La Révolution : une série uchronique à voir d'urgence sur Netflix (interview d'un des acteurs)
Nous le savions par avance, Netflix avait prévu un gros budget pour ses créations originales, à savoir près de 17 milliards de dollars pour l'année 2020. La série La Révolution, disponible depuis quelques jours sur la plateforme Netflix est l'une de ces nouvelles créations originales, et elle est en plus 100% française. Nous avons voulu en savoir davantage sur les coulisses de la série, et avons ainsi pris contact avec l'un des acteurs.
La série La Révolution
Quel est le synopsis de cette série ? Le spectateur suit les pas du docteur Joseph Guillotin, incarné par l'acteur Amir El Kacem. Le docteur est chargé d'élucider une série de crimes atroces qui se sont déroulés dans le Royaume de France. En parallèle de cette enquête, les nobles luttent contre une bande criminelle qui se définit comme une "Fraternité". Afin de vous donner une idée plus précise de ce qui vous attend, voici la bande-annonce qui vient d'être dévoilée.
Disponible sur la plateforme Netflix depuis le 16 octobre, la série française a déjà beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux. Afin d'en savoir davantage sur la série et sur la façon dont elle a été tournée, nous avons échangé avec un acteur de la série, Geoffrey Carlassare.
Interview de Geoffrey Carlassare
- Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Geoffrey Carlassare, j’ai 25 ans et je suis né dans un petit village d’à peine 400 habitants en Savoie, je réside maintenant à Paris et je suis comédien.
- Pouvez-vous revenir sur vos premières expériences avant de venir à Paris ?
Ma mère décide de m’inscrire à un stage découverte d’une semaine dans une école de Cirque, du nom d’Arc en Cirque, à seulement 9 ans et j’y découvris un univers incroyable. À la fin de cette semaine, je n’ai plus voulu partir et je suis resté dans cette école pendant 8 ans. En passant de la jonglerie à l’équilibrisme et par la suite, les deux en même temps, sans oublier les acrobaties au sol et aériennes. À 17 ans, bien que nous faisions de l’improvisation et de l’expression scénique, je voulais aller plus loin en transmettant des textes. Je décide alors de quitter cette école et de me consacrer à 100% aux Art dramatiques. Je commence dans un petit cours de théâtre à Chambéry puis j’intègre l’année suivante le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry. Voyant que le théâtre me fait vibrer au quotidien, je décide de quitter ma terre natale afin d’atterrir à Paris, c’était en 2017.
- Et depuis votre arrivée à Paris, est-ce que la chance vous sourit ?
On peut dire ça oui *rires*. Une fois arrivé à Paris, une nouvelle vie commence pour moi. Je ne connais personne, je suis perdu dans cette ville au rythme de fou. Mais pas question de perdre une seconde. Pour la première fois, je découvre le métro, le tramway et cette nouvelle vie bien loin de mes petites montagnes. Je me suis inscrit à peine arrivé au cours Simon pour y suivre une formation intensive professionnelle de Comédien. Dès mon premier mois dans la Capitale, je rencontre une personne qui me propose de l’aider un soir au théâtre des Mathurins, afin de m’occuper des artistes. J'y fais la rencontre d’un jeune de mon âge qui prend mon numéro de téléphone, une véritable chance, puisque grâce à lui, on m'appelle quelques jours après pour me proposer une reprise de rôle au sein d'un petit théâtre parisien. C’est là où je ferais mes premiers pas sur la scène parisienne ! Puis a suivi des rôles dans des courts-métrages et à la télévision, avant que je n’aie la chance de faire mes débuts chez Netflix avec la série La Révolution.
- Aviez-vous déjà eu des rôles ou des contacts avec Netflix, ou était-ce votre tout premier contact avec eux ?
C'est la première fois que j'ai la chance de tourner pour une série sur la plateforme, et je suis très heureux de cette toute première expérience.
