Angleterre : libéré de prison grâce à une fausse adresse mail et un faux site Internet

30 mars 2015 à 11h41 dans Insolite

S'évader de prison est un rêve pour de très nombreux détenus. Si certains se font tatouer la carte de la prison comme Michael Scofield dans Prison Break, d'autres n'hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies. Comme cet anglais qui a monté une opération de phishing pour sortir de sa cellule. Avant de vous en dire plus on écoute la musique du générique de Prison Break en VF. 

Angleterre : libéré de prison grâce à une fausse adresse mail et un faux site Internet

Si la bonne vieille technique de la lime dans la miche de pain ou dans un gâteau ne fonctionne plus aujourd'hui pour s'évader de prison, les détenus ont bien compris que d'autres solutions s'offraient à eux. Un prisonnier anglais a compté sur ses connaissances en informatique pour tromper ses gardiens et se retrouver à l'air libre. Il a monté une opération de phishing qui a été un véritable succès. 

Neil Moore est un jeune connecté de 28 ans. Incarcéré à la prison de Wandsworth en Angleterre après une condamnation pour escroquerie, il s'est évadé grâce à ses connaissances en informatique et un smartphone. Depuis cette connexion internet obtenue illégalement, il a pu louer un nom domaine ressemblant à peu de choses près à celui de la Cour de Justice de SouthWark Crown, il a remplacé les points par des tirets. Il a ensuite créé une boite mail proche de celle de la prison. Quand "ses armes" étaient enfin prêtes, il a envoyé un mail à la prison pour réclamer sa libération.

Les gardiens n'y ont vu que du feu et ont libéré sur le champ le jeune détenu. Ce n'est que trois jours plus tard qu'ils se sont rendu compte de la boulette. Comment ? Le prisonnier s'est rendu lui même à la police. Peut être qu'il a eu des remords après son acte. Malheureusement pour lui, et malgré sa prise de conscience trop tardive, il repassera au tribunal le 20 avril prochain. Il faut quand même reconnaitre que c'était bien tenté... 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Telegraph
count
Commentaires (15)
Faut quand même être un poil teubé pour se faire avoir par du phishing quoi ...
photo de profil de pedro Par pedro, il y a 10 ans Répondre
y a plein de gens qui croient tout ce qui lisent sur le net, tout ce qu'il voient et qui ne ne savent rien sur les spam, les fausse adresse mail ou encore sur la différence entre une adresse mail et une URL... facile de berner tout ces gens... ils savent à peine se servir d'un ordi... ils recevraient un spam leur disant qu'ils ont gagné 50 000€ et qu'ils doivent payé 5000 € pour les toucher bah... ils paieront avec le sourire...
ou du temps de msn : ils renvoyaient les message : envoyer ce message a 10 amis etc...

on peut mentir et manipuler à sa guise sur le net... fausse infos, intox, désinformation...
il faudrait donner des cours au gens... On donne bien des cours aux petites filles pour éviter les pervers sur Internet alors pourquoi pas les danger, les spam, les arnaques, l'intox ?
photo de profil de thor Par thor, il y a 10 ans (en réponse à pedro) Répondre
Il est futé ;)
photo de profil de Claptrap Par Claptrap, il y a 10 ans Répondre
l'idée est intelligente mais alors faire tout ca avec un téléphone portable, faut vraiment être patient (tu m'diras en prison, t'as ptete que ca a foutre). Il a quand meme fait un copié collé du site de la de justice rien qu'avec ce moyen là :D.

Pour reprendre l'idée d'une formation donnée ci-dessus par thor, peut être faudrait il commencer par les gardiens de prison du coup?

Je pense que cela va être automatiquement mis en place (du moins en angleterre) suite à cet évènement.

En tout cas chapeau l'artiste !
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 10 ans Répondre
Il n'a rien copié coller du tout puisqu'il a juste louer un nom de domaine et crée une adresse mail! Mais il faut saluer le génie quand même!
photo de profil de FearIndustry Par FearIndustry, il y a 10 ans (en réponse à minouch2) Répondre
Je sais plus où c'est, mais il y a un pays qui ne puni pas les prisonniers qui tentent de s'évader, car c'est dans la nature humaine de vouloir être libre.
Si on part de ce principe, je pense que cet homme a gagné le droit de faire une petite promenade de trois jours ...
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 10 ans Répondre
c'est pas au Mexique? je crois d'ailleurs que c'était dans un article hitek :-)
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 10 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Exact, je ne saurais plus dire le pays mais je pense l'avoir vu sur l'application "Se Coucher Moins Bête", très bonne application de culture G au passage :)
photo de profil de Kazuma Par Kazuma, il y a 10 ans (en réponse à Tetios) Répondre
C'est l'Allemagne je crois...
photo de profil de Teros Par Teros, il y a 10 ans (en réponse à Kazuma) Répondre
Si c'est le pays auquel je pense, les prisonniers peuvent être abattus si ils sont pris sur le fait. Mais s'il réussissent à s'évader, ils sont libre.
photo de profil de Slythern Par Slythern, il y a 10 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Non si il y arrive il est pas "libre", il sera toujours recherché et si il est capturé il devra finir sa peine, par contre, il n'aura pas commis de crime supplémentaire, donc sa peine ne sera pas rallongé. Alors que dans un autre pays, si un détenu s'enfuit et se fait chopper, il repasse au tribunal pour "évasion de prison", et comme c'est interdit, il se tape X années de prison en plus.
photo de profil de Krystot Par Krystot, il y a 10 ans (en réponse à Slythern) Répondre
Petite faute à un moment vous dîtes le prisonnier C'EST rendu à la police il faut dire S'EST.
Je me sens utile.
..
...
....
photo de profil de Captain Obvious Par Captain Obvious, il y a 10 ans Répondre
Juste comme ça : à l'aéroport, on te scanne de la tête aux pieds pour que tu n'ais pas de coupe-ongle... et en prison, où le principe de base, c'est d'être isolé du reste de la société (besoin de le préciser?!) tu as un smartphone.

Please...
photo de profil de Erwan Par Erwan, il y a 10 ans Répondre
Fabuleux ! Je ne sais pas s'il faut en rire ou le déplorer. Le "Captain" Obvious donne une leçon (justifiée) d'orthographe, mais en commettant lui-même une faute dans les malheureuses deux lignes de son commentaire ! ! ! "Dîtes" ne prend un accent circonflexe qu'au passé simple, ainsi qu'à l'imparfait du subjonctif. À propos d'imparfait, le "Captain" ferait bien de se mirer dans une glace. Il pourrait tout à la fois se mirer...et se marrer... de son inconséquence.
Christian BACHER
photo de profil de Capitaine Fracasse Par Capitaine Fracasse, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler