Un mouvement anti-IVG se sert de l'image de Simone Veil pour promouvoir ses idées
Ils ont été particulièrement réactifs. A peine le président Emmanuel Macron avait-il annoncé que Simone Veil reposerait au Panthéon que le groupe Les Survivants créait déjà la polémique avec son site internet.
Le site de la polémique
Après avoir créé, il y a quelques mois, un site intitulé simoneveil.com, le groupe de militants Les Survivants a créé une polémique mercredi 5 juillet.
A son lancement officiel, à l’occasion de la mort de l’ancienne ministre, le site ne comptait que peu de contenu. Une biographie de Simone Veil, une page consacrée à son discours sur l’avortement devant l’Assemblée et sur sa carrière politique de manière plus générale. A première vue, ce site semblait donc être fait avec de bonnes intentions. Mais hier, le ton a brusquement changé.
En effet, Les Survivants sont passés à la seconde étape de leur "plan". Sur le site, on peut désormais voir ce que ces derniers appellent "la vérité sur Simone Veil, celle d’une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n’existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l’avortement n’a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire".
Pour le groupuscule, il s'agit d'un troll comme il l'admet bien volontier.
Découvrez notre web-documentaire sur Simone Veil
— Les Survivants (@lessurviivants) 5 juillet 2017
By the way, le visuel, c'était nous ;-) #simoneveil #invalides https://t.co/WxVCx86Hjo https://t.co/P6PjxWRNGb
Bien évidemment, la récupération d'un symbole de la lutte pro-avortement par un groupe qui lutte contre ce droit ne plaît évidemment pas, d'où l'importante polémique créée par ce site web.
Un site bien préparé
Interviewée suite à la polémique, celui que beaucoup considèrent comme le leader des Survivants, Emile Duport explique que le site existe depuis plusieurs mois déjà.
Nous avons créé le site il y a environ six mois afin de préempter les requêtes Google. Le nom de domaine a d'ailleurs été déposé en septembre 2016.
Il affirme également que le site n'est en aucun cas "pro-vie" et affirme que celui-ci a un but "pédagogique." Cependant, lorsqu'on fait un rapide tour sur ledit site, on remarque que les mêmes arguments anti-avortement sont repris en boucle. Pour n'en citer que quelques uns, l'avortement rendrait, selon eux, suicidaire, dépressif et représenterait un "traumatisme à surmonter."
Beaucoup d'internautes n'ont pas tardé à réagir et dénoncent une "récupération puante." En réponse, Les Survivants invoquent "l'esprit de Simone Veil."
Tant que ça gène personne laissez les autres tranquille omg, du coup si il faut interdire l'avortement est-ce que il faut aussi condamner tous les hommes qui ne baisent pas 24/7 parce que tous ces, spermatozoïdes sont d’autant d'enfants qui ne demandaient qu'à venir au monde ....
etc etc..
J'ai l'impression que tu dis ça par ce que tu considères qu'avant tu étais un spermatozoïde, or tu es autant un spermatozoïde qu'un ovule (rappelons que l'embryon vient de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule)
Voilà voilà, un étudiant en biologie un peu relou
En remontant le temps, a l'epoque ou ses parents long conçue,,, et y instaurer le droit a l'IVG, afin quelle ne naissent Jamais ,,,
Improbable,,,, mes tellement ironic !
Des connards dont il ne faudrait pas faire la pub.
Et si tu vas voir un petit peu les idées des survivants et des pro vie en général sur la question, je te parie qu'ils sont loin d'être fan du préservatif également.
Que quelqu'un soit contre l'avortement, ok, j'ai rien contre, tant que ça reste dans le respect des autres. La visiblement y'en a pas.
Ce que je dénonce c'est qu'il y a aussi une récupération de l'esprit de simon veil comme symbole pro-avortement (hitek le dit si bien dans son article ) alors qu'il y a un immense écart entre que ce que fut son intention en 1975 et ce qu'est devenue sa loi depuis. Après, je comprends que ça demande un peu de recherche, de lecture et d'ouverture d'esprit...
c'est comme avec tout, certains sont pour neutre, d'autres pour ex^trmistes, d'autres pour fanatiques etc...
Chacun son opinion sur l'IVG et on reste neutre la dessus. Notre but était juste de parler de la polémique autour des Survivants sur Internet et en rien dire si l'IVG c'est bien ou pas (ce type de débat n'a pas de place sur Hitek, après chacun son droit d'en discuter dans les commentaires).
Concernant Simone Veil, nous n'allons pas débattre pendant des heures si elle était pro-IVG ou non mais je renvoie vers une citation de son autobiographie qui résume assez bien sa vision et sa mentalité sur l'IVG :
http://lemonde.fr/mort-de-simone-veil/…
Les avis peuvent diverger mais ce n'est pas parce qu'on est journaliste dans la culture Geek qu'on ne s'informe pas sur d'autres sujets (tu sembles également être un Geek et à priori savoir des choses sur Simone Veil; c'est pareil pour nous ^^).
