Ken le survivant, MGS2 et Grey's Anatomy ont un point commun

De Yoyo Auteur - Posté le 19 octobre 2015 à 16h36 dans Science
17réactions !
17 commentaires

Bonjour jeunes bipèdes, êtes-vous familiers aux univers développés par Ken le survivant, MGS et Grey's Anatomy ? Je suppose que si vous êtes familiers à celui de MGS, vous êtes en train d'attendre que votre Mother Base finisse d'être construite comme moi le temps que j'écrive cet article. Trève de suspense, je suppose que vous êtes là par curiosité malsaine liée au titre de cet article. En effet, Souther de Ken le survivant, Fortune de MGS2 et un patient de Grey's Anatomy sont atteints d'une maladie congénitale nommée situs inversus qui a pour conséquence d'inverser la position de tous les organes du corps, ainsi le cœur se retrouve à droite de la poitrine et le foie se retrouve à gauche par exemple. Entrons dans le détail ! 

Qu'est-ce qui provoque cette maladie ? 

Maladie congénitale oblige, le situs inversus est une maladie liée à la génétique ! Comme la drépanocytose, elle se transmet de parents à enfants de manière récessive, petit rappel, cela veut dire que l'enfant doit avoir les deux gènes mutés pour développer la maladie, s'il n'en a qu'un, l'enfant est porteur de la maladie, mais est sain. Mais à contrario de la drépanocytose, cette maladie est liée non pas à un gène, mais à plusieurs gènes comme par exemple le DNAH5, mais nous en parlerons plus tard dans l'article. En tout cas cette maladie touche une personne sur 10 000 !

Il faut savoir que pendant la vie embryonnaire, donc quand vous êtes nourris, logés par votre mère et blanchi par votre père, des gènes vont s'activer et mettre en place vos organes au fur et à mesure de votre croissance, sauf que ces gènes sont justement mutés et donc fonctionnent mal, créant une inversion de la position des organes. Et là deux possibilités, soit l'inversion est incomplète, faisant que juste un organe sera inversé par rapport au reste, ce qui s'appelle un situs ambigus et peut être la cause de maladies en tout genre selon l'organe touché. Si l'inversion est complète, tout va se passer comme pour n'importe quel être humain. Enfin presque…

situs inversus

Comment ça ?

On va dire que 25 % des patients atteints par un situs inversus peuvent développer une maladie nommée syndrome de Kartagener. Ce syndrome est dû à la mutation du gène DNAH5 qui va induire un dysfonctionnement d'une protéine liée au fonctionnement des cils vibratiles. Ces cils vibratiles ont trois rôles importants :

1. Ils permettent de déterminer la position des organes pendant le développement de l'embryon. Jusque là ce n'est pas sensé vous étonner vu que j'ai dit au début de l'article que ce gène était lié au situs inversus. Sauf si vous êtes des saucisses.

2. Ils assurent la répartition du mucus dans les poumons, donc si les cils fonctionnent mal, ce mucus est mal réparti et donne des sinusites régulières, des infections respiratoires conséquentes et le petit bonus de la maison, une dilatation des bronches qui peut vous faire tousser au point d'en faire jalouser Grégory Lemarchal et sa mucoviscidose. La mucoviscidose entraîne aussi une dilatation des bronches, alors efface cette insulte de la boite de commentaires ou alors tu mets un bisou juste après.

3. Ils permettent le déplacement des spermatozoïdes. Eh oui, les flagelles des spermatozoïdes sont des cils vibratiles, j'imagine que c'est beaucoup plus concret pour vous que des problèmes au poumons mes petits coquins. Du coup il arrive que les personnes touchées par le syndrome de Kartagener soient stériles vu que leurs spermatozoïdes ne peuvent pas nager dans ces torrents magnifiques que représentent les trompes de Fallope.

En plus de cela, le situs inversus, quand le patient n'est pas au courant qu'il en est atteint, peut gêner les diagnostics qu'on lui fait. Par exemple pour un problème d'appendicite, si le médecin ne sait pas que l'appendice est à gauche au lieu d'être à droite, le temps de trouver que c'est une appendicite, ça peut être long, et gênant, et mortel.

Et voilà, c'est ainsi que cet article s'achève, j'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné envie de refaire MGS2 ou de regarder Ken le survivant ou Grey's Anatomy ! Bisous !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : ScienceSitus Inversusmaladie

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

C'est le bordel dans ton corps !

Répondre à ce commentaire

Par Claire , il y a 5 ans :

Ce syndrome existe dans la série Orphan Black :)

Répondre à ce commentaire

Par Doppelganger, il y a 5 ans :

Moi j'avais appris ça dans le mangas "Fly"

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

Ce serait bien de préciser le lien que cela à voir avec MGS2, Ken & Compagnie. On se doute que quelqu'un dans ces séries/jeux en est atteint mais si les gens ont cliqué dessus pour ça ils aimeraient sûrement en savoir plus.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à John Polen):

En effet, Souther de Ken le survivant, Fortune de MGS2 et un patient de Grey's Anatomy sont atteints d'une maladie congénitale nommée situs inversus qui a pour conséquence d'inverser la position de tous les organes du corps, ainsi le cœur se retrouve à droite de la poitrine et le foie se retrouve à gauche par exemple.

Dans l'introduction, de rien.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

C'est dommage parce que si tu m'avais pas pris de haut j'aurai sûrement une bonne opinion de toi (et si ça te fait une belle jambe je m'en fous). Franchement je veux bien croire qu'il y a des cons qui postent des commentaires sans lire les news/articles/débats mais je ne fais pas partie de ces gens là et je me sens offensé par le fait que tu me méprises de la sorte.
Bref, j'avais lu l'introduction et si tu avais d'AUTRES (vivement que Hitek enrichisse ses commentaires d'options telles que le soulignage) précisions à apporter quant à la place du situs inversus dans les oeuvres je te suis tout attentif (quoique, rétrospectivement, ça ferait plus débat/article sur des univers de JV/Séries que scientifique mais je m'en fous).
A part ça, je suis un inconditionnel de tes articles que je trouve toujours très intéressant même si parfois (comme c'était le cas en l'occurrence) j'ai déjà épluché mes encyclopédies sur le sujet.
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à John Polen):

mdr g pa lu

Répondre à ce commentaire

Par Anne Onime, il y a 5 ans (en réponse à John Polen):

Fragile.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Meilleur combat du mangas avec celui de Toki vs Raoh
mais dommage que la vidéo ne montre pas la mort de Shu qui est le passage le plus fort de la scène et la mort la plus grandiose du mangas (avec celle de Juza et de Raoh) Par contre je trouve que le souther de l'OAV un peu massacrer comparer au mangas original et surtout sa mort

Dans le mangas original souther est recueillis par son maître et père adoptif qui n'ayant pas d'enfant décide de faire de lui son fils et héritier il l'enseigne donc au Nanto Ho'oken, a la fin de l'enseignement la loi du Nanto Ho'oken veut qu'à la fin de l'enseignement un combat a mort doit avoir lieux entre l'élève et le maître, Après cela Souther renonceras a toute compassion et bienveillance pour ne plus subir la douleur des sentiment et celle d'aimer et de perdre un être cher ainsi il fera construire dans la douleur de milliers d'enfants esclave un mausolée a la gloire de son maitre. Il mourras après avoir était vaincus par Kenshiro en se donnant la mort par fierté pour que le Hokuto ne prenne sa vie et iras avec les dernière force qu'il lui reste rejoindre la dépouille de son maître et père

dans l'oav il fait construire un mausolée a la gloire du nanto et...à lui même en faite et si il se comporte comme un salopard c'est pour se protéger de "l'amour" (il balancent sa comme ça on n'en sait pas plus, qui,quoi,pourquoi? on sait pas) le problème c'est que ça gache le personnage et sa mort et surtout sa n'en fait qu'un deuxième connard insentimentale comme Raoh

pardon je me suis encore égaré, pour en revenir a l'article, dans Ninja assasin's la journaliste a aussi ce problème ainsi que le vieux tatoueur de Yakuza au début

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

mdr g pa lu

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Ombrias):

fils de pute :'(

Répondre à ce commentaire

Par ADRIENWAYNE, il y a 5 ans :

Ken n'a pas cette "maladie", en tout cas pas dans le manga qui est l'origine... En revanche il s'agit d'un ennemi à lui appelé Souther du Nanto, c'est d'ailleurs gràce à cette particularité que le Hokuto Shinken (technique de Ken et ces frêres visant à frapper les points vitaux) ne fonctionne pas sur lui d'ordinaire

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à ADRIENWAYNE):

ta lu l'article?

Répondre à ce commentaire

Par La Foudre, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu ne le sais pas encore mais je suis ton plus grand fan !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à La Foudre):

il ne te reste que 3 seconde avant de te prendre un pouce vert

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Comment résister a un charme tel que ton corps ?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

l'avantage d’être sportif ça ;)
l'inconvénient c'est l'odeur de transpiration qui repoussent les gens :(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois