Fortnite : un énorme carton pour Android
Il y a un peu plus d’un mois, Epic Games a lancé Fortnite sur Android, une arrivée très attendue par la communauté de joueurs sur mobile. L’éditeur vient de communiquer sur les chiffres à travers une publication sur son blog.
Un nouveau record
Fortnite a été lancé le 9 août dernier sur Android après de longs mois d’attente, de quoi rendre jaloux les joueurs sous Android qui voyaient leurs homologues sous iOS en profiter depuis le début d’année. Ce lancement fût accompagné par celui du dernier mobile haut de gamme de Samsung, le Galaxy Note 9, avant d’être déployé à l’ensemble des autres constructeurs. Néanmoins, Epic Games a décidé de ne pas proposer son jeu directement sur le Play Store, car il estime que la taxe de Google (30 %) sur son magasin d’applications est bien trop élevée, il faut donc se rendre directement sur le site du jeu.
21 jours après le lancement de Fortnite sur Android, le studio comptabilise 15 millions de joueurs ayant installé le fichier d’installation APK du jeu sur leurs smartphones alors qu’il n’est distribué que sur invitation. D’ailleurs, les joueurs à s’être inscrits pour recevoir cette fameuse invitation sont au nombre de 23 millions, et pourtant le jeu ne peut être installé que sur des appareils récents et de préférence haut de gamme pour avoir la meilleure expérience possible.
Google et Samsung ont aidé au développement
Epic Games explique par la même occasion que le jeu a été développé en étroite collaboration avec les grandes marques sous Android (Google, Samsung) et les fondeurs de puces (Qualcomm, Exynos, MediaTek, HiSilicon) pour pouvoir faire fonctionner Fortnite sur un maximum de SoC. Cela n’était pas une chose facile étant donné le nombre de plateformes différentes sur le marché fonctionnant sous Android. Entre les versions de l’OS, le processeur et la quantité de mémoire vive (RAM), la tâche ne fût pas aisée.
Sony en marge
Enfin, l’éditeur lance au passage un petit pic à Sony en expliquant que les joueurs sur Android, iOS, PC et consoles hors PS4, peuvent s’affronter dans une même partie. Il ne reste plus qu’au PDG de Sony de changer d’avis sur la question pour rejoindre la grande aventure Fortnite.