Rechercher Annuler

Scream : l'identité de Ghostface révélée dès la première scène, et vous n'avez rien vu

De Aubin Bouillé - Posté le 16 novembre 2023 à 13h21 dans Cinéma

Réalisé en 1996 par Wes Craven, Scream est devenu avec le temps un immense classique dans le cinéma horrifique grand public. Il faut dire que le cinéaste a proposé un film intelligent, une parodie maligne et référencée du slasher old school. Bref, une œuvre emblématique. Mais avez-vous remarqué que la scène d’ouverture spoile la fin du film ?

C’est quoi Scream ?

Evidemment, cet article va contenir des SPOILERS autour de Scream et notamment de sa conclusion. Ceux qui veulent avoir le dénouement intact sont priés de déguerpir. En 1996, Wes Craven (La Colline a des yeux, Freddy et les Griffes de la Nuit) met en scène le premier volet de la saga Scream. Emmené par Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Liev Schreiber et Drew Barrymore, le film devient rapidement un petit classique instantané. Avec Scream, Wes Craven s’amuse à dériver les codes du slasher movie avec beaucoup d’intelligence et de malice. A la fois drôle et horrifique, à la fois inédit et très classique, Scream reprend les codes du genre, ses clichés, pour en faire quelque chose de nouveau. 

Scream

Scream rencontre un certain succès critique et populaire et rapporte plus de 173 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions. Face à ce succès, Wes Craven revient à trois reprises derrière la caméra pour Scream 2 (1997), Scream 3 (2000) et Scream 4 (2011). Depuis le décès de Wes Craven en 2015, la franchise Scream continue d’être développée par d’autres réalisateurs. En six films, la saga Scream a rapporté plus de 910 millions de dollars de recettes au box-office.

Une scène d’ouverture qui spoile la fin

La saga Scream suit Sidney Prescott, une adolescente qui se retrouve, avec un groupe d’amis, poursuivis par le terrible Ghostface. Dès le premier film, on apprend qu’il existe plusieurs tueurs, et que Ghostface est un masqué porté par différents personnages. Avec cette idée, Wes Craven introduit le concept de « tueurs multiples » dans le slasher. Souvenez-vous, Billy Loomis, le petit ami de Sidney et son pote Stu Macher étaient les deux premiers tueurs de la saga.

Ghostface

Pour les plus observateurs, la scène d’ouverture du film tease l’existence de deux tueurs. En effet, alors que le tueur parle avec Casey Becker au téléphone, il lui demande de deviner derrière quelle porte il se trouve. Derrière la porte d’entrée ou derrière le patio arrière. Comme d’habitude, Ghostface aime jouer avec ses victimes et est un éternel farceur. Une séquence qui suggère l’existence de deux tueurs. Parce qu'en réalité, Ghostface est à la fois derrière la porte d’entrée mais aussi derrière la patio arrière. Comment pourrait-il en être autrement tellement Ghostface parvient à être à différents endroits en même temps ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : ScreamWes Cravenghostface

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Cinéphile94, il y a 6 mois :

Scream est un immense classique. J'adore tellement ce film !

Répondre à ce commentaire

Par Calyrandy, il y a 6 mois :

Mais n'importe quoi !!!!!
Billy est seul dans ce passage puisque Stu est avec sa copine Tatum à ce moment. Elle le confirme quelques minutes après la scène d'intro !!!
Oh les boulets !

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 6 mois :

Débile comme explication. Dans tous les films d'horreur, c'est de toute façon jamais la bonne porte qui est ouverte, l'héroïne arrive toujours à lutter à armes égales avec le tueur qui a pourtant déjà trucidé toute une équipe de footballeurs américains.

Comme les séries/films de morts vivants. Ils se déplacent toujours bruyamment, mais arrivé à surprendre les protagonistes quand ils sont cachés.


Marie ! Explique lui, à ton collègue, comment ça marche, le cinéma...

Répondre à ce commentaire

Par Mike, il y a 6 mois :

Vraiment a Chier comme explication ! C'est comme caché un dés dans la main gauche et demandé à ton pote ." A ton avis le dès est dans quel main?"

Ça explique en rien qu'il y a 2 tueurs des le début du film!

Répondre à ce commentaire

Par Jay, il y a 6 mois :

Carrément d'accord ça ne démontre en rien l'existence de 2 tueurs on sait très bien qu'elle va ,et pour le bien du film, se confronter a lui

Répondre à ce commentaire

Par sang, il y a 6 mois :

C'est par rapport au masque et comment il tient le couteau qui montre qu'il y a deux tueurs. Celui qui est dans la maison tient le couteau à deux mains. Alors que celui qui l'attaque et la tue dehors n'a pas le même masque et tient le couteau à une main.

Répondre à ce commentaire

Par H Salamanca, il y a 6 mois :

De plus en plus d'articles bidons sur ce site... Et les pubs, ça devient saoulant

Répondre à ce commentaire

Par Buzz, il y a 6 mois :

Exact. Tatum confirme qu'il était toute la nuit avec elle. Billy était seul pour le premier meurtre. Ce qui créait l'alibi parfait pour Stu.
Il en sera de même lorsque Stu tue pendant la garde à vue de Billy. Et boom, alibi pour lui aussi

Répondre à ce commentaire

Par Buzz, il y a 6 mois (en réponse à Buzz):

Mon com était sensé être une réponse à Calirandy

Répondre à ce commentaire

Par Ariane, il y a 6 mois :

L’article le plus inutile du monde……! Et faux en plus…

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 6 mois :

Vous êtes vraiment payé pour écrire ce genre "d'article"?
90% du texte c'est de l'historique concernant le film, les 10% restant, c'est une explication bullshit digne des plus grands raccourcis dans Mario Kart oO

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 6 mois :

Explication de 3x7, ça ne démontre pas qu'il y ait 2 tueur et encore leur identité, car c'est le titre de l'article de base

Répondre à ce commentaire

Par VousEtesNuls, il y a 6 mois :

ils sont vraiment doués pour faire cliquer les gens pour obtenir du vide, du rien. Ils m'ont vraiment eu .

Répondre à ce commentaire

Par Fredo, il y a 6 mois :

Quand je suis allé voir Scream au cinéma à sa sortie j'ai annoncé à tous mes camarades et ma fiancée venus avec moi qu'il y avait au moins deux tueurs.
Wes Craven n'a rien inventé puisque c'était la trouvaille d un classique français : l'assassin habite au 21.
Et surtout à moins d'être devant un navet je ne vois pas comment quelqu'un peut à la fois courir dans le jardin autour de la maison et en même temps parler d'une voix posée, non essoufflé, au téléphone.

Répondre à ce commentaire

Par Sylvie SPACÊME, il y a 6 mois :

N'importe quoi !
C'est une métaphore sexuelle : en demandant quelle porte elle préfère, il lui demande si elle voudrait une sodomie.
(La fameuse porte de derrière...)

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 5 mois :

Un ou 2 tueurs on s en fiche en fait, mais comme semble indiquer le titre de l article, on ne sait pas du tout qui est le tueur, sa vraie identité.

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 5 mois :

Je suis étonné, après toutes ces années y a encore des gens surpris de voir qu'Hitek est Putaclic !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.