Sony va développer ses licences jeux vidéo en films et séries
Le succès de Détective Pikachu donne des idées. Sony Interactive Entertainment a lancé sa plateforme de production de film et de série, qui doit s'inspirer des licences de jeux vidéo de l'éditeur. PlayStation Productions sera le studio en charge de réaliser ce pari qui fait briller les yeux de milliers de joueurs.
"voir de nouvelles opportunités"
Après Prince of Persia, Assassin's Creed, Warcraft ou encore Détective Pikachu, le cinéma se tourne doucement vers les univers de jeux vidéo pour créer de nouvelles sagas. Les licences de Sony ne font pas exception à la règle. Une nouvelle filiale dirigée par Asad Qizilbash aura pour objectif d'adapter les univers des jeux vidéo présents sur PlayStation en film ou série TV. L'homme sera accompagné du président de Worldwide Studios, Shawn Layden, qui témoigne à nos confrères du Hollywood Reporter son enthousiasme pour le projet.
Nous avons derrière nous 25 ans d'expérience de développement de jeux, de très grandes franchises et de grandes histoires. On pense que c'est le moment d'aller voir de nouvelles opportunités au-delà des films et de la télévision, pour donner à nos mondes un nouveau spectre.
Sony Entertainment possède une bibliothèque de plus de 100 univers originaux, qui traitent de tous les genres. De quoi alimenter des années de contenu. Un projet qui semble bien parti, surtout quand on sait que Asad Qizilbash s'est renseigné au maximum sur le sujet avant de se lancer.
"Il ne faut pas refaire un jeu dans un film"
Sony Pictures, une entreprise soeur, aidera la distribution des films. Mais dans tous les cas, PlayStation Productions aura la main sur le projet, qui a été très travaillé.
Pendant cette année et demi, on a essayé de comprendre comment marche l'industrie en parlant avec des scénaristes, producteurs et réalisateurs. Le vrai challenge, c'est comment faire passer 80 heures de gameplay pour en faire un film ? La réponse, c'est qu'il ne faut pas refaire un jeu dans un film.
Ils sont conscients des raisons pour lesquelles Assassin's Creed et Warcraft n'ont pas réussi à marcher autant qu'ils le voulaient. Pour Shawn Layden, c'est parce que les réalisateurs n'avaient pas réellement compris comment ce monde fonctionne.
PlayStation Productions se présente comme un projet sérieux. Reste à voir si la pratique sera aussi prometteuse que la théorie. De leur côté, les fans peuvent être ravis, ce n'est pas la première fois que l'idée d'une adaptation fait surface. Il y a quelques jours, les scénaristes de Détective Pikachu souhaitaient faire un film sur l'univers Super Smash Bros.
Et si au lieu de pondre 345 articles sur chaque épisode de GoT pour tenter de récupérer du flux visiteur, vous faisiez vraiment des "actualités High-Tech et Geek", pas que GoT et le dernier Marvel en date ?
Je serais toutefois relativement enthousiaste à voir un jour un film (ou une série) autour de Mass Effect.