Star Wars 9 : cette scène coupée dans laquelle Finn révèle à Rey être un Jedi
Avec L'Ascension de Skywalker, la dernière trilogie en date de Star Wars a trouvé sa conclusion. Des films décriés qui n'ont toutefois pas réussi à trouver le succès critique de leurs prédécesseurs. Et avec les années, les langues se délient. 6 ans après sa sortie, Star Wars, épisode IX nous dévoile un peu plus de sa superbe, notamment vient une scène coupée qui aurait pu tout changer.
Une scène alternative de Star Wars IX qui aurait pu tout changer
John Boyega, l'interprète de Finn dans la dernière trilogie Star Wars en date, a révélé qu'une scène alternative de Star Wars : L'Ascension de Skywalker aurait fait de lui un Jedi. Pendant tout le film, on peut voir Finn tenter de dire à Rey qu'il maitrise la Force, ou y est au moins sensible. Finn n'éclipse jamais le personnage principal de la franchise, même si une scène aurait pu tout changer.
Dans cette scène alternative, que le montage final n'a pas conservé, Finn aurait été beaucoup plus direct que les tentatives entrevues dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker. Lors d'une table ronde organisée à l'occasion du panel "John Boyega : The Force of Talent" au C2E2 2025 qui se tenait ce mois-ci à Chicago, aux Etats-Unis, Boyega a révélé que la scène avait été tournée. Des séquences capturées lors des sables mouvants sur Pasaana au cours desquelles il aurait crié de tout cœur à Rey : "Je suis un Jedi !".
On le sait, cette scène n'a pas été conservée. A la place, L'Ascension de Skywalker nous a fait découvrir les balbutiements de Finn, qui tente de révéler son secret à Rey, sans toutefois y parvenir. Et si Star Wars IX a préféré opter pour un scénario différent, c'est parce que la masse d'informations à partager à l'écran en peu de temps était trop élevée. Abrams avait déjà soulevé ce point il y a quelques années, sans pour autant préciser les termes exacts employés par Finn.
"L'Ascension de Skywalker, j'ai passé un excellent moment. Mais je savais qu'en raison du changement de structure par rapport aux Derniers Jedi, il était vraiment difficile pour J.J. de revenir et de tout relier. Et je sais qu'il a été bien soutenu, et que tout le monde voulait s'assurer que le récit se termine complètement de la bonne manière possible." explique Boyega.
J'ai soutenu tout ce que J.J. voulait faire, étant donné que nous avions tellement d'histoire dans Le Réveil de la Force. Et une partie de l'histoire de Finn établie dans Le Réveil de la Force a été reprise par J.J. dans Le Réveil de Skywalker. Et c'est difficile à faire. C'est difficile d'établir Rey et ensuite d'établir un autre Jedi. Il faut répartir les choses en fonction du temps dont on dispose. Mais j'apprécie les petites choses que J.J. fait là-dedans. Je veux dire que j'ai essayé de le dire à Rey avant de tomber. Il y a eu quelques prises où je l'ai juste dit, ''Je suis un Jedi''. Il y en a eu quelques unes, mais c'était bien de l'annoncer.
Je voulais le dire quand ils descendent dans les sables mouvants. Mais j'apprécie que J.J. ait mis ces œufs de Pâques là-dedans et qu'il ait essayé de les développer. Ainsi, si Finn est un jour revisité, il y a de la matière à jouer."
Il est facile de comprendre pourquoi la séquence n'a pas été gardée au montage. Une telle révélation aurait chamboulé toute l'intrigue du film, forçant Rey à s'intéresser davantage aux capacités de son Finn. Et si L'Ascension de Skywalker avait décidé de couper court à cet instant narratif, les spectateurs auraient sans doute trouvé ça abrupte et dénué de sens. Malgré tout, cette révélation n'est que l'un des nombreux exemples de potentiel manqué autour du personnage de Finn.
Un personnage qui méritait mieux et qui aurait pu apporter une certaine fraicheur à L'Ascension de Skywalker. Mais les problèmes du film ne se cantonnent pas au potentiel manqué du personnage, loin de là, avec un 9e opus qui tente de sauver les meubles. Rappelé à la barre pour sauver un navire chavirant, J. J. Abrams a fait de son mieux, pour une trilogie qui restera sans doute une déception pour beaucoup.
Reste à savoir si Star Wars et Disney tenteront de faire briller de nouveau le personnage de Finn, potentiellement au travers d'une série Disney+. Mais compte tenu des échecs à répétition de la franchise dernièrement et de la popularité de Finn auprès des fans comme des puristes, le personnage de John Boyega risque sans doute de rester prendre la poussière au fond d'un tiroir.