Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson a envisagé cette solution saugrenue pour oublier la trilogie
Alors que le Seigneur des Anneaux a le vent en poupe (la sortie imminente de la série préquelle Les Anneaux de pouvoir y est pour quelque chose), on apprend de nouvelles anecdotes inédites autour de la trilogie et de sa conception. Peter Jackson, le célèbre réalisateur de la trilogie, a notamment partagé en interview de quelle manière et pourquoi il a eu envie d'oublier complètement son œuvre après sa sortie au cinéma !
oublier la trilogie, un souhait de fan
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, Peter Jackson n'a absolument pas voulu effacer Le Seigneur des Anneaux de sa mémoire parce qu'il le jugeait raté ! Lors d'une interview accordée au podcast du Hollywood Reporter, Awards Chatter, le cinéaste a expliqué qu'il s'est senti lésé au moment de la diffusion de la trilogie dans les salles obscures, car il n'a pas pu la découvrir d'un œil neuf comme tous les autres fans de Tolkien.
Lorsque nous avons fait les films du Seigneur des Anneaux, j'ai toujours eu l'impression d'être la personne malchanceuse qui n'a jamais pu les voir comme un film inédit. Quand il est sorti au cinéma, j'étais immergé dedans depuis déjà cinq ou six ans. C'était une vraie perte pour moi de ne pas pouvoir les voir comme tout le monde. J'ai même sérieusement envisagé d'aller voir un hypnotiseur pour qu'il m'hypnotise et me fasse oublier les films et le travail que j'avais accompli au cours des six ou sept dernières années, afin que je puisse m'asseoir et les apprécier. Je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais j'en ai parlé à Derren Brown [mentaliste britannique], et il a pensé qu'il pouvait le faire.
Alors que la communauté des fans de la Terre du Milieu a pu découvrir l'adaptation épique de Peter Jackson sur grand écran, ce dernier, qui fait également partie des fans de la première heure, n'a pas eu cette chance ! De quoi considérer (sérieusement) une consultation chez un hypnotiseur, afin d'éradiquer toute trace des films dans son esprit, et pouvoir les regarder "pour la première fois"... Honnêtement, on n'est pas sûrs que cela aurait fonctionné !
Au final, le cinéaste a bien fait de ne pas tenter l'aventure, puisqu'il pourra découvrir le 2 septembre prochain la série du Seigneur des Anneaux, à laquelle il n'a pas participé, s'étant fait ghoster par Amazon... Un mal pour un bien !
Jamais marre de chialer ?