PlayStation 4 : Sony bannit un joueur du PlayStation Network et supprime l'accès à ses jeux

De Mickaël Auteur - Posté le 26 avril 2019 à 12h02 dans Jeux vidéo
41réactions !
43 commentaires

Que cela soit sur le Xbox Live ou le PlayStation Network, il arrive que l’on tombe sur des rageux qui n’hésitent pas à insulter en envoyant des messages privés ou des enregistrements audio. On a alors la possibilité de les signaler afin que Microsoft ou Sony les punissent, mais la firme japonaise est allée assez loin dans sa punition.

Ban du PlayStation Network et blocage des jeux

Le joueur en question avait déversé sa haine contre d’autres joueurs avec des propos injurieux et racistes à leur encontre, mais ce qu’il ne savait pas c’est que sa punition allait être très sévère. Plusieurs signalements sont remontés à Sony et la firme a décidé de bannir ce dernier du PlayStation Network durant une semaine.

Lorsque le joueur a voulu revenir sur le PSN, il s’est rendu compte que tous ses jeux étaient bloqués et qu’il ne pouvait plus y jouer alors qu’ils ont été achetés légalement sur le PlayStation Store. Le ban est tout à fait compréhensible, néanmoins on peut donc se demander si Sony n’a pas été trop loin en bloquant l’accès à sa bibliothèque.

La firme japonaise a franchi la ligne en s’attaquant directement aux achats d’un joueur pour le punir. On peut imaginer par la suite que Sony puisse interdire certains sujets de discussion. De plus, quid des joueurs tenant ce type de propos racistes jouant avec une version physique d’un jeu ? Seront-ils bloqués ?

Une erreur ?

Source(s) : jeuxvideo-live.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : ps4playstation networkbanSonyjeux vidéo

Commentaires (43)

Par Mrrr, il y a 1 an via l'application Hitek :

Même la personne à fait une connerie se faire ban sa bibliothèque c est vraiment vraiment limite

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 1 an (en réponse à Mrrr):

Ca le fera peut-être réfléchir au moins

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 1 an (en réponse à Maisouimaisnon):

Tu devrais probablement commencer par réfléchir de ton côté, parce qu'à l'évidence cela ne doit pas t'arriver très souvent... En dehors de répéter bêtement des slogans débiles, propagés par l'ensemble des médias, tu n'as pas l'air d'être très doué en quoi que ce soit.

Répondre à ce commentaire

Par elbenitooo, il y a 1 an (en réponse à John Titor):

ce genre de personne qui ce sent au dessus de tout le monde et tu parle de sélection naturel? si c'etais le cas tu serais le premier visé

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 1 an (en réponse à Mrrr):

Du racisme n'est pas qu'une "connerie". Il n'y a eu aucune poursuite judiciaire il est donc chanceux

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 1 an (en réponse à iinconnu):

Ce que tu appelles le racisme n'est pourtant rien d'autre qu'une attitude naturelle visant à favoriser sa propre fitness biologique... la connerie ici n'est rien d'autre que ton propre comportement, comportement qui est tout simplement pathologique car il n'existe aucune raison logique à s'opposer à l'expression de la génétique, surtout lorsque la raison de cette opposition est uniquement causé par la volonté d'imposer des théories délirantes qui n'apportent rien de bénéfique.

En un sens c'est bien toi qui est chanceux, malgré ton esprit malade de ne pas avoir été interné en hôpital psychiatrique, voir de s'être fait éliminer par la sélection naturelle à cause de ton attitude dysfonctionnelle.



Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 1 an (en réponse à John Titor):

Si je suis ta logique, ne pas être raciste n'apporte rien de bénéfiques alors que l'être si ?

Contrairement a toi je ne vais pas m'abaisser à insulter quelqu'un sans le connaitre mais sache qu'il y a bien un esprit malade ici mais ce n'est pas moi

Répondre à ce commentaire

Par Mars, il y a 1 an (en réponse à Mrrr):

Y va la récupérer après son ban mais sinn c’est comme ça, quand t’es ban du psn c’est ton compte psn et tout ses achats qui sont bloqué, c'est Une punition et ça le fera réfléchir

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 1 an (en réponse à Mrrr):

Ça n'est pas "limite". C'est illégal, ça se nomme un refus de vente. Et nul n'a le droit de se faire justice soit même. Même quand on s'appelle Sony.

