça fait mal, même pour un vers de 200 mètres de long) et Dune reste cohérent.