Sous Android, même coupé, le Wi-Fi permet de vous suivre à la trace !
Les téléphones disposant de l'OS de Google peuvent, même une fois coupés, chercher des points de connexion sans s'y connecter grâce aux signaux du Wi-Fi, qui permettent de localiser l'appareil.
Big Brother is watching you
Et c'est un problème car ici, avec l'activation du Wi-Fi sur un portable, on peut retracer le parcours de son utilisateur. En effet, sans être connecté, votre smartphone cherche en permanence des points de connexion en émettant un signal qui va être capté par une borne. Le portable va ensuite répertorier toutes les bornes et c'est grâce à ça qu'il nous est possible de tracer le parcours d'un utilisateur. Si le simple fait de désactiver le Wi-Fi permettait de solutionner le problème, ça serait merveilleux. Or, même enlevé, le Wi-Fi sur Android (des versions 2.2.1 (en 2010) à 6.0.1 (en 2015)) autorise toujours la recherche. C'est la conclusion d'une étude de trois chercheurs de l'Insa Lyon et de la Cnil. Par conséquent, quand vous pensez que vous n'êtes pas suivi en ayant retiré l'option, vous vous trompez !
Effectivement, sur un Android, quand l'utilisateur coupe le Wi-Fi, l'appareil va continuer de scanner les alentours pour dénicher des points de connexion sans pour autant s'y connecter. Et dans ces signaux envoyés, se trouve l'identifiant MAC du portable, utile pour savoir de quel appareil il s'agit ! D'ailleurs Google incite à ne pas désactiver l'option car elle est nécessaire pour utiliser Google Maps.
y en pas d'option ,même en désactivant "toutes" les options wifi ,l'antenne continue d'émettre un signal .
Voila pourquoi nos phones ne tiennent pas plus de 3jours d'autonomie .
Comment on reçoit et répond aux appels/sms ? :')
Ensuite, aller dans Localisation --> Recherche
Et décocher l'option Recherche WiFi
Merci mec, sans toi ma vie serait grise et triste...
Sinon, quand j'ai besoin/envie ponctuellement de surfer, je fais comment ? J'achète un second portable, qui le reste du temps restera emballé dans de l'alu ?
je suis en version 7.0, je suis aussi concerné ?
Mais bon, d'un autre côté, les "chercheurs" de l'INRIA et de l'INSA sont aussi très en retard, ça fait belle lurette que l'on peut facilement voir sur son téléphone qu'il se réveille et envoie des trames de localisation même en veille. Je l'ai découvert sur mon vieux HT Desire premier du genre ! Le SG3 aussi.
Il suffit de se mettre en mode "Avion", en plus ça permet de dormir ou de ne pas emm***er les voisins.
Android deviendrait comme MicroMou, un traceur ??
Etonnant !!
Nan mais sinon si c'est pour qu'il soit toujours en mode avion autant ne même pas l'avoir sur soi. Il faut mainteant choisir entre être joignable et espionné ou manquer tout ses appels et avoir l'esprit libre ...
Mais ça n'a malheureusement plus rien d'étonnant, suffit de jeter un oeil aux Sevices google play ou Messenger, bientot ils ne se cacheront même pas de tout savoir sur nous chaque seconde