Mais comme dans beaucoup de délits commis par des grosses boîtes, ils jouent sur le fait que les attaquer couterait trop cher et durerait trop longtemps, d'autant que ni les actions de groupe ni les dommages punitifs ne fonctionnent en France.

Répondre à ce commentaire

Par Toxic Waveee, il y a 2 mois (en réponse à Mrrr):

Je coupe cours à la discussion selon le condition de Sony et c'est visible ici => https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/help-library/my-account/grief-reporting/banned-and-suspended-consoles-and-accounts/ qua'd tu es ban du PSN tu ne peux plus utiliser ton compte y compris les achats qui y sont reliés ! Donc cet article est débile tout.comme l'équipe de créa derrière

Répondre à ce commentaire

Par Gorg, il y a 1 an :

il est quand même proprio de ses jeux même démat non ?

Répondre à ce commentaire

Par Meliodas, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Gorg):

Ils ont pas le droits de faire sa normalement le mec peut porter plainte si il veut.

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 1 an (en réponse à Gorg):

Et non ! En demat tu achètes un droit d'accès au jeu disponible sur le psn et non le jeu. De se fait Sony peu en restreindre l'accès voir carrément supprimer le jeu. De même que si tu craques grave avec plusieurs comptes sur ta ps4, ils peuvent faire un ban console et celle-ci ne fonctionnera plus sur le réseau. Je sais, c'est bâtard, mais c'est pour ça qu'il est important de lire les conditions d'utilisation quand on achète un produit/service.

Répondre à ce commentaire

Par Rly, il y a 1 an (en réponse à lol):

ça marche pour tous les supports de jeux démat. Par exemple, si un jour steam fait faillite, ben tu dis au revoir à ta bibliothèque steam.

Répondre à ce commentaire

Par mrjulot, il y a 1 an (en réponse à Gorg):

Non, il achète un droit d'accès !

Répondre à ce commentaire

Par Azoth, il y a 1 an (en réponse à Gorg):

En fait c'est un question de DRM,

Steam, sony et pleins d'autres vendes des accès illimités à leurs jeux.

Par contre des boites comme GoG et Games planet vendent leurs sans DRM, il t'appartient donc un moyen de simple de le vérifier et de voir (sur PC) si tu as accès aux fichiers totaux du jeu ou non

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 1 an :

Si la 1ére image est lié, ça montre que le blocage de jeux est que sur les consoles secondaire dù à la vérification au près des serveurs, mais sur sa console principale il doit toujours avoir accès aux jeux.
C'est un peut le même principe avec les jeux ps+ où tu dois réactualiser la licence des jeux après la fin d'un abonnement, ce qui fait que tu peut pas les lancer hors ligne

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Je vais pas reprocher au rédacteur de prendre explicitement le partis de ce joueur raciste, après tout un site est libre d'avoir une ligne éditorial même immonde.

En revanche, ce serait de bon goût qu'il nous épargne ses saillis paranoïaques et conspirationnistes.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Ca serait bien aussi de nous épargner les commentaires racistes mais il n'y a pas la possibilité de les signaler (je ne parle pas des commentaires pour cet article)

Répondre à ce commentaire

Par Big Al, il y a 1 an (en réponse à Murge):

C'pas tant une prise de parti que de la (fausse?) naïveté devant un cas qui révèle que les gens ne possèdent pas les jeux démat' de leur bibliothèque :p

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 1 an (en réponse à Big Al):

Ce n'est pas la première fois que cela fait débats pourtant, c'est clairement inscrit dans les CGU et CGV.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Big Al):

Les deux.

Evidemment il fait celui qui comprend rien au conditions de ventes on est d'accord ; mais quand il part dans des envolées exubérantes comme "punition très sévère" ou 'Sony franchis la ligne", alors qu'il ne s'agit que d'une semaine de ban, le rédacteur prend clairement position en faveur du joueur raciste (et c'est gerbant).

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Lol, la prétention des goglos antiracistes dégénérés à vouloir imposer leurs SIDA mentale est absolument hallucinante... Est-ce que vous vous rendez compte au moins, que vous n'êtes absolument personne et que l'ensemble de la population mondiale, saine d'esprit, dégueule littéralement vos valeurs de merde ?

On pourrait d'ailleurs se demander si vous n'êtes pas un peu déficient sur le plan intellectuel tant vous avez l'air de vivre sur une autre planète...

