Spotify : le géant du streaming porte plainte contre Apple

De Mickaël Auteur - Posté le 14 mars 2019 à 15h12 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Spotify a décidé de ne pas se laisser faire contre Apple en traînant la firme devant les tribunaux européens, car la plateforme de streaming estime que la firme américaine avantage son service Music au détriment du sien.

Apple déloyal ?

Spotify accuse Apple de concurrence déloyale à travers la promotion de son propre service de musique en streaming, Apple Music, sur ses appareils. La firme de Cupertino a été interpellée, mais aucun accord n'a été trouvé, c'est pour cela que Spotify a décidé d'attaquer Apple devant les tribunaux européens pour pouvoir rétablir une concurrence loyale.

À travers cette action, le PDG, Daniel EK, vise directement la commission des 30% de l'App Store et déclare :

Cette “taxe” nous forcerait à augmenter artificiellement le prix des abonnements Spotify, qui serait alors plus cher que celui du service d’Apple, Apple Music. Nous nous refusons de le faire.

Et il n'a pas la langue dans sa poche en continuant à dire :

Et sur son App Store, elle met en pratique des règles qui, volontairement, limitent et restreignent les choix des utilisateurs, agissant à la fois comme joueur sur le terrain et comme arbitre.

Il faut rappeler qu'avant la sortie d'Apple Music, Spotify avait accepté de passer par l'App Store pour le paiement de ses abonnements faisant ainsi augmenter la facture des clients puisque l'offre était passée de 9,90 euros à 12,90 euros. Mais la firme américaine a choisi de fixer son prix à 9,90 euros puisqu'elle n'a pas les 30% de commission, ce qui permettait de se placer à un tarif inférieur. Suite à cette histoire, Spotify a décidé de stopper tous les paiements via l'App Store, renvoyant automatiquement les clients vers son site Web.

Elle n'est pas la seule entreprise à se plaindre de cette "taxe", Netflix et Epic Games ont fait la même chose avec l'App Store et le Play Store de Google.

Apple n'a pour le moment pas encore répondu aux accusations de Spotify.

Une erreur ?

Mots-Clés : spotifystreamingmusiqueAppleplainte

Source(s) : lemonde.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Dasogin, il y a 2 semaines :

30% de taxes franchement c'est clair qu'ils abusent que ce soit Apple ou Google....

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 2 semaines :

Récemment on avait des articles comme quoi FB, Google ou autre avaient des soucis avec Apple car ils ne respectaient pas leurs conditions générales
J'avais écrit sous ces articles qu'on allait bientôt apprendre qu'Apple n'est lui-même pas tout blanc, voilà c'est fait

Répondre à ce commentaire

Par Phph, il y a 2 semaines :

Moi je porterai plainte contre les utilisateurs d'Apple, qui sont tellement bêtes.

Répondre à ce commentaire

Par jojo, il y a 2 semaines :

Ben spotify a qu'a faire son propre os pour mobile avec son store et les vendre ? Ils peuvent pas ? Ben dommage, ils s'adaptent et se taisent du coup

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines (en réponse à jojo):

Tu pense vraiment ce que tu dit? Tu trouve normal que chaque application est besoin de créer sont propre OS et sont store pour éviter l'abus des autres?

Apple abuse de leur position, propose l'abonnement pour leur application a 9.90€ sans payer les 30% de taxe, alors que les autres sont soumis a cette taxe et doivent augmenter leur tarif. C'est donc bien une concurrence déloyale, les 2 application ne sont pas soumis au même règle pourtant elle ont la même utilité.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Kevin, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à jojo):

Encore un kikoo Kevin fan boy apple roxxor de la mort qui tue de 13 ans. Ftg, parle pas avec les grands, surtout quand tu sais pas de quoi on parle ok?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75