Rechercher Annuler

Un mouvement anti-IVG se sert de l'image de Simone Veil pour promouvoir ses idées

De Mavrik - Posté le 6 juillet 2017 à 10h38 dans Insolite

Ils ont été particulièrement réactifs. A peine le président Emmanuel Macron avait-il annoncé que Simone Veil reposerait au Panthéon que le groupe Les Survivants créait déjà la polémique avec son site internet.

Le site de la polémique

Après avoir créé, il y a quelques mois, un site intitulé simoneveil.com, le groupe de militants Les Survivants a créé une polémique mercredi 5 juillet.

A son lancement officiel, à l’occasion de la mort de l’ancienne ministre, le site ne comptait que peu de contenu. Une biographie de Simone Veil, une page consacrée à son discours sur l’avortement devant l’Assemblée et sur sa carrière politique de manière plus générale. A première vue, ce site semblait donc  être fait avec de bonnes intentions. Mais hier, le ton a brusquement changé.

En effet, Les Survivants sont passés à la seconde étape de leur "plan". Sur le site, on peut désormais voir ce que ces derniers appellent "la vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n’existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l’avortement n’a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire".

survivants veil

Pour le groupuscule, il s'agit d'un troll comme il l'admet bien volontier.

Découvrez notre web-documentaire sur Simone Veil
By the way, le visuel, c'était nous ;-) #simoneveil #invalides https://t.co/WxVCx86Hjo https://t.co/P6PjxWRNGb

5 juillet 2017

Bien évidemment, la récupération d'un symbole de la lutte pro-avortement par un groupe qui lutte contre ce droit ne plaît évidemment pas, d'où l'importante polémique créée par ce site web.

Un site bien préparé

Interviewée suite à la polémique, celui que beaucoup considèrent comme le leader des Survivants, Emile Duport explique que le site existe depuis plusieurs mois déjà.

Nous avons créé le site il y a environ six mois afin de préempter les requêtes Google. Le nom de domaine a d'ailleurs été déposé en septembre 2016.

Il affirme également que le site n'est en aucun cas "pro-vie" et affirme que celui-ci a un but "pédagogique." Cependant, lorsqu'on fait un rapide tour sur ledit site, on remarque que les mêmes arguments anti-avortement sont repris en boucle. Pour n'en citer que quelques uns, l'avortement rendrait, selon eux, suicidaire, dépressif et représenterait un "traumatisme à surmonter."

Beaucoup d'internautes n'ont pas tardé à réagir et dénoncent une "récupération puante." En réponse, Les Survivants invoquent "l'esprit de Simone Veil."

Une erreur ?

Source(s) : L'Obs

Mots-Clés : simone veilivgavortement insolite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (54)

Par Worlof, il y a 5 ans :

Aucune décence ni aucune éthique !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans (en réponse à Worlof):

Je trouve que les gens s'occupent beaucoup trop de ce qui leur regarde pas (religion des autres, vie sexuelles des autres, pratiques alimentaires des autres)

Tant que ça gène personne laissez les autres tranquille omg, du coup si il faut interdire l'avortement est-ce que il faut aussi condamner tous les hommes qui ne baisent pas 24/7 parce que tous ces, spermatozoïdes sont d’autant d'enfants qui ne demandaient qu'à venir au monde ....

etc etc..

Répondre à ce commentaire

Par Zop, il y a 5 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Je me permet de te répondre par ce qu'il faut bien faire la différence entre un spermatozoïde et un embryon, ça n'a quand même rien avoir...
J'ai l'impression que tu dis ça par ce que tu considères qu'avant tu étais un spermatozoïde, or tu es autant un spermatozoïde qu'un ovule (rappelons que l'embryon vient de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule)

Voilà voilà, un étudiant en biologie un peu relou

Répondre à ce commentaire

Par Zop, il y a 5 ans (en réponse à Zop):

Rien à voir*, quelle faute ! J'en reviens pas moi même

Répondre à ce commentaire

Par C0MPL0T ANTI IVG, il y a 5 ans (en réponse à Worlof):

Il existe un groupes de scientifiques anti-IVG, qui preparent un plan pour fer disparaitre de l'Histoire la Simone,,, comment ?
En remontant le temps, a l'epoque ou ses parents long conçue,,, et y instaurer le droit a l'IVG, afin quelle ne naissent Jamais ,,,
Improbable,,,, mes tellement ironic !