Répondre à ce commentaire

Par darkcassios, il y a 1 an (en réponse à John Titor):

je suis assez d'accords avec ce que tu viens d'écrire (même si je l'aurais dit autrement). Ce modèle de pensée unique pour tous, sans avoir le droit d'avoir ta propre opinion ou ton propre code moral, nous emmèneras un jour ou l'autre a la dictature de nos esprit. Pour les croyants, même Dieu ou Allah (qu'importe le nom qu'on lui donne) nous donne le libre arbitre et le choix de décider de nos valeurs.

qu'il se fasse ban des réseaux sociaux en vertu des règles dudit réseau ok.

mais qu'on lui carotte ces jeux payes de sa poche ( que ce soit une semaine ou pas), je trouve ca minable. Je nous rappelle que les consommateur de jeux video n'ont jamais (au grand jamais) demandé a ce que les jeux soient demat. On nous l'a impose ya quelque années et depuis beaucoup de monde trouve normal d'acheter un jeux au supermarche ( a 70 dollard le jeu cou meme) avec juste un lien et un code sur le cd.

Et maintenant on apprends que l'on peut se faire suriner son jeux payé de notre poche , sueur de front, salaires , ect… parce que l'on respecte pas le cde moral de tel ou tel personne.

Si il peut plus jouer en réseau alors son comportement n'est plus un pb, mais lui extorquer ses jeux ( pour moi c'est du vol )

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à darkcassios):

T'abonde dans le sens d'un mec qui, outre ses vociférations ordurières, explique que puisque selon lui la majorité de la population mondiale est raciste tout le monde devrait l'être pour ensuite dénoncer la dictature de la pensée...

Je sais pas si tu te rends compte de la contradiction.


Pour le reste, il est manifestement inutile de tenter d'expliquer les subtilités des conditions de vente à des personne avec assez de morale pour revendiquer leur racisme et intelligentes au point de défendre l'idée qu'il faudrait tolérer l'intolérance.

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 1 an :

En même temps c'est la magie de Sony. Tu te fais spam le long d'une partie et à la fin de celle-ci tu réponds "You won a report to Sony retarded kid..." c'est toi qui te bouffe un strike...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Il va pouvoir insulter les gens dans la rue, ca va lui changer la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 1 an :

A moins qu'il existe une clause indiquant une possible annulation ou blocage de l'accès aux licences achetées en ligne, je ne crois pas que ce Sony ait vraiment le droit de faire cela.

Qu'on lui bloque l'accès au multijoueur je veux bien mais rien ne justifie de suspendre la totalité de ses achats.

Répondre à ce commentaire

Par Kikitano, il y a 1 an :

Même un abruti a des droits, qu’on le veuille ou non.

Après, ne consommant pas de démat, je ne sais pas si ses droits sont bafoués ou non mais si tel est le cas alors oui, d’une certaine façon, c’est anormal.

Répondre à ce commentaire

Par kodi, il y a 1 an :

Je vois pas en quoi c'est allé trop loin, si c'est UNE semaine seulement ...

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 1 an (en réponse à kodi):

Il s'agit probablement d'une conséquence de ton déficit d'intelligence.

Répondre à ce commentaire

Par LeLubrique, il y a 1 an :

Rien a voir.
Après un ban, il doit réactualiser ses licences.

J'ai eu le tour y'a quelques semaines. Me suis fait pirater mon compte, j'appelle sony, il ban/deban mon compte+ reinit pour que je le recupere.
Après ma premiere reco, on m'a demandé (comme ci-dessus, dans l'article) de reactualiser mes licences pour pouvoir jouer.

Répondre à ce commentaire

Par Cakh, il y a 1 an (en réponse à LeLubrique):

C'est écrit "Cannot connect to the server to verify the license", donc je suppose que c'est bien sa console qui a viré la licences, et que puisqu’il n'y a plus accès pendant une semaine au PSN, il est incapable de vérifier les licences tant qu'il est ban.
Précisant bien que l'on parle de "impossible de jouer tant qu'il est ban", on ne parle pas de la suite (il me semble bien)

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 1 an (en réponse à Cakh):

Il y'a une vérification de la licence parce que c'est pas la console principale, sur sa console principale il doit toujours avoir accès à ses jeux

Répondre à ce commentaire

Par lexie, il y a 1 an :

Ça va les gens c'est pour une semaine il va pas en mourir ...
Sony a raison faut arrêter de banalisé les agression raciste, homophobe ou autres...