- Quel résumé feriez-vous de la série La Révolution ?
Une série uchronique à l’époque de la Révolution Française. Le reste est à découvrir, mais la série vaut le coup d'œil, puisque vous allez forcément vous attacher aux personnages.
- Comment avez-vous réagi en sachant que vous alliez incarner un personnage dans cette nouvelle série ?
J’ai reçu un appel le soir vers 22h pour me proposer de jouer le personnage d'un Noble. J’étais très content, j'avais vraiment hâte que le tournage commence ! C'est une très belle opportunité pour moi de jouer dans une série historique. Cela me permet d’ajouter une nouvelle corde à mon arc et d’élargir ma palette de jeu.
- Quel est votre rôle dans la série La Révolution ?
Je joue l’un des Nobles qui apparaît à l'écran mais je ne peux pas en dire plus, il faudra regarder la série. Je compte sur vous pour prendre un jour de congé et nous découvrir si ce n'est pas encore fait *rires*.
- Que pensez-vous des décors et des costumes qui ont été utilisés dans le cadre de la série ?
J’ai adoré ! J’ai, la plupart du temps, tourné dans des lieux exceptionnels. C'est une chance de découvrir des lieux historiques français, et ne pas tourner qu'en studio. Ne vous y méprenez pas, j'adore tourner en studio, mais il me fallait profiter du grand air avant le confinement. En plus, nous étions en costumes d’époque. Je m’y croyais vraiment !
- Comment s'est déroulé le tournage ? Avez-vous tissé des liens avec les autres acteurs/les membres de l'équipe ?
Oui, j’ai pu rencontrer d’autres acteurs avec qui j’ai pas mal pu échanger entre les scènes. L'équipe était très réactive, sympathique et travailleuse. Vraiment beaucoup de professionnalisme ! J'ai gardé contact avec plusieurs personnes, que j'aimerais croiser à l'avenir sur d'autres tournages.
- Que diriez-vous aux personnes qui hésitent encore à regarder la série ?
N’ayez pas peur de la nouveauté française, il s'agit, comme nous l'avons dit, d'une série uchronique qui revient sur un événement majeur de l'Histoire de France. La série plaira aux curieux, laissez-vous juste porter. Les amoureux d'Histoire seront conquis par la qualité des décors, quant à ceux qui cherchent un divertissement à la hauteur de leur espérance, ils seront pleinement satisfaits de la qualité du scénario et de la mise-en-scène. Et je ne parle même pas des effets spéciaux ! Ils seront au rendez-vous, vous pouvez me croire.
- Pour vous, est-ce que ce rôle peut constituer un tremplin ?
J'en suis sûr ! La série aura le succès qu'elle mérite. De mon côté, je continuerai d'aller là où on ne m'attend pas. Tous les différents types de rôles m'intéressent, et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et réalisateurs. Je continuerai d'améliorer mon anglais pour rester ouvert à toutes les propositions que l'on pourrait me faire, y compris à l'international.
- Quels sont vos projets d'avenir ?
J’aimerais intégrer le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) mais au vu de la situation sanitaire actuelle, les concours sont pour le moment reportés. Je suis cependant toujours coaché par Christophe Lavalle, acteur et metteur en scène. Je viens de terminer le tournage d'un moyen-métrage, et je continue à travailler en étroite collaboration avec mon agente artistique dans le but de poursuivre ma carrière.
Si vous souhaitez contacter Geoffrey Carlassare de vous-même ou le découvrir lui et son métier de comédien, vous pouvez vous rendre directement sur son site Instagram.
L'action & le rythme, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute, mais les 2ers épisodes sont catastrophiques sur ce plan-là, et pour une saison de 8 épisodes, c'est déjà trop.
Quant à l'histoire... no comment.
Bouuuuh les méchants nobles !
Vives les gentils gueux révoltés de la Fraterniteyyy !!
Plus réchauffé, tu meurs.