Répondre à ce commentaire

Par Reiko, il y a 5 ans (en réponse à C0MPL0T ANTI IVG):

J'ai mal à mon bescherelle

Répondre à ce commentaire

Par Andycarus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Profiter de la mort d'une personne pour lancer un mouvement. Et prendre les gens pour des cons par dessus le marché. Un bon site en somme

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 5 ans (en réponse à Andycarus):

Prendre les gens pour des cons, ça marche très bien. Suffit de voir, le nombres de fois que l'ont sait fait avoir...

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans :

Ah, les survivants, la nouvelle génération de la droite catho réac, qui prétend avoir des valeurs morales mais vote le pen et fillon, qui prétend vouloir protéger la vie, mais qui s'en fout après la naissance.

Des connards dont il ne faudrait pas faire la pub.

Répondre à ce commentaire

Par Oxides, il y a 5 ans :

Ouais enfin, y a de la récupération des deux côtés hein. Madame Veil était très loin d'être une grande femme à l'avortement, et disait même qu'il n'y avait aucun droit à l'avortement, que c'était un mal. D'ailleurs, lui rendre hommage que pour ça, c'est honteux, et ça témoigne bien de la société complètement nauséabonde dans laquelle on vit. respect à cette Dame.

Répondre à ce commentaire

Par Oxides, il y a 5 ans (en réponse à Oxides):

Fan de l'avortement* correction auto, excusez moi !

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 5 ans (en réponse à Oxides):

Personne n'est fan de l'avortement :/ Les pro-avortement sont pour avoir le droit de le faire et de pouvoir le faire dans de bonnes conditions et pas dans une cave avec un cintre...

Répondre à ce commentaire

Par Lanfeust, il y a 5 ans (en réponse à Oxides):

qui pourrait être fan de l'avortement en meme temps? qui connait une femme qui aurait avorté pour son plaisir? c'est un droit, l'essentiel est de faire le maximum pour l'éviter par la prevention par exemple... mais qui est à l'abris d'un problem ou d'un accident...

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans (en réponse à Lanfeust):

"c'est un droit, l'essentiel est de faire le maximum pour l'éviter par la prevention par exemple... mais qui est à l'abris d'un problem ou d'un accident..."

Et si tu vas voir un petit peu les idées des survivants et des pro vie en général sur la question, je te parie qu'ils sont loin d'être fan du préservatif également.

Répondre à ce commentaire

Par iwjcg, il y a 5 ans (en réponse à Lanfeust):

Et la liberté d'informer ,de critiquer et meme de denoncer ! Ce qui est incroyable c'est qu'il n'y aucune etude serieuse en France sur le consequences de L'IVG Dans les pays anglo saxon on sait qu'il y a 3 suicides lies a l'IVG pour un chez les femmes enceintes ,les raisons sont liées au choc hormonal ... L'ennui c'est que personne ne se pose de questions. Si mone Veil etait en avance et sa loi en effet a été vidée des garde fous initiaux. L'IVG est devenue souvent un droit inalienable a un acte de "confort" ce qui est un mensonge .... Maintenant faire le Buzz avec un sujet aussi primordial est inutilement stigmatisant et cela n'aidera personne !

Répondre à ce commentaire

Par C'kel, il y a 5 ans :

Donc parce-que la loi autorise l'IVG c'est répugnant d'être un pro-vie ? vous êtes vraiment des moutons.. et par pitié Hitek, Simone Veil n'était pas "pro-avortement".. Continuer à parler de jeux vidéos si c'est trop compliqué pour vous d'ouvrir un bouquin ou d'écouter ses discours.

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

Perso c'est pas les pro-vie qui me filent la gerbe, c'est ceux qui pratiquent la récupération politique.
Que quelqu'un soit contre l'avortement, ok, j'ai rien contre, tant que ça reste dans le respect des autres. La visiblement y'en a pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

T'as parfaitement le droit d'être pro-vie, mais pas de faire chier les autres, de faire de la désinformation ou de les empêcher d'accéder à leur droits. C'est leurs actions qui sont répugnantes. C'est pourtant pas compliqué à comprendre

Répondre à ce commentaire

Par C'kel, il y a 5 ans (en réponse à Yxin):

Personnellement, je suis pro-vie mais je respecte la liberté de chacun, je n'irai jamais cracher sur quelqu'un qui avorte ou oser juger cette personne.

