Angleterre : libéré de prison grâce à une fausse adresse mail et un faux site Internet
S'évader de prison est un rêve pour de très nombreux détenus. Si certains se font tatouer la carte de la prison comme Michael Scofield dans Prison Break, d'autres n'hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies. Comme cet anglais qui a monté une opération de phishing pour sortir de sa cellule. Avant de vous en dire plus on écoute la musique du générique de Prison Break en VF.
Si la bonne vieille technique de la lime dans la miche de pain ou dans un gâteau ne fonctionne plus aujourd'hui pour s'évader de prison, les détenus ont bien compris que d'autres solutions s'offraient à eux. Un prisonnier anglais a compté sur ses connaissances en informatique pour tromper ses gardiens et se retrouver à l'air libre. Il a monté une opération de phishing qui a été un véritable succès.
Neil Moore est un jeune connecté de 28 ans. Incarcéré à la prison de Wandsworth en Angleterre après une condamnation pour escroquerie, il s'est évadé grâce à ses connaissances en informatique et un smartphone. Depuis cette connexion internet obtenue illégalement, il a pu louer un nom domaine ressemblant à peu de choses près à celui de la Cour de Justice de SouthWark Crown, il a remplacé les points par des tirets. Il a ensuite créé une boite mail proche de celle de la prison. Quand "ses armes" étaient enfin prêtes, il a envoyé un mail à la prison pour réclamer sa libération.
Les gardiens n'y ont vu que du feu et ont libéré sur le champ le jeune détenu. Ce n'est que trois jours plus tard qu'ils se sont rendu compte de la boulette. Comment ? Le prisonnier s'est rendu lui même à la police. Peut être qu'il a eu des remords après son acte. Malheureusement pour lui, et malgré sa prise de conscience trop tardive, il repassera au tribunal le 20 avril prochain. Il faut quand même reconnaitre que c'était bien tenté...
ou du temps de msn : ils renvoyaient les message : envoyer ce message a 10 amis etc...
on peut mentir et manipuler à sa guise sur le net... fausse infos, intox, désinformation...
il faudrait donner des cours au gens... On donne bien des cours aux petites filles pour éviter les pervers sur Internet alors pourquoi pas les danger, les spam, les arnaques, l'intox ?
Pour reprendre l'idée d'une formation donnée ci-dessus par thor, peut être faudrait il commencer par les gardiens de prison du coup?
Je pense que cela va être automatiquement mis en place (du moins en angleterre) suite à cet évènement.
En tout cas chapeau l'artiste !
Si on part de ce principe, je pense que cet homme a gagné le droit de faire une petite promenade de trois jours ...
Je me sens utile.
..
...
....
Please...
Christian BACHER