Recharger son smartphone en marchant avec la semelle SolePower

5 mai 2014 à 12h21 dans Technologies

Les solutions pour recharger son smartphone sont de plus en plus nombreuses et certaines utilisent même notre activité physique. C'est le cas de la nouvelle semelle de chaussure SolePower.

Recharger son smartphone en marchant avec la semelle SolePower

A l'origine de ce projet, les étudiants Matt Stanton et Hahna Alexander de Carnegie Mellon avaient développé un prototype de semelle qui permettait de générer de l'électricité et ainsi d'éclairer les étudiants de l'université pendant la nuit. Cela permettait également aux étudiants d'être vus par les voitures qui circulaient sur le campus.

Mais ils ont rapidement réalisé que ce concept de production d'électricité pourrait servir à d'autres choses. Ils pensèrent donc à développer une semelle capable de générer de l'électricité grâce aux différentes pressions du pied du marcheur puis de la stocker dans une petite batterie.

L'énergie de l'impact du talon permet de faire tourner des petits rotors magnétiques qui génèrent alors un courant électrique à l'intérieur de la semelle. L'électricité se déplace ensuite le long d'un câble dans une batterie de polymère de lithium-ion pour le stockage. Cette petite batterie, fixée à la cheville ou directement sur la chaussure, permet ensuite de charger votre smartphone, GPS ou tout autre appareil électronique à l'aide d'un câble USB.

SolePower

Ayant fait l'objet d'une campagne de fond KickStarter en 2013, les créateurs affirment qu'une marche de seulement 3 kilomètres permettrait de recharger complètement un iPhone. La start-up SolePower a récolté assez de fonds pour lancer sa semelle SolePower à travers le monde dès le mois de juin 2014.

La société compte également aider les pays en voie de développement où l'électricité est parfois peu présente. Ce système permettrait aux personnes qui ont peu ou pas d'accès à l'électricité de générer de l'énergie électrique facilement. Cela donne également plus de libertés aux possesseurs de smartphones qui disposent d'une batterie de faible autonomie. Encore faut-il avoir envie de marcher !

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : SolePower
count
Commentaires (2)
Ce système est super pratique. Bien mieux que le rechargement à l'énergie solaire !!
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
Oui sauf que les no-life (et oui je confond pas geek et no-life :p) sont mal barré s'il faut faire de l'exercice pour recharger leur PC, portable ...
photo de profil de Vicente Par Vicente, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler