Rechercher Annuler

Spider-Man : à peine sorti, Across the Spider-Verse bat ce record détenu par Super Mario Bros

De Lucas Mollard - Posté le 4 juin 2023 à 14h44 dans Cinéma

Les chiffres ne mentent pas, surtout ceux du box-office. Spider-Man : Across th Spider-Verse suit les traces du précédent meilleur film d'animation de l'année, Super Mario Bros. Il n'aura fallu qu'un seul jour pour le dépasser.

Spider-Man : here we go, c'est la fin de mario ?

Quand Disney fanfaronne au sommet du box-office grâce à la domination du remake controversé La Petite Sirène, le récent film d'horreur Croque-Mitaine et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Sony n'est jamais très loin. Le récent Spider-Man : Across the Multiverse, suite de Into The Spider-Verse et prédécesseur de Beyond the Spider-Verse vient délicatement se glisser sur la première place du box office, se permettant en plus de faire mieux que tous les autres films d'animation sorti au cinéma depuis le début 2023. Et quasiment mieux que tous les autres films d'animation avant lui.

\ud83d\udd77\ufe0fÉnorme : #SpiderManAcrossTheSpiderVerse a réalisé vendredi le meilleur 1er jour de 2023 aux US \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 avec 51,8M$ (dont 17,4M$ d’avant-premières). On se dirige vers un total week-end autour de 130M$ \ud83d\ude4c\ud83d\udca5 cc @SonyPicturesFr @SpiderManFR pic.twitter.com/1HJosblhfo

June 3, 2023

Pour être précis, les chiffres des États-Unis viennent d'être publiées. Selon Collider, Spider-Man : Across the Multiverse continue de défier les attentes du studio. Le film a déjà rapporté plus de 51,8 millions de dollars ce vendredi (jour de sortie cinéma aux USA), en incluant les avant-premières du jeudi 14h (17,4m). En comparaison, Super Mario Bros. le film, s'était imposé à 31,7 millions le premier jour. Les estimations pour le premier week-end d'exploitation sont également revues à la hausse. À l'origine, Across the Spider-Verse devait générer environ 80 millions de dollars lors de son premier week-end. Mais au vu des précédents résultats, ces chiffres ont été rehaussés. Actuellement, Sony estime entre à 120 millions le succès de son film durant les 3 premiers jours. Avec un budget de 100 millions de dollars, Across the Spider-Verse est déjà un succès pour l'entreprise japonaise. De son côté, Mario avait réalisé 92 millions de dollars lors de son week-end prolongé (le film est sorti un mercredi en salles aux US, il a donc bénéficié d'un week-end d'ouverture de cinq jours contre les trois habituels).

\ud83d\udfe5 Avec 31,7M$ pour son 1er jour aux US \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8, #SuperMarioBrosMovie réalise le 9ème meilleur démarrage de tous les temps d'un film lancé un mercredi \ud83d\ude4c\ud83d\udd25\ud83d\udcaa\ud83c\udf44 cc @UniversalFR @mariobrosfilm @SeriesUpdateFR pic.twitter.com/mKAQY0yNi1

April 7, 2023

Meilleur que son prédécesseur ?

On termine avec deux chiffres intéressants. Le premier, c'est celui des avant-premières (14h) aux US. À ce jeu, Across the Spider-Verse s'impose deuxième, légèrement derrière Les Indestructibles 2 et ses 19 millions, contre 17,3 millions pour SMASV. Le second chiffre intéressant provient de la comparaison avec Into the Spider-Verse, le premier film de la licence d'animation. Ce dernier avait rapporté 35 millions... le premier week-end d'exploitation. À ce petit jeu, la suite va réaliser plus de trois fois ce montant. Into the Spider-Verse avait connu un succès plus que correct, atteignant 384,3 millions de dollars de recette dans le monde, pour un budget de 90 millions. Il devait surtout son succès à un énorme bouche à oreille. Désormais, les fans sont au courant et ont eu le temps d'en parler à leurs proches.

Jusqu'en 2018, les films d'animation avaient beaucoup de mal à dépasser la barre symbolique des 500 millions de dollars au box office. N'est pas Disney qui veut. Nintendo, Illumination et Super Mario Bros le film ont prouvé qu'il était possible d'exploser cette barre, en atteignant récemment le Saint-Graal du milliard de dollars de recettes. Actuellement, Super Mario Bros (1,288M) est en troisième position, derrière Le Roi Lion (le Remake, 1,663M) et La Reine des Neiges 2 (1,453M). Il faut descendre à la 49ème place pour retrouver le premier film Sony, et Hôtel Transylvanie 3 et ses 528 millions. C'est également la seule entrée de Sony dans le top 50. Across the Spider-Verse a donc beaucoup de chemin à faire pour pouvoir considérer Sony comme rival potentiel dans la guerre de l'animation.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmfilm d'animationspider-manSpider-Man : Across the Spider-Versebox officerecordusFrancesuper mario brosSony

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Madame Irma, il y a 12 mois :

Ce film est clairement aussi bien que ITSV, l'animation est magnifique et on s'implique dans les personnages

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.