Cette photo d'un singe a conduit à un procès qui dure depuis des années
La loi de la jungle est quelque chose de souvent brutal. Mais lorsqu'elle se transforme en combat juridique, les choses ne s'arrangent pas. C'est en tout cas ce que doit se dire un photographe de la faune qui se retrouve plongé dans des poursuites judiciaires depuis plusieurs années. En cause, une histoire de droit d'auteur sur une photographie d'un singe qui aurait lui-même pris le cliché avec son appareil.
Une bataille qui dure
Depuis quelques temps, cette histoire pour le moins insolite a été portée devant la Cour d'appel par la "People for the Ethical Treatment of Animals", plus connue sous le nom de PETA. Ces derniers prétendent représenter le singe et ses intérêts. Alors que le photographe se retrouve désormais en faillite, les juges ont précédemment décidé que le singe en question ne pouvait pas posséder de droit sur la photographie. La décision n'a pas été jugée satisfaisante par l'association qui en a fait appel.
Cette bataille sur la propriété de l'image a commencé il y a déjà plusieurs années lorsque la désormais célèbre photo a été postée sur Wikipédia sans licence. Le photographe, David Slater, s'était alors opposé à cela en déclarant qu'on lui volait sa photo. Seulement, Wikipedia a répondu que c'était en réalité le travail du singe.
Dans la foulée, la PETA a décidé de reprendre l'affaire et de représenter le singe après que Slater ait utilisé l'image dans un livre de ses photographies de la faune, poursuivant à la fois Slater lui-même et les éditeurs pour avoir enfreint les lois sur le droit d'auteur. L'association a demandé une ordonnance du tribunal pour administrer tout gain engendré par l'image afin de l'utiliser pour lutter pour la survie de l'espèce.
Un conflit ridicule et intéressé
C'est ainsi que débuta une interminable et ridicule bataille juridique concernant le possesseur du "monkey selfie." La PETA soutient que le singe a pris la photo de lui-même en appuyant sur le bouton en sachant pertinemment ce qu'il faisait, démontrant (selon eux) qu'il possède la propriété artistique de la photo. De son côté, Slater affirme qu'il a passé trois jours dans la forêt à gagner la confiance des singes, et à mettre les caméras en place, ce qui a fini par aboutir à ce selfie. Ce dernier n'aurait pas pu exister sans son apport.
Le point que l'association ne semble pas prendre en compte est celui de savoir si oui ou non le singe est l'auteur original de cette photo. L'organisation des droits des animaux a sauté sur l'affaire et l'utilise pour poursuivre son propre programme, principalement en essayant de définir un précédent selon lequel un animal peut posséder des biens et peut être traité comme humain aux yeux de la loi.
Leur argument est le suivant :
Si ce procès réussit, ce sera la première fois qu'un animal est déclaré propriétaire des biens, plutôt que d'être déclaré un bien lui-même.
Cet argument semble cependant tiré par les cheveux car les deux ne s'excluent pas mutuellement. Le singe n'était pas menacé de devenir un bien et lui donner le droit de propriété ne change pas sa situation. Cela a toutefois entraîné la faillite et la ruine d'un homme qui essayait de gagner sa vie en tant que photographe de la faune en soulignant le sort de l'animal en voie de disparition. Tout ça pour un selfie.
C comme si, les rat cobaye 2 laboratoire, demandaient un salaire, une prime de risque et une assurance vie pour aider sa femme essai gosses 0.K houx,,,,
Bon, bref,,,, la Peta PT les plombs !!
Tu croix que c'est T0P comme Credibilité ?
Ya des combats plus importants que ce genre de conneries je pense.
Le manque de respect venant des femmes dans les transports en commun est plus important que celui des hommes je pense, justement parce qu'elles pensent être prioritaire.
Je vois déjà l'excuse de " ui mé c pour pa que lé home sassoi a koT" .
Pour moi c'est exactement pareil. Et j'ai plus souvent été emmerder par des femmes qui prenait plusieurs sièges que des mecs qui déborde du leurs et qui referme leurs jambes si tu montre ton intention de t’asseoir.
Et pour reprendre su les gens qui font ça quand les transports son plein, je peux te dire que c'est vraiment un problème quand les sièges a 4 places sont occupé par 2 femmes qui mettent leurs sacs sur les sièges à coté d'elles et que si tu leurs demande de te laisser la place, elles t'ignore.
