Star Wars : Anakin Skywalker avait une autre padawan avant Ahsoka Tano
Si Ahsoka Tano est connue pour être l'unique padawan d'Anakin Skywalker, en réalité, le chevalier Jedi devenu Dark Vador avait pris sous son aile une autre jeune initiée sensible à la force.
Ahsoka, padawan devenue personnage culte
Ahsoka Tano est en grande partie connue pour être l'apprentie d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. Apparue pour la première fois dans la série animée Star Wars : The Clone Wars, la Togruta a combattu aux côtés de son maître (mais pas que) lors de plusieurs missions cultes, comme son combat contre le Général Grievous sur la station Skytop, celui contre Assaj Ventress, le sauvetage d'Aayla Secura et bien d'autres. Durant la deuxième année de guerre, elle est accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis et quitte finalement l'ordre Jedi bien qu'elle ait été innocentée.
Elle apparaît ensuite dans Star Wars : Rebels, puis plus tard dans la série The Mandalorian ainsi que Le Livre de Boba Fett. Après que Din Djarin ait retrouvé sa trace, il fait appel à elle afin qu'elle analyse le potentiel de Baby Yoda. Dans la saison 1 du Livre de Boba, elle veille avec Luke Skywalker sur la formation de Grogu. Elle devrait apparaître dans le troisième acte de The Mandalorian, et aura aussi droit à sa propre série : Ahsoka, prévue sur Disney+ en 2023.
Une autre apprentie ?
Mais avant la formation de celle qui est devenue un personnage important de l'univers Star Wars, Anakin a pris sous son aile une autre apprentie. Le livre Star Wars: Brotherhood de Mike Chen nous apprend qu'Anakin avait une autre padawan, bien avant Ahsoka. Il s'agit de Mill Alibeth, une Zabrak qui aura vécu à la fin de l’ère de la République.
Star Wars: Brotherhood se situe au tout début de la Guerre des Clones, et se concentre sur la relation entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, mais aussi sur le sauvetage de la planète Cato Neimoidia, alors sous la menace des Séparatistes. Anakin sera fasciné par le potentiel de Mill Alibeth lors d'une mission sur la planète Langston, il découvre ainsi ses pouvoirs incontrôlés (Alibeth possède de puissants pouvoirs empathiques, mais qui lui fit subir de graves nausées alors face au conflit), la conseille, et décide de faire d'elle sa padawan.
C'est lors d'une mission de sauvetage d'Obi-Wan Kenobi sur Cato Neimoidia que Mill Alibeth (en compagnie d'Anakin), s'illustrera. Elle parvint ainsi à contrôler ses pouvoirs et participera à l'extraction du maître Jedi. Néanmoins, à son retour, elle décidera de tourner le dos à l'Ordre Jedi, en raison du changement d'ambiance autour du Temple Jedi, et préférera rester neutre. Elle avertira ainsi Anakin de ses pressentiments.
Le personnage est selon l'auteur de Star Wars: Brotherhood, inspiré de Nausicaä, du film d'animation japonais Nausicaä de la Vallée du Vent réalisé par Hayao Miyazaki pour le Studio Ghibli.
Bref, écrire de nouvelles histoires et les faire passer pour une "réalité" de l'univers Star Wars, ça semble bien facile.
Comme Anakin fut confié à Obi-Wan dans l'Episode 1. Le Conseil avait alors donné son accord.
Ici, on est davantage sur un accord entre Anakin et cette jeune novice afin qu'elle le suive dans ses missions et y apprennent des choses essentiellement par l'observation.
Il y a un précédent d'ailleurs. Dans l'Episode 1, après que le Conseil ait refusé qu'Anakin soit formé par Qui-Gon Jinn, ce dernier avait alors proposé à Anakin qu'il le suive et l'observe.
C'est le même cas de figure.
En aucun cas elle fut le Padawan d'Anakin.