Spotify : le géant du streaming porte plainte contre Apple
Spotify a décidé de ne pas se laisser faire contre Apple en traînant la firme devant les tribunaux européens, car la plateforme de streaming estime que la firme américaine avantage son service Music au détriment du sien.
Apple déloyal ?
Spotify accuse Apple de concurrence déloyale à travers la promotion de son propre service de musique en streaming, Apple Music, sur ses appareils. La firme de Cupertino a été interpellée, mais aucun accord n'a été trouvé, c'est pour cela que Spotify a décidé d'attaquer Apple devant les tribunaux européens pour pouvoir rétablir une concurrence loyale.
À travers cette action, le PDG, Daniel EK, vise directement la commission des 30% de l'App Store et déclare :
Cette “taxe” nous forcerait à augmenter artificiellement le prix des abonnements Spotify, qui serait alors plus cher que celui du service d’Apple, Apple Music. Nous nous refusons de le faire.
Et il n'a pas la langue dans sa poche en continuant à dire :
Et sur son App Store, elle met en pratique des règles qui, volontairement, limitent et restreignent les choix des utilisateurs, agissant à la fois comme joueur sur le terrain et comme arbitre.
Il faut rappeler qu'avant la sortie d'Apple Music, Spotify avait accepté de passer par l'App Store pour le paiement de ses abonnements faisant ainsi augmenter la facture des clients puisque l'offre était passée de 9,90 euros à 12,90 euros. Mais la firme américaine a choisi de fixer son prix à 9,90 euros puisqu'elle n'a pas les 30% de commission, ce qui permettait de se placer à un tarif inférieur. Suite à cette histoire, Spotify a décidé de stopper tous les paiements via l'App Store, renvoyant automatiquement les clients vers son site Web.
Elle n'est pas la seule entreprise à se plaindre de cette "taxe", Netflix et Epic Games ont fait la même chose avec l'App Store et le Play Store de Google.
Apple n'a pour le moment pas encore répondu aux accusations de Spotify.
J'avais écrit sous ces articles qu'on allait bientôt apprendre qu'Apple n'est lui-même pas tout blanc, voilà c'est fait
Apple abuse de leur position, propose l'abonnement pour leur application a 9.90€ sans payer les 30% de taxe, alors que les autres sont soumis a cette taxe et doivent augmenter leur tarif. C'est donc bien une concurrence déloyale, les 2 application ne sont pas soumis au même règle pourtant elle ont la même utilité.