Une communication si dégueulasse et récupératrice ne mérite même pas qu'on la regarde.
Seulement je préfère cent fois voir une femme avorté plutôt que de maltraité cet enfant dont elle ne voulait pas. La mort est beaucoup plus douce qu'une vie de souffrances dans une famille qui ne voulait pas de lui ! Et les victimes de viol alors ? Qui tombent enceinte de leur agresseur ? Vous les forceriez vraiment à garder l'enfant ? Un enfant qui sera un rappel constant de ce qu'elles ont vécu ?
Après tout le monde peut avoir un avis différent, mais là utiliser la mort d'une personne pour promouvoir son point de vue, ça ne se fait pas !
et je suis aussi d'accord sur le fait de se servir de "l'esprit" d'une personne pour promouvoir son idée.... c'est une dégradation et un non respect du devoir de mémoire, un peu comme les gens qui prennent Charles de Gaule en exemple à tout va...
De plus la moitié des avortements sont médicamenteux et avant la 5ème semaine on est face à un morceau de 5 à 7 millimètre (cmb) dont les cellules commencent à peine à se spécialiser.
Là il n'y a rien : pas de système nerveux ou de peau, ni de cœur, ni de cerveau.
Il serait temps d'arrêter de culpabiliser et de mentir à celles qui sont confrontées à un choix difficile.
On nous martèle avec le message "amusez-vous sans vous inquiéter des conséquences"
C'est exactement à cause de ça qu'il y a tant de gens incapables d'assumer après la grossesse. Alors oui je sais, on a pas une relation sexuelle forcément dans le but de procréer mais reste qu'une relation peut être féconde.
Combien de femmes subissent des pressions pour avorter?
Combien de gars se tirent dès qu'un test de grossesse est positif?
Conclusion: c'est surtout "much ado about nothing", bcp de bruit pour rien, hurlé par la gauchosphère
Je suis soulagé, l'espace d'un instant j'ai cru que des gens étaient capables de célébrer la vie, rendez-vous compte.
"l'avortement rendrait, selon eux, suicidaire, dépressif et représenterait un "traumatisme à surmonter."
Et c'est faux ? Certains manquent un peu de vécu pour affirmer le contraire...
Je ne suis pas anti-avortement loin de là vu que j'y été confronté et j'en mesure la nécessité. Maintenant il ne faut pas non plus systématiquement dénigrer la parole qui n'est pas "socialo-compatible".
Et c'est faux ? Certains manquent un peu de vécu pour affirmer le contraire..."
Et certains manque de points de comparaison pour affirmer qu'un avortement provoque un trouble psychique, j'ai l'impression.
Des personnes seront forcément sensibles à l'acte, en pensant à la vie humaine derrière cela, comme d'autre moins, en se rendant compte qu'elles ont juste éjecté un gros morceaux de viande dégueulasse.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, quel que soit le côté de l'histoire. ;)
Il y a des débats sur la PMA et la GPA et ils sont encore à l'IVG, il y a train de retard autant chez les défenseurs de l'IVG (qui ne devraient pas avoir peur de la disparition de la loi) et chez les anti-IVG (qui font pitié).
Enfin bref, l'IVG etc sont des droits incontestables en France !
Regarde un peu ce qui se passe en Pologne, ou le gouvernement d'extrème droite a rendu l'avortement illégale, ou l'Espagne qui a faillit l'interdire aussi sauf pour les cas de viol avéré avec plainte. Nos droits ne sont pas incontestables...
Et Fillon avait expliqué que même si il n'avait certains désaccord vis-à-vis de la loi IVG, il ne serait pas revenu dessus. (d’après ses dires)
Le rédacteur de cet article n'a probablement jamais vu le discours à l'assemblée de Mme Veil. Il faut être contre l'avortement, mais le légaliser, voilà sa pensée. De plus, Mme Veil a participée à LMPT, donc ne la loué pas pour ce qu'elle n'est pas : une icône de la pensée progressiste.
Bien sûr, ça paraît logique.
Je veux dire, cet article n'est sûrement pas orienté.
N'est-ce pas ? :')
Y a même plus a en parler :
"Site web indisponible
Ce site est actuellement suspendu.
Les informations ont été transmises à son administrateur."
Oops x')
combien de ceux qui s'en réjouissent défilaient en brandissant des pancartes "je suis Charlie"?
Ah la cohérence, ça nous manque ou bien ils fuient les débats parce qu'ils savent pas argumenter?
Pour quel motif au panthéon d'ailleurs? Qu'a-t-elle fait pour la France pour qu'elle soit honorée comme ça?
c'est comme pendant la révolution où les députés faisaient entrer des gens dont le cadavre était encore chaud et puis ls virer pour faire de la place
besoin d'une figure