Spotify se moque de votre vie privée. Voici des alternatives !

De Nicolas Auteur - Posté le 27 août 2015 à 16h11 dans Informatique
22réactions !
22 commentaires

Spotify est l'un des services musicaux de référence sur le marché. Des millions de titres disponibles, une interface agréable, la possibilité de créer des playlists, le tableau semble idyllique. Sauf si on se penche un peu plus sur les nouvelles conditions de la politique de vie privée du site. 

spotify

En épluchant les nouvelles conditions relatives à la vie privée des utilisateurs imposées par Spotify on se rend compte que le service se donne désormais le droit de collecter des informations présentes sur notre smartphone comme des photos ou des contacts. Certes, cette procédure ne peut se faire qu'avec votre permission, mais lisez vous vraiment l'intégralité de la longue liste des conditions que vous acceptez ? Non, généralement vous faites comme une grande majorité, vous cochez une case pour vite passer à l'étape suivante. Spotify se permet également de recueillir vos informations de localisation. Comme si un service musicale avait besoin de savoir où vous êtes pour vous proposer de la musique. Le site s'explique en affirmant qu'une telle collecte permet de "recueillir les données des capteurs (par exemple la vitesse de vos déplacements, que vous couriez, marchiez ou soyez en véhicule)." Et alors ? On a bien du mal à comprendre ce dernier point tout de même. 

Un service intimement lié à Facebook 

Pour vous simplifier les choses, Spotify, comme de nombreuses autres applications, offre la possibilité de vous connecter avec vos identifiants Facebook. Si vous le faites, soyez prévenu, tout vos amis sauront la musique que vous êtes en train d'écouter (à moins de vous perdre dans les méandres des réglages). Ce qui peut poser problème si vous avez envie de vous faire un petit Patrick Sébastien en toute discrétion. En liant vos deux comptes, "vous recevrez des informations en lien direct avec vos interactions avec le service ou ces applications tierces, comme des informations concernant votre activité publique sur une application tierce." Heureusement, il est, bien entendu, possible de se connecter à Spotify sans Facebook. Certes, il y a très souvent un moyen d'échapper à cette surveillance, mais c'est souvent au prix de réglages à mettre en place à chaque utilisation. Une démarche fastidieuse dont on aimerait bien pouvoir se passer. 

facebook

Vos coordonnées bancaires pas épargnées

Si vous souscrivez un abonnement sur Spotify ou qu'à un moment ou un autre vous entrez vos coordonnées bancaires sur le site, sachez que ce dernier les stockera et pourra même les partager avec l'organisme gérant la solution de paiement en ligne du site. Numéro de téléphone, code postal et historique des transactions sont également gardés bien au chaud. Dans quel but ? Pour un meilleur service bien entendu ! Comprenez pour vous ficher, vous relancer plus facilement, cibler des offres... Sur ce dernier point, on a l'habitude, tous les autres sites ou presque le font. 

Des excuses publiques

Face à cette nouvelle politique et à la grogne de nombreux utilisateurs, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a posté un message sur le blog officiel du service. Un message intitulé SORRY dans lequel il s'excuse et rappelle que Spotify demandera très clairement l'accord des utilisateurs avant de pouvoir collecter leurs informations. Il insiste également sur le fait que les changements permettront notamment de partager plus facilement des playlists ou de les personnaliser avec des photos. Convaincus ? Très moyennement pour notre part. 

Des alternatives un peu moins curieuses 

Soundcloud

Contrairement à Spotify, Soundcloud n'exige pas de création de compte pour écouter de la musique, vous allez sur le site et vous pouvez effectuer les recherches que vous voulez et écouter des morceaux sans avoir à accepter des conditions d'utilisation. 

Qobuz

Le site dédié à la musique HD s'engage de son côté sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs. "Toutes les informations et données concernant le Client, nécessaires à la gestion de ses commandes et à ses relations commerciales avec QOBUZ, collectées lors de la création de compte, sont destinées à la seule utilisation de QOBUZ". A priori, vos informations ne devraient pas se retrouver entre toutes les mains. 

AnonTune, le projet avorté

La plateforme musicale développée par les Anonymous faisaient rêver sur le papier. Au programme, l'accès gratuit à toute la musique proposée légalement sur Internet. Partage et création de playlists devaient être au programme. Et bien entendu, anonymat et sécurité, les maitres mots des Anonymous, étaient de rigueur. Malheureusement le projet a été abandonné il y a plus de deux ans.

Une erreur ?

Mots-Clés : alternativespolitique de confidentialitéspotify

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Je vais ressortir mes vieux vinyles si ça continue comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le truc le plus flippant que j'ai vue jusque là c'est :
J'achète mon smartphone tout neuf, je rentre dedans mon adresse email...
Le smartphone importe directement ma liste de contact et mes informations bancaire...

Répondre à ce commentaire

Par Kwuray, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Et moi j'ai réussi à envoyer un sms à une adresse mail, ça m'a donné le numéro de téléphone correspondant...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

A cause du badbuzz Spotify est revenu aux anciennes condition je crois, et puis ne me dites pas que vous croyez que les alternatives ne voius prennent aucune données.
Enfin même si vous n'utilisez pas spotify, de nombreuses autres applications prélèvent ces donnée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kaaris, il y a 5 ans :

Apple Music :3.

Répondre à ce commentaire

Par Leemon, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

Métaphore : "Pff, les pistolets à billes, ça peut blesser. Vous ferez mieux d'utiliser des balles perforantes"

Non, sérieux, à quel moment on peut vendre un produit Apple comme une solution alternative pour protéger sa vie privée ?

Répondre à ce commentaire

Par A13x, il y a 5 ans (en réponse à Kaaris):

C'est vrai que Apple est bien connu pour protéger la vie privée. De toutes façons si vous voulez que votre vie privée soit protéger de nos jours, résiliez votre abonnement internet, ou acceptez.
C'est triste et con à dire mais c'est comme ça et à moins d'une révolte de la part de nombreux pays contre les gouvernements et les gros organismes, ça ne changera pas.

Répondre à ce commentaire

Par Tearow, il y a 5 ans :

Il faudrait que quelqu'un pense a créé une VRAIE alternative parce que sur Soundcloud il y a quand même beaucoup d'artiste ( ou pas d'ailleurs ) qui ne s'y trouvent pas donc c'est pas super :/
Pour Qobuz je trouve vraiment que ça aurait pus être la meilleur alternative si il y aurait un mode freemium comme sur Spotify.
Pour le dernier : "projet avorté"
Quand j'ai lu les actualité parlant des nouvelles règles de Spotify j'ai compris que la seul alternative serait de reprendre le téléchargement alors que j'avais arrêter grâce a eux :/

Répondre à ce commentaire

Par invité , il y a 5 ans :

Sinon vous pouvez télécharger un gestionnaire de permissions pour éviter que Spotify fouille dans votre vie ^^

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 5 ans (en réponse à invité ):

Dit m'en plus ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 5 ans :

"Certes, cette procédure ne peut se faire qu'avec votre permission, mais lisez vous vraiment l'intégralité de la longue liste des conditions que vous acceptez ?"

Oui, et si ne vous lisez pas, vous êtes les seuls responsables et vous n'avez pas le droit d'accepter un contrats ou des CGU sans connaître son contenu.

Il faut juste encourager les gens à lire les CGU plutôt que de leur dire machinalement "ce qui est dedans est mauvais, blablabla".

Répondre à ce commentaire

Par Nougatine, il y a 5 ans :

Je trouve ça "hypocrite" de la part d'Hitek de faire tout un article comme quoi Spotify est un gros vilain parce qu'il demande des infos dont il devrait pas avoir besoin. Je tiens quand même à signaler qu'Hitek demande pour son application téléphone : identité + Position + Téléphone + Photos/contenus multimédias/fichiers + information sur la connexion Wi-Fi + Identifiant d'appareil et infos appel ...
J'aimerais bien qu'Hitek explique à son tour pourquoi EUX ont besoin de ces infos, à bon entendeur ;)

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 5 ans (en réponse à Nougatine):

Hello !

Tu fais bien de poser la question :) Il n'y a pas d'hypocrisie de notre part c'est tout simplement que l'application d'Hitek a été développé par un générateur d'application iOS / Android.

On s'explique : notre application a été crée via la société Goodbarber (ils sont Corses cocoricooo ^^). L'avantage de cette société, c'est que tu peux créer ta propre application en à peine 20 min (bon pour nous ça a pris des semaines car notre dev était un peu plus complexe ^^). Quand tu crée ton application sur goodbarber.com, tu peux activer ou desactiver des modules...
Par exemple tu peux activer un module "autoriser l'utilisateur de l'application à vous appeler par téléphone". Du coup, un bouton appel apparaît dans ton application et permet de lancer la numérotation de notre N°. Même si Hitek n'a pas activé cette option, malheureusement quand l'application est crée sur le site, le droit sur Android pour utiliser la fonction appel est quand même demandé.
Et du coup c'est le même principe pour toutes les autorisations de l'application :(

La seule chose qu'on utilise c'est le GPS (c'est utilisé qu'une seule fois au premier démarrage de l'application). Pourquoi ? Car parfois on vous envoie des notifications push selon votre position (on a par exemple envoyé une notification push pour l'expo Game of Thrones uniquement aux gens habitant en Ile de France pour ne pas spammer les autres).

