Spider-Man : 10 détails et références que vous avez possiblement manqués
Alors que la majorité des joueurs peut profiter de Spider-Man via leur PS4 depuis vendredi, date de la sortie officielle, certains petits chanceux ont pu apprécier cette aventure super-héroïque en avance. Et une chose est sûre, Spider-Man regorge de nombreux détails, allant de la référence pop-culture au clin d'oeil aux comics, en passant par de petits détails discrets, mais qui font état du degré de peaufinage.
Des lieux mythiques
Même si Spider-Man se déroule dans la ville de New-York, le titre d'Insomniac Games prend avant tout place dans l'univers de Marvel. Outre les emblématiques Empire State Building et Madison Square Garden, les joueurs peuvent découvrir des lieux new-yorkais inhabituels comme la Avengers Tower, l'ambassade du Wakanda, le siège de Damage Control, l'entreprise spécialisée dans la reconstruction post-destruction, la caserne de pompiers des Ghostbusters, ou encore le Sanctum Sanctorum, résidence de Docteur Strange et visible dans les films Docteur Strange et Avengers: Infinity War.
Quant au mythique Taureau de Wall Street, ce dernier a été remplacé par Gueule d'or (Lockjaw en anglais), le bouledogue magique de Marvel's Inhumans, pour des raisons de copyright.
Les personnages de comics
Adorés par bien des fans, les comics de Spider-Man ont également le droit à leurs références dans cette version PS4. Et même si Peter Parker est l'emblématique Spider-Man du MCU, dans les comics, il existe plusieurs porteurs du costume. L'un d'entre eux, Miles Morales, a incarné un changement ethnique chez le personnage, et se retrouve également présent dans le jeu. Il n'est pas le seul personnage issu des comics présent dans le jeu puisque les fans ont pu retrouver Philip Chang, sous une identité complètement différente, le Taskmaster, un super-vilain, Black Cat, et même le Dr Morgan Michaels, plus connu sous le nom de Morbius, le vampire vivant.
La référence au Peter confiant de Spider-Man 3
Dans Spider-Man 3, lorsque le symbiote entre en contact avec Peter, la forme de vie extra-terrestre fait ressortir son côté sombre, mais boost drastiquement sa confiance en lui. S'en suit une scène mémorable dans les rues de New-York, dont les mouvements charmeurs ne peuvent être arrêtés.
Une prestation visible également dans le jeu, durant laquelle Spider-Man partage un moment avec les passants.
Les sacs à dos, ces trésors discrets
Collés aux murs et dispersés un peu partout, les sacs à dos de Peter sont de véritables moments d'Histoire. En plus de vous permettre de débloquer de nouveaux costumes, ils contiennent des éléments du passé de notre héros, permettant d'obtenir davantage de détails sur son passé. On y trouve notamment le sang du Lézard, anciennement Curtis Connors, et le sable de l'Homme-sable. À chaque fois, une ou plusieurs références, notamment aux comics. Récupérer les 55 sacs à dos vous permettra de débloquer un costume inédit, tout droit sorti de Spider-Man : Homecoming.
Les roquettes sur mesure
Dans Spider-Man, de nombreux ennemis tenteront de vous exploser à l'aide de lance-roquettes, après avoir compris que les armes à feu traditionnelles n'avaient eu d'effet sur vous. Pour les soucieux du détail, Insomniac a tenu à incruster un petit détail sur les dites roquettes, un message visible après un petit zoom : "Garantie de tuer les araignées".
Tuer, c'est mal !
Combat après combat, tentatives de meurtre après attentats, Spider-Man n'en démord pas et tient à ne tuer personne. Et même si dans le jeu, vous pouvez propulser vos ennemis du haut d'un immeuble de 25 étages, le malandrin ne viendra pas s'écraser plus bas pour s'y briser tous les os du corps. Les développeurs avaient prévenu les joueurs de cette fonctionnalité en 2017, la voir implémentée dans la version finale n'est donc pas une surprise. Et même si certains parviennent tout de même à commettre l'irréparable, le jeu est censé sauver tous les humains tombant d'une certaine hauteur en les raccrochant automatiquement à un mur et en les scotchant avec de la toile.
Un bureau bien rangé...
Si votre petit-ami, votre femme ou vos parents critiquent l'état de votre bureau, montrez leur celui de Peter Parker. Mitraillé de post-it, d'articles de journaux et de dessins en tous genres, le bureau de l'Araignée recèle de détails. Certains ne sont que de vulgaires rappels temporels, mais d'autres sont de véritables pépites. Entre la recherche de catchphrase, les questions sur la Spider-mobile et l'envoi de fleurs à J. Jonah Jameson, le directeur du Daily Bugle, difficile de choisir son préféré.
Le souci du détail
Dans une des cinématiques, l'un des résidents du F.E.A.S.T. Center est aperçu, un mot croisé en mains. Et même s'il est en partie complété, certains joueurs se sont amusés à le remplir entièrement. Dans leur tête du moins. Et même si la feuille peut être dûment complétée, certaines erreurs sont présentes, notamment au niveau du 11e mot et d'Ironman, orthographié d'une seule traite plutôt qu'en deux mots. Difficile d'imaginer que des joueurs seraient assez curieux pour scruter ce détail là.
Les réseaux sociaux, démêler le vrai du faux
Dans Spider-Man, les réseaux sociaux sont présents, pour le plus grand bonheur des joueurs les plus connectés. Un fil semblable à Twitter qui défile et permet de découvrir les avis de personnes fictives. Cette timeline évolue en fonction des agissements de l'Araignée et se veut bourrée de diverses références. Pokémon Go, JJJ, et même une potentielle nouvelle annonce d'Insomniac, les messages valent le coup d'être scrutés.
Been keeping an eye on the Spider-Man in game social media feed because of the little interations and I noticed something. @insomniacgames Is this a secret announcement? pic.twitter.com/B8VdMSvGcV
— Joshua Lyle (@JoshuaLyle_) 11 septembre 2018
Les trois poils sur le torse
Même si Peter Parker s'amuse souvent à vanner ses ennemis, le jeune homme à l'auto-dérision facile. Son costume abimé, Spider-Man ne se préoccupe pas de sa réparation, mais davantage des passants et des photographes, qui pourraient le capturer torse nu, avec ses trois poils sur le torse. Et même si l'expression fait sourire et sert généralement d'image, Insomniac a tenu à l'implanter directement dans le jeu, sous la forme de trois poils sur le torse.
En même temps tu as du acheter le jeu chez escromania, parce que le jeu est à 55 euros dans toutes les boutiques sans compter sur le net.