Secret Invasion : après l'utilisation de l'IA, la série Disney+ fait encore polémique
L'épisode 1 de Secret Invasion a beaucoup plu aux fans de Marvel, si on omet une nouvelle polémique, juste après celle liée à l'utilisation de l'IA pour créer le générique. La série, qui se déroule peu après Endgame, met sur le devant de la scène Nick Fury (Samuel L. Jackson), qui s'était fait plutôt discret dans le MCU ces derniers temps. Malheureusement, la série Disney+ est déjà endeuillée par la mort d'une héroïne... Ce qui est révélateur d'un problème qu'entretient Marvel Studios avec celles-ci.
la mort de spoile accentue ce problème de Marvel avec les femmes
Si vous êtes encore là, on espère que vous avez déjà vu le premier épisode de Secret Invasion. Dans cette nouvelle série Marvel, en cours de diffusion sur Disney+, Nick Fury lutte contre les Skrulls qui veulent envahir notre planète en prenant discrètement la place de personnalités haut placées. Entouré de ses acolytes Maria Hill et Everett Ross, l'ex boss du SHIELD a du pain sur la planche... D'autant plus que le personnage incarné par Cobie Smulders n'aura pas survécu à l'épisode 1 ! Le contexte de sa mort, aussi frustrante qu'injustifiée, est d'ailleurs symptomatique d'un problème de Marvel (et des comics en général) avec la gente féminine.
L'expression "femmes dans le frigo", inventée par Gail Simone en 1999, illustre cet enjeu. Le site dont cette expression est tirée proposait une liste de personnages féminins de bandes dessinées qui furent blessées, tuées, ou privées de leurs pouvoirs, simplement pour les besoins de l'histoire du protagoniste masculin. Or, dans Secret Invasion, le but de la mort de Maria Hill est de faire avancer l'histoire de Nick Fury. Pourtant, une exploration plus approfondie du personnage de l'espionne dans la série était une suite logique à sa relation privilégiée avec son ancien patron.
Introduite dans Avengers en 2012, elle avait enfin l'occasion de se dévoiler aux yeux du public. Qui plus est, dans le contexte tendu de l'histoire de la série, à savoir que n'importe qui peut être un Skrull, Maria Hill est une des rares personnes en qui Nick Fury pouvait avoir confiance. Au lieu de ça, ce personnage féminin, présent dans la franchise pendant 11 ans, n'aura jamais été exploré, tué alors qu'il pouvait enfin exister par lui-même.
Ce schéma n'est pas nouveau dans le MCU. Natasha Romanoff n'a obtenu son film solo qu'en 2021 avec Black Widow, en 2021, peu après sa mort dans Avengers : Infinity War. Quant à Wanda Maximoff, elle trouve la mort dans Doctor Strange et le Multivers de la Folie, fauchée en pleine crise démentielle après avoir emmené le personnage de Benedict Cumberbatch sur une nouvelle trajectoire. Un destin répétitif et injuste pour ces héroïnes auquel les internautes n'ont pas manqué de réagir !
Sif and Maria Hill are funny in the way that both of them have been MIA for years and people got so excited when they finally were announced for a new project that ended up wasting both of them
— Josh (@celestialdevils) June 21, 2023
both are underutilized characters whose only moment to shine was in Agents of SHIELD pic.twitter.com/i5DUCGdCTr
C'es marrant, Sif et Maria Hill ont toutes les deux disparu pendant des années, et les gens étaient tellement excités quand elles ont finalement été annoncées pour un nouveau projet, qui a fini par les gâcher toutes les deux. Les deux sont des personnages sous-utilisés dont le seul moment de gloire a été dans Agents of SHIELD.
Watching the first episode of #SecretInvasion and I was thinking how it’s so nice to finally see some Maria Hill development and then pic.twitter.com/T596sUIUUH
— Mr. Wayne (@ArkhamNumb) June 21, 2023
En regardant le premier épisode de Secret Invasion, je me disais que c'était tellement bien de voir enfin Maria Hill être développée et puis...
#SecretInvasion
— chris (@chrisdadeviant) June 21, 2023
they BROUGHT MARIA HILL BACK only to kill her in the first episode???? pic.twitter.com/65WSzho85y
Ils ont ramené MARIA HILL pour la tuer dans le premier épisode ????
SPOILERS || #SecretInvasion
— van (@mcutanthamore) June 21, 2023
.
.
.
.
.
no, i do not believe that this is fucking real, maria hill do not deserve this shit treatment just for the shock value. SHE BETTER COMEBACK pic.twitter.com/anJzIAhfSZ
Non, je ne crois pas que ce soit réel, Maria Hill ne mérite pas ce traitement de merde juste pour créer un choc. ELLE FERAIT MIEUX DE REVENIR.
#SecretInvasion SPOILERS
— Ø (@ewanmitchzll) June 21, 2023
.
.
.
.
.
.
.
THEY KILL MARIA HILL? WHAT IS THEIR PROBLEM? CAN'T LEAVE A GOOD CHARACTER ALIVE? pic.twitter.com/AICmbdXAqo
ILS TUENT MARIA HILL ? QUEL EST LEUR PROBLÈME ? ILS NE PEUVENT PAS LAISSER UN BON PERSONNAGE EN VIE ?