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 1 an (en réponse à lexie):

Sony banalise pourtant l'hétérophobie.

Répondre à ce commentaire

Par AKTH, il y a 1 an :

Je ne comprend pas pourquoi sa ne serait pas normale si on joue à des jeux vidéo se n'est pas pour se faire insulter il a mériter son ban il et peut être proprio de c jeux mais sony et proprio du reste il devrait ban les joueur comme sa plus souvent il serait peut être plus respectueux.

Répondre à ce commentaire

Par FearTheHorse, il y a 1 an :

Sony a entière discrétion concernant le banissement d'un joueur de son mode en ligne "Playstation Plus". Sony a d'autant plus le droit de bannir l'accès à ses jeux que ce soit d'une version physique ou non. Tout est clairement stipulé dans les accords légaux que les joueurs acceptent en début de partie si le joueur ne sait pas se comporter de bonne manière ou s'il y a préjudice direct contre la firme nipone tel un hack ou une copie illégale du jeu. Donc non la firme n'est pas aller trop loin.

Répondre à ce commentaire

Par Niet, il y a 1 an :

Le souci ici n'est pas le ban ou la raison du ban. Je pense que ce qui est souligné c'est de montrer les libertés que les firmes peuvent prendre et dont tout le monde n'a pas conscience.
Le ban des serveurs multis d'accord, maintenant si il a payé pour des jeux, je trouve que c'est anormal qu'on puisse se les faire confisquer (oui je vous vois "oh mais c'est que une semaine"). Le principe ou tu as acheté un truc et la boîte qui te l'a vendu vient chez toi et te dis "Nan finalement je le reprend".
C'est le danger du dématérialisé, mais pas que !
Les DRM de plus en plus complexes nécessitent parfois l'accès à un site, la connexion à u' serveur,

Répondre à ce commentaire

Par Fab, il y a 1 an (en réponse à Niet):

Bonjour, je comprends votre point de vue, néanmoins dans tout lieux payant(boite de nuit, piscine, club sportif) vous pouvez vous faire exclure de façon temporaire ou définitive si vous avez un comportement contraire au règlement etc. Il est banni du psn et donc n'a plus accès a son catalogue.... dans le même esprit un enfant peut se faire exclure d'une sortie scolaire payante s'il ne se comporte vraiment pas bien.... On a tendance à trop banaliser ces faits qui sont illégaux, se faire insulter et menacer de mort ne devrait même pas créer la moindre polémique .... Lorsque l'on achète un jeu (même physique) on achète également des conditions d'utilisation(des devoirs) ce n'est donc pas un problème de liberté que peuvent prendre les firmes etc mais bien qu'enfin, lorsque les utilisateurs sont victimes de ce genre de méfait, ils sont assurés que de vrai mesure sont prisent contre ces joueurs qui se sentent intouchables derrière leur écran....

Répondre à ce commentaire

Par Dwayne, il y a 1 an :

Je tiens a précisé que a partir du moment au le compte PSN n 'est pas connecter on a accès a aucun jeu ,car perso j'achète des jeux sur PlayStation store et si je me déco il y a des cadenas partout

Répondre à ce commentaire

Par X-Fab, il y a 1 an :

Si le joueur n'a pas accès à sa ludothèque c'est parce que sa console n'est pas déclarée comme principale. Rien à voir avec le ban. C'est même expliqué dans la capture d'écran. Qu'est-ce que c'est que c'est article mal documenté ?

Répondre à ce commentaire

Par Draik38, il y a 1 mois :

Bonjour tout le monde je ne sais pas si cela va être lu. Il y a une semaine je me suis fait perma ban mon psn. Je vous explique. Quelqu'un sur la commu demandé une recov (prise de compte pour faire qqch a sa place) contre 10 euros. Je lui répond en lui indiquant les prix sur le net pour lui faire comprendre que personne ne le fera, sans lui proposer de lui faire. Il répond et m'insulte. Je lui répond calmement que ce sont les prix du net et que je n'y suis pour rien puis je signale le message. Le jour d'après voila mon compte psn est perma ban. Donc tous mes jeux, mes trophées mes 3000h sur destiny etc envolé. Je les appelle. Et aujourd'hui une réponse me revient en me disant que je suis toujours ban. Au pire ètre ban une semaine pourquoi pas mais perma c'est beaucoup trop et en plus injustifié la pour le coup. Quel sont mes recours? Vous trouvez pas ça abusé?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois