Voici les sons que vous perdez lorsque vous écoutez un fichier MP3
On savait que la compression MP3 faisait perdre des sons, mais on ne savait pas exactement lesquels. Si certaines affirmations parlaient de sons de toute manière inaudibles, une étude récente d'un étudiant américain semble prouver le contraire. Ryan Maguire, un étudiant de l’université de Virginie, a lancé le projet Ghost in the Mp3 afin d'isoler les bruits perdus. Il a réalisé son expérience sur le morceau Tom's Diner de Suzanne Vega.
Maintenant que vous venez d'écouter le morceau original, nous vous proposons de découvrir tous les sons qui sont passés à la trappe lors de la compression au format MP3. MoDernisT ne ressemble certes pas à un morceau, mais il permet de juger du "massacre" provoqué par le MP3, notamment pour les mélomanes les plus pointus.
Comme vous avez pu le constater, on perd essentiellement des bruits de souffle ou des chuchotements. Les moins exigeants diront que ce n'est rien, mais les puristes qui critiquent souvent le MP3, notamment pour cette perte de sons, auront enfin la preuve des arguments qu'ils avancent depuis des années.
Pour la petite anecdote, sachez que ce morceau n'a pas été choisi par hasard. En effet, Karlheinz Brandenburg, le père du format MP3, a entendu cette chanson alors qu'il travaillait sur un nouveau format de compression musicale. Il raconte : J’étais électrifié. Je savais qu’il serait quasiment impossible de compresser cette chaude voix a capella”. Et pourtant, il a réussi et a créé l'un des formats musicaux les plus utilisés au monde.
https://youtube.com/watch/?v=Jy3U1t7w-dk…
C'est tout ce que j'ai retenu personnellement ...
Un MP3 de bonne qualité est quasi comparable à un wav
kpbs max d'un mp3 : 320
J'ai des Flacs qui en ont plus de 11 000 et crois moi t'entends la différence
Et puis le souffle du chanteur/chanteuse fait beaucoup plus réaliste. C'est mieux je pense. Plutôt qu'un truc qui s'approche plus de l'artificiel, impossible à reproduire en vrai sans modification.
Et perso, c'est pas l'artificiel ou le souffle humain qui m'intéresse dans une musique, c'est sa qualité artistique, ce qu'elle me fait ressentir, l'émotion dedans et le sens, donc franchement le mp3 ça me suffit bien :) même si j'aurais bien aimé savoir ce qu'on entend dans des musiques instrumentales avec les formats comme Flac et Wma
Il n'y a que moi qui trouve ça bizarre ...
Donc en fait la différence est bien inaudible.
Si vous croisez un mélomane qui prétend faire la différence entre le CD original et sa compression en 192 kB, faite lui écouter en aveugle, il va se ridiculiser.