Ce que je dénonce c'est qu'il y a aussi une récupération de l'esprit de simon veil comme symbole pro-avortement (hitek le dit si bien dans son article ) alors qu'il y a un immense écart entre que ce que fut son intention en 1975 et ce qu'est devenue sa loi depuis. Après, je comprends que ça demande un peu de recherche, de lecture et d'ouverture d'esprit...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

"il y a un immense écart entre que ce que fut son intention en 1975 et ce qu'est devenue sa loi depuis" => ce n'est pas parce quesa loi a évolué que Simone Veil n'était pas pour l'IVG... cela reste tout de même un symbole pour tous... tu pourras sortir autant de sources que tu veux, elle a réussi à bouger les choses... pro IVG ne veut pas dire fanatique de l'IVG mais elle était pour et a essayé de faire les choses dans ce sens...

c'est comme avec tout, certains sont pour neutre, d'autres pour ex^trmistes, d'autres pour fanatiques etc...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

"il y a un immense écart entre que ce que fut son intention en 1975 et ce qu'est devenue sa loi depuis" => Simone Veil a été pro IVG dans le sens où si y a une nécessité de le faire faut le faire (donc pour moi elle a été pro IVG)... mais n'importe quelle femme ne saute pas de joie quand elle doit faire un IVG... on le fait souvent par nécessité pas par plaisir...

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

Il s'est passé 52 ans depuis la mise en place de la loi, encore heureuse qu'elle ait évolué pour s'adapter à notre monde :o

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à C'kel):

Hello !

Chacun son opinion sur l'IVG et on reste neutre la dessus. Notre but était juste de parler de la polémique autour des Survivants sur Internet et en rien dire si l'IVG c'est bien ou pas (ce type de débat n'a pas de place sur Hitek, après chacun son droit d'en discuter dans les commentaires).

Concernant Simone Veil, nous n'allons pas débattre pendant des heures si elle était pro-IVG ou non mais je renvoie vers une citation de son autobiographie qui résume assez bien sa vision et sa mentalité sur l'IVG :
http://lemonde.fr/mort-de-simone-veil/…
Les avis peuvent diverger mais ce n'est pas parce qu'on est journaliste dans la culture Geek qu'on ne s'informe pas sur d'autres sujets (tu sembles également être un Geek et à priori savoir des choses sur Simone Veil; c'est pareil pour nous ^^).

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 5 ans :

Ces gens me font vomir

Répondre à ce commentaire

Par Pacval, il y a 5 ans :

Tellement grosse polémique que j'en avais pas du tout entendu parler. Ces gens là faut les laisser seuls dans leur coin et arrêter de partager leur "polémique".
Une communication si dégueulasse et récupératrice ne mérite même pas qu'on la regarde.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans (en réponse à Pacval):

En parler c'est aussi mettre en garde de leur malhonnêteté. Le titre de l'article va bien dans ce sens et c'est tant mieux

Répondre à ce commentaire

Par TeamFlarrow, il y a 5 ans :

Je ne comprends pas les personnes anti-avortement. Certes, le geste en viens à tué une vie. Dans un sens c'est vrai ! Ils n'ont pas forcément tord sur ce point là.

Seulement je préfère cent fois voir une femme avorté plutôt que de maltraité cet enfant dont elle ne voulait pas. La mort est beaucoup plus douce qu'une vie de souffrances dans une famille qui ne voulait pas de lui ! Et les victimes de viol alors ? Qui tombent enceinte de leur agresseur ? Vous les forceriez vraiment à garder l'enfant ? Un enfant qui sera un rappel constant de ce qu'elles ont vécu ?

Après tout le monde peut avoir un avis différent, mais là utiliser la mort d'une personne pour promouvoir son point de vue, ça ne se fait pas !

Répondre à ce commentaire

Par Panda Du Net, il y a 5 ans (en réponse à TeamFlarrow):

*ou abandonner l'enfant à un orphelina. Parce que ce n'est pas forcément que soit des femme qui n'en veulent pas et maltraiterons l'enfant sois des femme qui se son fait violé et qui ne veulent pas de cet enfant ( la façon dont tu l'as dis était la meilleur je pense) , il y a aussi les femmes qui n'ont pas les moyens de s'occuper d'un enfant...

et je suis aussi d'accord sur le fait de se servir de "l'esprit" d'une personne pour promouvoir son idée.... c'est une dégradation et un non respect du devoir de mémoire, un peu comme les gens qui prennent Charles de Gaule en exemple à tout va...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à TeamFlarrow):

Non un avortement ne mets pas fin à une vie, un amas de cellule de 14 g qui n'a aucun organes finit et qui n'a pas conscience d'exister (12ème semaine) ; ça n'est pas un être vivant, ni d'un point de vue philosophique et encore moins d'un point de vue biologique.

