SpaceX : deux touristes ont signé pour voyager autour de la Lune d'ici fin 2018.
Depuis la mission Apollo 17, la dernière mission menée par la NASA en décembre 1972, plus personne n'est retourné en orbite autour de la Lune. Mais d'ici fin 2018, deux touristes s'envoleront pour voyager vers notre satellite naturel via un contrat passé avec SpaceX, la société dirigée par le milliardaire Elon Musk. D'après la société américaine, les deux touristes ont déjà déposé un apport assez important pour faire partie de la mission. Ils devront également passer une batterie de tests pour évaluer leur santé et leur condition physique. SpaceX devra communiquer sur l'équipage privé qui composera ce vol habité autour de la Lune lorsque l'intégralité de l'équipe sera approuvée.
Lancement prévu fin 2018 en Floride
Les touristes embarqueront alors à bord du vaisseau Dragon 2, une autre version de la capsule Dragon destinée pour transporter des astronautes et mise au point en collaboration avec la NASA. D'ailleurs, cette capsule fera son premier vol sans astronaute jusqu'à l'ISS cette année. Le lancement de Dragon 2 sera réalisé depuis la Floride, depuis le centre spatial Kennedy, et sera effectué par le Falcon Heavy, la version lourde de la Falcon 9 dont le premier vol d'essai est programmé cet été. Le voyage devrait durer une semaine : il faudra parcourir entre 500 000 et 650 000 km dans l'espace, quitter la Terre, passer près de notre satellite naturel puis revenir sur Terre.
Une étape importante pour coloniser Mars
SpaceX explique que ce vol lunaire en préparation est important car c'est une étape nécessaire pour son objectif de transporter des humains vers Mars. Elon Musk prévoit d'envoyer des Hommes vers la planète rouge dès 2024. S'il parvient à coloniser Mars, le milliardaire aura devancé la NASA qui, de son côté, prévoit une mission vers Mars d'ici 2030.
Avec ce vol lunaire, SpaceX espère donc tourner la page de l'accident de la fusée Falcon 9 qui avait explosé en plein vol en juin 2015. Cet incident avait conduit au blocage au sol des fusées pendant six mois. En septembre dernier, une explosion avait eu lieu juste avant le lancement du satellite de communication Amos-6 qui avait été détruit tout comme la Falcon 9 qui devait le mettre en orbite.