Smokio : la cigarette électronique connectée, la solution pour arrêter de fumer ?
Le marché de la cigarette électronique décolle depuis quelques mois, les fabricants l'ont bien compris puisque les boutiques s'implantent un peu partout. Les qualités sont différentes, que ce soit au niveau des liquides que des cigarettes électroniques. La cigarette électronique est utilisée de différente manière par les consommateurs, certains voient dans ce procédé une méthode plus économique, d'autres pensent plutôt à leur santé dans une démarche d'arrêter la cigarette.
D'où vient l'idée de la cigarette électronique connectée Smokio
Par chance, nous avons pu rencontrer les créateurs de Smokio, d'anciens fumeurs. Notre interlocuteur, Steve Anavi, co-fondateur du projet nous a raconté en quelques mots l'histoire de la Smokio. Beaucoup de personnes de leur entourage sont passées à la cigarette électronique et ont confié avoir la sensation de plus consommer depuis qu'ils ont cessé la cigarette traditionnelle. Naturellement, l'idée était donc de comparer au mieux les consommations et de comprendre l'impact du passage à la cigarette électronique sur la santé.
La Smokio, une cigarette électronique classique où l'on a ajouté du Bluetooth ?
Pour le développement de la Smokio, les créateurs du projet ont bien entendu regardé l'ensemble de ce qu'il se faisait sur le marché. L'idée de l'eVic (une cigarette électronique qui pouvait se connecter en USB à un ordinateur, mais beaucoup trop grosse) était plutôt bonne sur le papier, elle a permis de cibler les erreurs à ne pas faire. A titre de comparaison, nous l'avons eu entre les mains, la eVic propose un volume trois fois plus important et un poids 4 fois plus important. Smokio est une cigarette électronique beaucoup plus user-friendly.
Où est fabriquée la Smokio ?
C'est un sujet qui brule un petit peu toutes les lèvres. Du coup, nous étions obligés de poser la question à Smokio, une start-up française rappelons-le. L'ensemble de l'électronique de la Smokio dédié à la communication avec le smartphone et aux différentes mesures est fabriqué entièrement en France. En revanche, sans langue de bois, Steve Anavi, nous a confié que l'assemblage est réalisé en Chine. Les chinois ont inventé la cigarette électronique et sont donc plus qualifiés pour monter un produit de qualité. D'ailleurs, toutes les cigarettes électroniques du monde sont fabriquées en Chine et se ressemblent un peu toutes. La différence est que l'électronique de la Smokio qui s'occupe de la collecte d'informations est français.
Est-ce que tous les liquides se valent ?
La Smokio nécessite-t-elle un liquide spécial ?
La cigarette électronique connectée Smokio ne fonctionne pas avec un liquide spécial. N'importe quel liquide du marché fonctionne avec la eCig connectée. A noter qu'elle est d'ailleurs livrée avec un liquide goût menthe et sans nicotine. Cependant, il est faut faire attention, tous les liquides ne se valent pas mais malheureusement, à l'heure actuelle, il est très difficile de déceler un liquide bonne ou de mauvaise qualité. Pour choisir au mieux, il est nécessaire de se renseigner sur la réputation des boutiques et des marques. Privilégiés peut être les liquides fabriqués en France.
A l'heure actuelle, l'état n'a pas pointé entièrement le bout de son nez dans cette histoire et se contente de surveiller le marché. Si les cigarettes classiques sont extrêmement taxées et que la traçabilité est précise, la cigarette électronique n'est que très peu contrôlée ou pas du tout. Selon les liquides, il peut donc y avoir des différences notables.
Pourquoi la Smokio peut vous faire arrêter de fumer ?
Comme nous le disions, lorsque l'on passe à la cigarette électronique, il n'est pas rare d'avoir l'impression de plus consommer. C'est facile, tant qu'il y a de la batterie on peut tirer dessus sans arrêt et selon les endroits, il n'est plus nécessaire d'aller à l'extérieur. Dans la démarche d'arrêter de fumer, il faut bien se discipliner pour réduire progressivement sa consommation et ce n'est pas évident. Le fait d'opter pour la cigarette électronique connectée permet de mieux suivre sa consommation et éventuellement la réduire. La Smokio s'utilise conjointement à une application qui permet également de constater l'impact sur la santé. La cigarette électronique connectée semble être la solution tant espérée pour arrêter progressivement de fumer, sans avoir recours aux substitues de type patch etc. !
Afin de tester la Smokio dans les meilleures conditions possible, après l'avoir prise en main quelques jours, nous l'avons confiée à une personne extérieure à la rédaction désireuse d'arrêter de fumer afin de recevoir un véritable témoignage. Retrouvez ses impressions ainsi que les nôtres dans le test de la cigarette électronique Smokio.
Je n'étais pas tellement convaincu au départ par la cigarette électronique, mais cet aspet connecté est quant même super intéressant.
Je ne sais pas si ce concept est vraiment très utile pour les utilisateurs mais niveau marketing c'est assez réussi .
La vraie solution: ne rien acheter du tout
Bon courage a eux !
Bon courage à Smokio. ;)
Merci de votre attention et au revoir.
Bien à vous,
Jocelyne Monette