De plus la moitié des avortements sont médicamenteux et avant la 5ème semaine on est face à un morceau de 5 à 7 millimètre (cmb) dont les cellules commencent à peine à se spécialiser.
Là il n'y a rien : pas de système nerveux ou de peau, ni de cœur, ni de cerveau.

Il serait temps d'arrêter de culpabiliser et de mentir à celles qui sont confrontées à un choix difficile.

Répondre à ce commentaire

Par Aesquaz, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Murge):

@Veel très bien dit. De plus ce n'est pas parce qu'on est pro avortement qu'on est "anti-vie", cest complètement debile. Les "pro-vies" ne sont que des reacs avec des idées nauséabondes hérités d'un autre temps. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Point barre.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Heu juste petite question : pourquoi c'est sur Hitek ? Fin ok zone 51 insolite etc mais c'est quoi le rapport la ?

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 5 ans :

Mais pourquoi "Forvever", bordel ? C'était trop compliqué de marquer "pour toujours" sans faire de faute ?

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 5 ans :

Un jour j'aimerais bien rencontrez une fille anti-ivg, lui coller un polichinelle dans le tiroir et me barrer pour voir ce qu'elle fera. Ça sera une expérience sociale poce bleu

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 5 ans (en réponse à Lorrain):

C'est précisément l'attitude typique de cette société d'aujourd'hui individualiste et hédoniste
On nous martèle avec le message "amusez-vous sans vous inquiéter des conséquences"
C'est exactement à cause de ça qu'il y a tant de gens incapables d'assumer après la grossesse. Alors oui je sais, on a pas une relation sexuelle forcément dans le but de procréer mais reste qu'une relation peut être féconde.
Combien de femmes subissent des pressions pour avorter?
Combien de gars se tirent dès qu'un test de grossesse est positif?

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 5 ans :

J'ai l'impression que tout le monde parle de ce site mais personne ne le lit. Pourtant, bien que les survivants trempent dans le vomi, le site n'a en soit rien de fondamentalement choquant. Faisons une analyse de la page: 80% du contenu est une biographie pure, les 20% restants portent plus sur son action politique et dénoncent la récupération politique de la loi par les mouvements de gauche (ce qui n'est pas faux), les autres pages annexes ne sont que successions de chiffres et de données sourcées, avec certes une orientation anti-ivg, mais rien d’extrêmement choquant comparativement à ce que l'on peut trouver sur le site des survivants.
Conclusion: c'est surtout "much ado about nothing", bcp de bruit pour rien, hurlé par la gauchosphère

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans (en réponse à v,rl,vf):

1er niveau de lecture..

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 5 ans (en réponse à oups):

J'attends une démonstration plus poussée que trois mots...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans :

bah vous vous attendiez à quoi de la part de religieux ?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans :

"Il affirme également que le site n'est en aucun cas "pro-vie".

Je suis soulagé, l'espace d'un instant j'ai cru que des gens étaient capables de célébrer la vie, rendez-vous compte.

"l'avortement rendrait, selon eux, suicidaire, dépressif et représenterait un "traumatisme à surmonter."

Et c'est faux ? Certains manquent un peu de vécu pour affirmer le contraire...

Je ne suis pas anti-avortement loin de là vu que j'y été confronté et j'en mesure la nécessité. Maintenant il ne faut pas non plus systématiquement dénigrer la parole qui n'est pas "socialo-compatible".

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

ton expérience n'est pas universelle dans un sens ou dans un autre..

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à oups):

Et ?

Répondre à ce commentaire

Par Hatsuyo, il y a 5 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

""l'avortement rendrait, selon eux, suicidaire, dépressif et représenterait un "traumatisme à surmonter."

Et c'est faux ? Certains manquent un peu de vécu pour affirmer le contraire..."

Et certains manque de points de comparaison pour affirmer qu'un avortement provoque un trouble psychique, j'ai l'impression.
Des personnes seront forcément sensibles à l'acte, en pensant à la vie humaine derrière cela, comme d'autre moins, en se rendant compte qu'elles ont juste éjecté un gros morceaux de viande dégueulasse.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, quel que soit le côté de l'histoire. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 5 ans :

Il y a vraiment des personnes qui pensent que l'on va revenir sur une loi qui plus de 40 ans, militez pour ses idées: ok, c'est l'objectif de la démocratie mais là leur cause est définitivement perdue.

Il y a des débats sur la PMA et la GPA et ils sont encore à l'IVG, il y a train de retard autant chez les défenseurs de l'IVG (qui ne devraient pas avoir peur de la disparition de la loi) et chez les anti-IVG (qui font pitié).

Enfin bref, l'IVG etc sont des droits incontestables en France !

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans (en réponse à Saitama):

Malheureusement non, car le droit à l'avortement pour quelque raison que ce soit n'est pas inscrits dans la constitution. Un gouvernement pourra très bien revenir dessus s'il le souhaite et y parvient :/

Regarde un peu ce qui se passe en Pologne, ou le gouvernement d'extrème droite a rendu l'avortement illégale, ou l'Espagne qui a faillit l'interdire aussi sauf pour les cas de viol avéré avec plainte. Nos droits ne sont pas incontestables...

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 5 ans (en réponse à Yxin):

La France est beaucoup moins conservatrice que la Pologne. De plus, la défaite de Lepen a bien montré que ce qu'elle représentait, n'était pas accepté en France.
Et Fillon avait expliqué que même si il n'avait certains désaccord vis-à-vis de la loi IVG, il ne serait pas revenu dessus. (d’après ses dires)

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans (en réponse à Saitama):

Erratum, la loi interdisant totalement l'avortement en Pologne a été rejeté à un vote près. Néanmoins le projet de loi prévoyait notamment "des peines jusqu’à cinq ans de prison pour les femmes, les médecins, ou toute personne accompagnant une interruption volontaire de grossesse" (source Le monde). A un député près ça passait, donc autant dire que ces lois sont très fragiles :/

Répondre à ce commentaire

Par lionel_22, il y a 5 ans :

Ahh la pensée unique... Il faut penser comme on pense, sinon on ne fait pas de cliques ;)
Le rédacteur de cet article n'a probablement jamais vu le discours à l'assemblée de Mme Veil. Il faut être contre l'avortement, mais le légaliser, voilà sa pensée. De plus, Mme Veil a participée à LMPT, donc ne la loué pas pour ce qu'elle n'est pas : une icône de la pensée progressiste.

Répondre à ce commentaire

Par Aesquaz, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à lionel_22):

Je vous invite à regarder l'hommage rendu par Michel Onfray sur le sit lepoint.fr qui explique plus clairement ce pont. Ces gens, de droite, avaient une vision de l'intérêt général, malgré leur désaccord sur l'IVG. Nous devons plus cette loi a Valery Giscard d'Estaing qu'à Simone.

Répondre à ce commentaire

Par Azurël, il y a 5 ans :

Et donc je suppose que Hitek parle de ça parce que ça a un rapport si étroit avec la high-tech, hein ?
Bien sûr, ça paraît logique.
Je veux dire, cet article n'est sûrement pas orienté.

N'est-ce pas ? :')

Répondre à ce commentaire

Par MagDonalt, il y a 5 ans :

En gros ils voulaient juste faire le buzz pour partager leurs idées, et Hitek en bon samaritain les aide. :)

Répondre à ce commentaire

Par Quyra, il y a 5 ans :

En faites.

Y a même plus a en parler :

"Site web indisponible
Ce site est actuellement suspendu.
Les informations ont été transmises à son administrateur."

Oops x')

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 5 ans (en réponse à Quyra):

C'est beau la censure
combien de ceux qui s'en réjouissent défilaient en brandissant des pancartes "je suis Charlie"?
Ah la cohérence, ça nous manque ou bien ils fuient les débats parce qu'ils savent pas argumenter?

Répondre à ce commentaire

Par Quyra, il y a 5 ans (en réponse à pachamama3):

Perso, J'ai jamais été charlie x)

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 5 ans :

Techniquement Macron aussi a récupéré la mémoire de Veil en la faisant entrer au panthéon.
Pour quel motif au panthéon d'ailleurs? Qu'a-t-elle fait pour la France pour qu'elle soit honorée comme ça?
c'est comme pendant la révolution où les députés faisaient entrer des gens dont le cadavre était encore chaud et puis ls virer pour faire de la place
besoin d'une figure

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.