C'est juste une assoce intéressé qui essaye de faire de l'argent en spammant les procès (comme les vieille qui mettent leur chien au micro ondes ou bien le mec qui saute d'un immeuble puis fait un procès à redbull car ça lui a pas donné des ailes)
C’était un peu le rebut de l'europe si l'on peu dire...
Il fallait peupler la nouvelle colonie et en même temps ça a permis de vider les prisons.
Pendant une période, les prostitué étaient marié de force à leur clients et envoyés dans le "nouveau monde".
Donc les premiers américains n’étaient pas l'élite de l'humanité (et ne le seront d'ailleurs jamais) !
Parmi ces grand défenseurs de la cause animal, il y en a combien qui on fait ne serait-ce que le tiers de son boulot d’observation et d’intégration parmi ces animaux...
Et sinon, ils veulent pas intenté un procès au frères Grimm?! Car après tout dans Boucle d'Or ils dépeignent les ours ayant un mode de vie humain! Bordel c'est un outrage innommable de comparer des ours avec des humains, mince quoi... Ils dorment pas dans les lits, n'ont pas de bol pour la soupe... PFFFFFFFFFF
C'est toujours navrant d'avoir droit à ce coté de la perfidie humaine...
Mais de toute façon, il est sûr qu'il n'a pu saisir l'implication globale du geste. Certains animaux sont très intelligents, mais sans même entrer dans un concours d'intelligence, ils ne peuvent pas comprendre ce que signifie cette forme d'art pour nous ou avoir essayé de faire de l'art ou même simplement avoir manifesté une ambition artistique simplement parce qu'ils ne peuvent pas l'envisager du fait que le lien entre photo et art est un lien culturel humain qui découle de l'existence de la photographie dans nos vies.
Si les singes possédaient une sensibilité particulière dans un domaine, qui avec une touche d'évolution et un apprentissage de la société complexe, pouvait se transformer en art, il est probable que nous ne le comprendrions pas non plus, nous contentant de l'aspect matériel pur sans distinguer ce qui est derrière.
Avant même de parler d'art, les singes forment des sociétés possédant leur codes qui sont très différents des nôtres, et vivent dans des environnement qui engendrent des considérations extrêmement différentes. De là, nous ne pourrions pas plus comprendre leur art qu'eux le nôtre. L'empathie ne nous permettra jamais de nous transformer en singe pour apprécier leurs formes d'expression d'art avec leurs yeux, leur corps et leur biologie, tout comme ce ne serait pas possible dans l'autre sens.
Et PETA, allez prendre des cours de philosophie, de biologie, d'éthologie et de sociologie avant de juger d'un phénomène aussi complexe que celui-ci, qui met en jeu des milliards de paramètres aussi bien au niveau microscopique que macroscopique.
https://blog.droit-et-photographie.com/l…
Dans ce cas on peut éventuellement estimer qu'il avait conscience de son acte , non ?
Même si c'est un jeu pour lui .
http://30millionsdamis.fr/actualites/…
Je n'en vois aucune .Vous vous dites supérieur mais vous êtes incapable de fournir une certaine décence dans leur condition de fin de vie .
Les animaux aime l'art aussi ( paradisier , jardinier brun ,poisson globe etc...) .
Ils anticipent :
http://futura-sciences.com/planete/…
PETA pourrait argumenter de cette manière en france .
Dans les labo américain, quand un chercheur fait une découverte (ici le singe prenant la photo) avec le matos du labo (l'appareil du photographe) la découverte, et tout ce qui en découle, appartient au labo (donc au photographe).
Stagiaire: oui chef
Photographe: poste la photo sur internet
Président au stagiaire: alors ça avance le combat
Stagiaire: oui j'ai porté plainte pour un photographe qui a volé une photo prise par un singe
C'est un peu comme les féministe et les vagan qui méprisent tout le monde. Leur connerie rediculisent toutes les actions les actions utiles qui pourrait être faites... -_-
le pire c'est que cette photo (comme la plupart des photos type national géographique) appuis l'importance de vie du singe DANS sont habitat. Donc le photographe à sûrement bien plus aidé à la cause animale que la peta...
j'avais oublié ça WOWWWWWWWWWW ba qu'ils payent des impôts, cherchent un taf, adoptent des enfants aussi non ?
Maintenant c'est ça, demain ça sera quoi ? Un homme dans la rue a atchoumer, fait peur a un oiseau... j'étais présent et je n'ai rien fait pour défendre cet oiseau... Non assistance à personne en danger. Zut.