Scream : l'identité de Ghostface révélée dès la première scène, et vous n'avez rien vu
Réalisé en 1996 par Wes Craven, Scream est devenu avec le temps un immense classique dans le cinéma horrifique grand public. Il faut dire que le cinéaste a proposé un film intelligent, une parodie maligne et référencée du slasher old school. Bref, une œuvre emblématique. Mais avez-vous remarqué que la scène d’ouverture spoile la fin du film ?
C’est quoi Scream ?
Evidemment, cet article va contenir des SPOILERS autour de Scream et notamment de sa conclusion. Ceux qui veulent avoir le dénouement intact sont priés de déguerpir. En 1996, Wes Craven (La Colline a des yeux, Freddy et les Griffes de la Nuit) met en scène le premier volet de la saga Scream. Emmené par Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Liev Schreiber et Drew Barrymore, le film devient rapidement un petit classique instantané. Avec Scream, Wes Craven s’amuse à dériver les codes du slasher movie avec beaucoup d’intelligence et de malice. A la fois drôle et horrifique, à la fois inédit et très classique, Scream reprend les codes du genre, ses clichés, pour en faire quelque chose de nouveau.
Scream rencontre un certain succès critique et populaire et rapporte plus de 173 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions. Face à ce succès, Wes Craven revient à trois reprises derrière la caméra pour Scream 2 (1997), Scream 3 (2000) et Scream 4 (2011). Depuis le décès de Wes Craven en 2015, la franchise Scream continue d’être développée par d’autres réalisateurs. En six films, la saga Scream a rapporté plus de 910 millions de dollars de recettes au box-office.
Une scène d’ouverture qui spoile la fin
La saga Scream suit Sidney Prescott, une adolescente qui se retrouve, avec un groupe d’amis, poursuivis par le terrible Ghostface. Dès le premier film, on apprend qu’il existe plusieurs tueurs, et que Ghostface est un masqué porté par différents personnages. Avec cette idée, Wes Craven introduit le concept de « tueurs multiples » dans le slasher. Souvenez-vous, Billy Loomis, le petit ami de Sidney et son pote Stu Macher étaient les deux premiers tueurs de la saga.
Pour les plus observateurs, la scène d’ouverture du film tease l’existence de deux tueurs. En effet, alors que le tueur parle avec Casey Becker au téléphone, il lui demande de deviner derrière quelle porte il se trouve. Derrière la porte d’entrée ou derrière le patio arrière. Comme d’habitude, Ghostface aime jouer avec ses victimes et est un éternel farceur. Une séquence qui suggère l’existence de deux tueurs. Parce qu'en réalité, Ghostface est à la fois derrière la porte d’entrée mais aussi derrière la patio arrière. Comment pourrait-il en être autrement tellement Ghostface parvient à être à différents endroits en même temps ?
Billy est seul dans ce passage puisque Stu est avec sa copine Tatum à ce moment. Elle le confirme quelques minutes après la scène d'intro !!!
Oh les boulets !
Comme les séries/films de morts vivants. Ils se déplacent toujours bruyamment, mais arrivé à surprendre les protagonistes quand ils sont cachés.
Marie ! Explique lui, à ton collègue, comment ça marche, le cinéma...
Ça explique en rien qu'il y a 2 tueurs des le début du film!
Il en sera de même lorsque Stu tue pendant la garde à vue de Billy. Et boom, alibi pour lui aussi
90% du texte c'est de l'historique concernant le film, les 10% restant, c'est une explication bullshit digne des plus grands raccourcis dans Mario Kart oO
Wes Craven n'a rien inventé puisque c'était la trouvaille d un classique français : l'assassin habite au 21.
Et surtout à moins d'être devant un navet je ne vois pas comment quelqu'un peut à la fois courir dans le jardin autour de la maison et en même temps parler d'une voix posée, non essoufflé, au téléphone.
C'est une métaphore sexuelle : en demandant quelle porte elle préfère, il lui demande si elle voudrait une sodomie.
(La fameuse porte de derrière...)