Spoilers : on vous dit tout sur ce terme
Le concept du spoil est simple : il s'agit de révéler la fin d'un film/livre/épisode de série à quelqu'un qui ne la connait pas. De l'anglais "gâcher", la signification du terme est parfaitement claire. Par exemple, quand on vous révèle qu'un personnage de Game of Thrones va mourir (For The Watch), c'est un spoiler. Enfin, pas vraiment dans ce cas, on sait déjà qu'ils vont tous mourir... Avant de vous détailler les origines de ce terme et la façon dont il s'est démocratisé, on vous donne une vidéo indice sur la suite (avec des spoilers d'ailleurs !)
Les origines et une mode
Le premier a avoir défini le concept du spoil (mais sans l'avoir désigné ainsi) était la légende du cinéma, Alfred Hitchcock. Pour éviter que ces films soient prévisibles et que la surprise des premiers spectateurs soit totale, il s'arrangeait pour que la presse et le grand public s'attendent à quelque chose d'impossible. Comme par exemple au moment de lancer Psychose, il a mis en avant une actrice dans les médias et sur les affiches alors que son personnage meurt dans les premières minutes... Par la suite, ce sont les forums qui se sont chargés de débuter la diffusion de ce terme. Pour éviter aux internautes de trouver la fin d'une série ou d'un film au détour d'une conversation, des mentions "Spoilers" devaient être apposées au début des commentaires. Mais c'est grâce à la série de la BBC, Doctor Who, que ce mot est devenu une véritable mode. Avec les voyages temporels, difficile de s'y retrouver... D'où l'expression employée par River Song à l'intention du Docteur pour lui dire qu'il ne devait pas connaître la réponse à ses questions pour le moment. La gigantesque fan base de cette série a donc massivement employé le terme de spoilers à l'adresse des petits malins qui se faisaient un plaisir malsain de raconter la suite des aventures temporelles du Seigneur du Temps. L'essor des séries ultra-populaires a suffit pour étendre l'usage du "SPOILERS !" à l'ensemble des personnes consommant des séries.
Le spoil dans tous ses états
Le spoil est généralement exécré par ceux qui en souffrent. Mais parfois, il est plus diabolique à cause des intentions qu'il y a derrière. On a donc fait une petite compilation des spoils faits avec des intentions peu honorables (on oublie ceux accomplis dans la seule intention de gâcher la vie d'amis ou d'inconnus...)
#3. Le spoil commercial
En juin 2011, Marvel avait diffusé, sans remords ou états d'âme, des images du chapitre final d'un événement en cours. Bon, pas si grave à priori me direz-vous. Sauf qu'il s'agissait carrément de la mort de Peter Parker dans l'univers Ultimates ! Pourquoi cette révélation qui a bien gâché la surprise ? Pour de la pub gratuite. Après une telle révélation, les médias se sont emparés de la nouvelle et l'ont relayé... Le tollé a généré de nombreuses ventes. Well Played Marvel...
#2. Le spoil par les memes
Quoi de plus agaçant qu'un trait d'humour qui détruit le suspens d'une série ? Par exemple si, comme moi, vous vous êtes attaqués à Game of Thrones il y a quelques mois, vous avez vécu certainement la même situation que la mienne : aucune surprise sur les évènements majeurs. Pourquoi ? À cause des trolls et autres memes. Ah c'est vrai, parfois, c'est drôle. Mais franchement, ça gâche vraiment le plaisir...
#1. Le spoil Wikipedia
C'est le spoil le plus ridicule qui soit. La Souricière, une pièce d'Agatha Christie, était en représentation dans un seul théâtre, le Saint-Martin de Londres. Son dénouement faisait l'objet d'un énorme secret. Toutes les personnes l'ayant vu étaient priées de se taire et de rien ne révéler. Si le secret a longtemps tenu (du moins à grande échelle), en été 2010 un inconnu a décidé de rompre la règle. Il a ajouté à la fiche Wikipédia de la pièce sa fin. Malgré l'indignation des descendants d'Agatha Christie et des tenanciers du théâtre, l'encyclopédie en ligne a refusé de retirer la fin. Pour une raison simple :
"Demander à Wikipédia de ne pas révéler l'intrigue équivaut à demander à un libraire de retirer de ses rayons les copies de La Souricière sous prétexte qu'on pourrait y aller pour lire le final"
Dans Ant-Man, le type il peut ce rétrécir, c'est son super pouvoir
Sur Hitek on essaye de faire plus attention mais c'est dans les commentaires que certains s'amusent à spoiler (et le temps qu'on supprime le commentaire le mal est déjà fait ^^)
Les chevaliers d'emeraudes, la mort de Wellan
Faite attention, video réservée au cinephage leger.
https://twitter.com/celriflo/status/…