Le Seigneur des Anneaux : voici la race la plus avancée technologiquement de la Terre du Milieu, et ce n'est pas les Nains
Le Seigneur des Anneaux regorge de races en tous genres. Les fans ont chacun leur avis et idées reçues sur celles-ci, mais ils pourraient bien se tromper en considérant que les Nains sont les êtres les plus avancés technologiquement.
Les Nains surpassés par une race étonnante
Excellents artisans et forgerons de génie, les Nains sont souvent considérés comme la race la plus avancée de l'univers du Seigneur des Anneaux. Mais si l'on se penche un peur sur le cas des Gobelins, on découvre qu'ils n'ont rien à leur envier, au moins d'un point de vue technologique. En fait, ils pourraient même être mieux lotis que Gimli et ses semblables. Et pourtant, au premier coup d'œil, ils n'ont pas l'air d'être les couteaux les plus aiguisés du tiroir
Mais à plusieurs reprises, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et dans Le Hobbit, on voit les Gobelins très bien équipés, avec des machines de guerre redoutables, ainsi que des armes très efficaces. On pense en particulier à la simili-bombe utilisée pour percer une brèche dans la forteresse de la Ferté-au-Cor, lors de la bataille du gouffre de Helm. Si, en l'occurrence, celle-ci pourrait avoir été créée par Saroumane, les Gobelins semblent être les seuls êtres capables d'utiliser des explosifs en combat.
Quand Tolkien s'en prend à la technologie
Même J.R.R. Tolkien souligne les terribles avancées technologiques dont les Gobelins sont à l'origine, après que les Nains ont été capturé dans Le Hobbit :
"Il n'est pas improbable qu'ils aient inventé certaines des machines qui ont depuis troublé le monde, en particulier les ingénieux dispositifs pour tuer un grand nombre de personnes à la fois, car les roues, les moteurs et les explosifs les ont toujours ravis."
Toujours dans Le Hobbit, Tolkien décrit les créations des Gobelins comme "sombres". Et pour causes, celles-ci sont essentiellement destinées à faire le mal, comme le montre Gobelinville, habitée par ces terribles êtres et dans laquelle on trouve de nombreuses machines à torture. Il est donc logique pour l'auteur du Seigneur des Anneaux, un fervent défenseur de la nature et farouche opposant aux progrès technologiques et à l'industrialisation, de faire de ces êtres technologiquement avancés de grands méchants de son oeuvre.
Les nains reste les leaders technologiques dans tous les autres domaines.
Même au niveau des équipements individuels les orques ne sont pas très bon, leurs armes et armures sont très basiques.
Le peuple le plus avancé techniquement et technologiquement sont les orques du Mordor : la construction de Baradur a atteint 1400m. Ce qui est plus grand que l'actuel plus grand édifice humain de notre monde, le Burj Khalifa (828m).
Les orques ont développé grandement les explosifs et notamment une sorte de poudre à canon, ou du moins un explosif assimilé, utilisé avec brio contre les défenses Gondoriennes (notamment contre l'anneau du Pelennor). Saruman n'a fait que recopier et s'approprier cette technologie dans les livres (encore que, ce n'est que supposé qu'il y a eu accès...).
Les orques maîtrisent divers formes d'ingénieries, autant militaires (armes de sièges, métallurgie, chimie,...) que "civil" (bâtiment, hydrologie, rouages et mécaniques).
Si on rajoute les sciences occultes telles que : magie, alchimie, génétique par hybridation (trolls, créature ailé, uruk haï [car là encore, Mordor first...],... on obtient un sacré coktail d'innovations technologiques.
Bon faut dire qu'avoir un demi-dieu comme mentor et maître, ça aide pas mal à progresser.
Toutefois, je note encore un article d'Hitek sur le SDA qui ne se repose sur pas grand chose, et qui ose affirmer que seuls les Gobelins sont "capables d'utiliser les explosifs en combat".
Les orques aussi. Les Uruk haï aussi par extension (cf : Anneau du Pelennor). Et dans les livres, le mur du Gouffre de Helm tombe à cause d'une "sorcellerie" (ou d'un "maléfice" selon les versions) lancé par Saruman. Bien qu'il soit soupçonné un artifice physique, rien ne désigne explicitement l'usage d'un explosif matériel. Le choix de la bombe pour le film est une version (très crédible) parmis d'autres possibilités.