Goodbarber est une boite très sérieuse (ils ont plus de 20.000 utilisateurs, donc plus de 20.000 applications sur Android demandant ces droits). On leur a déjà demandé de supprimer ces autorisations à 2 reprises mais ils nous ont expliqué comment l'application est généré (en clair l'application et déjà compilée pour tout le monde avec tous les modules et juste un fichier de config est crée par utilisateur qui active / désactive un module). Compiler l'application selon les modules était bien trop complexe :(

Donc Hitek n'a jamais utilisé aucune de ces fonctionnalités en dehors de la position GPS qu'une seule fois au démarrage. Voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Kagemusa, il y a 5 ans (en réponse à hitek):

Ca c'est du community management ! Bravo :D

Répondre à ce commentaire

Par Jude Lapoire, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est bien ce mouvement, maintenant faites la même chose avec Google ;) (c'est pas difficile vous verrez ! Je ne plaisante pas ! Même Gmail est remplaçable !)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans :

Une autre solution: pourquoi payer pour de la musique alors que de nos jours on peut tout ecouter gratuitement. 90% de ce que vous cherchez se trouve aur youtube, et avec un downloader comme mediahuman vous pouvez prendre musique ou clip video en qualité maximale (par maximale je parle de 320kbps pas oublier que c'est du youtube, mais la pluspart avec spotify sont sur portable ou pc normal, pas forcement un home cinema). En plus en ayant les fichiers sur le pc/telephone, le jour d'une coupure internet on a toujours de la musique au moins

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans :

Ca me fait chier car j'ai du être obligé de lier mon compte Facebook parce que je n'arrivais pas à me connecter, mon identifiant a été changé pour celui de mon email alors que j'ai clairement indiqué autre chose.
Et quand je m'en suis rendu compte, j'avais déjà fait la connerie, maintenant il semblerait qu'il soit impossible de délier mon compte Facebook à mon compte Spotify SI j'ai crée mon compte avec Facebook, mais qu'en est-il si je n'ai pas créé mon compte avec Facebook ? Je ne trouve rien qui puisse répondre à cette question dans la section Aide du site du coup je suis assez perdu, je crois qu'ils veulent surtout m'obliger à garder mon compte Facebook lié, j'ai beau être déconnecté constamment, j'en ai un peu marre de voir mon vrai nom avec ma photo constamment quand j'écoute de la musique en fait, surtout avec ces histoires de vie privée :/ ..

Répondre à ce commentaire

Par aw, il y a 5 ans :

La moralité est qu'on va continuer à télécharger nos bons vieux mp3/flac sans donner aucun sous aux artistes et c'est eux les grands perdants. Saviez-vous qu'en utilisant les services gratuits de google vous leur donnez chaque année 45$ d'infos qu'ils revendent à d'autres sites. Dommage j'aimais bien Spotify mais qu'ils aillent se faire mettre.

Répondre à ce commentaire

Par Koutch, il y a 5 ans :

La vie privée est morte depuis des décennies les gars réveillez vous

Répondre à ce commentaire

Par Archiduc, il y a 5 ans :

Je comprends pas très bien quel est votre problème avec la politique de Spotify. Ok, ils surveillent vos déplacements, recueillent vos infos comme les contacts, des photos, vos informations bancaires, etc. Et alors ? Du temps que tous ces recueillements ne servent pas à des fins illégales, où est le problème ? Ok les infos bancaires c'est dangereux en cas de piratage du site mais sinon ? Ou est le problème qu'il stocke des photos de vous ? Vos contacts ? Vous aimez bien des pages sur Facebook, partagez votre vie, etc., et des publicitaires vous bombardent de pub selon vos préférences. Les cartes de fidélité dans les magasins a exactement le même but. Et on a accepté ces collectes d'infos.

Répondre à ce commentaire

Par Kenchan64, il y a 5 ans :

Perso j'ai Spotify gratis avec mon abonnement Bouygues donc les coordonnées bancaires c'est au moins une chose qu'ils n'auront pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour ceux qui peuvent se permettre de mettre la main au portefeuille, il y a TIDAL une super app de musique reprenant les même principes que Spotify mais avec quelques exclu etc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois