Rechercher Annuler

Star Wars : Ewan McGregor révèle ce terrible détail sur L'Attaque des Clones

De Alix Odorico - Posté le 25 mai 2022 à 11h36 dans Cinéma

Star Wars : L'Attaque des Clones est sorti il y a maintenant 20 ans. Et si en le visionnant deux décennies après, le film semble avoir mal vieilli concernant les effets visuels, les dialogues et le jeu d'acteurs restent quant à eux, toujours aussi mauvais. Ewan McGregor s'est récemment exprimé à ce sujet et a révélé une anecdote intéressante.

Un film qui a mal vieilli, 20 après

À la fois aimé et mal-aimé, Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones dévoilait à sa sortie au grand public l’ascension d'Anakin Skywalker en Jedi, sous les traits d'Hayden Christensen (et son faible jeu d'acteur). Le film qui raconte à la fois la romance entre le jeune Jedi et Padme Amidala, incarnée par Nathalie Portman, (et malheureusement trop peu son basculement progressif vers le côté obscur de la force), et l'élévation de l'armée de Clones pour la solde de la République. Un film qui a tout de même bien vieilli, 20 ans après.

La faute à des fonds verts indigestes à des doublures numériques vieillissantes ou à des effets d'un autre âge. Un comble quand on sait que le film a été nominé pour les meilleurs effets visuels aux Oscars. À l'époque, le long-métrage n'avait de toute façon pas reçu le meilleur des accueils, 3 ans après ce qui est considéré comme le plus mauvais épisode de la saga. Critique, comme public, les avis ciblaient les mêmes défauts, à savoir une narration trop décousue, des jeux d'acteurs douteux et des dialogues futiles.

problème de bourdonnement

Ces derniers, que certains considèrent de piètre qualité, ont pourtant dû être réenregistrés. Dans une interview pour SlashFilm, Ewan McGregor qui incarne Obi-Wan Kenobi, a confié que les nouvelles caméras numériques utilisées pour filmer L'Attaque des clones créaient un étrange bourdonnement qui couvrait les voix des personnages. De ce fait, aucun des dialogues n'était valable. Ainsi, les acteurs ont dû poser leurs voix une seconde fois, en studio, afin que celles-ci soient ensuite retravaillées sous ADR (pour Automated Dialogue Replacement), un panneau qui permet de réaliser des opérations de postsynchronisation et de doublage. Pour ce faire, les pistes originales sont lues, afin de servir de point de repère à l’acteur qui fait le doublage, et lui permettre de répéter et de réenregistrer le dialogue.

Ils étaient à la pointe de la technologie pour l'époque. Ils avaient d'énormes câbles qui sortaient à l'arrière des caméras, et vous ne pouviez pas changer les objectifs. Bien sûr, ils pouvaient changer les lentilles, mais ça prenait une demi-heure. Donc tout était filmé avec un zoom. Les câbles menaient à cette grande tente placée au coin de la scène qui bourdonnait littéralement. C'était tellement bruyant.

Et à la fin, en post-production, ils ont réalisé que le bruit émis correspondait exactement à la fréquence de la voix humaine. Nous avons donc dû adapter chaque ligne de dialogue de l'épisode 2. Aucun des dialogues originaux n'a été retenu à cause de ça. Aucun des bugs n'avait encore été résolu. Alors comparé à ce que nous faisons maintenant, c'est le jour et la nuit."

Pourrait-on justifier la pauvreté des dialogues du film par ces réenregistrements ? Recréer des émotions, des mimiques, et plus globalement, se replonger dans une situation précise en cabine peut paraître délicat. Toujours est-il qu'aujourd'hui, L'ADR est une pratique courante dans la réalisation de films, en particulier dans les grandes superproductions. Souvent, en raison du tournage en extérieur ou d'effets spéciaux imposants, l'audio capté sur le plateau est obsolète, il est ainsi courant pour les acteurs de se rendre dans un espace dédié pour enregistrer leurs voix.

Cependant, le fait qu'un film entier comme L'Attaque des Clones, dont les dialogues doivent être entièrement réenregistrés représente un cas quasi-inédit dans le monde du cinéma.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsStar Wars : l'attaque des clonesStar Wars épisode 2 : l'attaque des clonesLucasFilmDisneyscience-fictionsffilmCinemaEwan McGregordoublages

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Xmattks, il y a 1 mois :

vu sur TMC il y a quelques temps, c'est vrai qu'il a pris un coup de vieux

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 1 mois :

Si le script est mauvais, ça ne change rien que les dialogues soient réenregistrés en postproduction.
Ce qui est mauvais à la base reste mauvais en postproduction.
Cela n'explique et ne justifie en rien la nullité de ce film.

D'autant plus qu'il y a des films d'animation aux dialogues et doublages excellents qui par définition, se font intégralement en postproduction (et bien meilleurs que l'attaque de clones)

Répondre à ce commentaire

Par Korevaz, il y a 1 mois (en réponse à Saverok):

ah bah oui, des qu on a un peu de développement et moins de pan pan boom boom ca y est on est pas content ! Le 2 et ses lenteurs sont obligatoires pour le 3, mais bon faudrait peu etre juste ouvrir un peu son crane avant de parler

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 mois :

c'est pas le meillerude la saga mais dire qu'il est nul c'est un exagéré je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Loulou, il y a 1 mois :

Perso j'ai toujours bien aimé ce film. Une bonne transition entre l'enfance d'Anakin et son basculement. Il est riche en scènes. Et en regardant un Star Wars, je ne m'attend jamais à des dialogues de ouf. Même si ça pourrait être un + effectivement.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 1 mois :

Parfois j'ai l'impression que les gens oublient que souvent les dialogues dans la 1ère trilogie n'était pas brillant et les acteurs pas toujours géniaux non plus.

Après oui l'Attaque des Clones est un opus assez faible qui a pris un coup de vieux au niveaux de SFX mais il est bon de rappeler à quel point le film est important rien que pour la technologie utilisée à l'époque, Lucas a repoussé les frontières des possibilités du numérique à un niveau inédit et a grandement influencé l'industrie.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 mois :

Perso j'ai toujours apprécié l'épisode 2, même avec ses défauts. J'aime le rythme, le fait qu'il prenne le temps de développer l'histoire et qu'à la fin, la guerre semble un point de non-retour.

En parlant de guerre, pour moi la bataille de Géonosis est une des meilleures, tout films SW confondus. C'est pas la meilleure, mais je trouve qu'elle fait partie du top3.

Toute façon, aujourd'hui, avec le 7,8,9, le 2 paraît être un chef-d'oeuvre à côté.

Répondre à ce commentaire

Par CanetteSadique, il y a 1 mois :

Honnêtement le 2 a pas si mal vieillis, y a bien pire quand même
Après j'adore la prelogie, c'est elle qui amène tout le contexte et l'intrigue et qui épaissit le lore (suivit ensuite des séries et roman) c'est la qu'on voit tout le génie de palatine, le basculement d'anakin, la création de l'armée de la République, la chute des jedis etc etc

Bref j'adore et je trouve vraiment fatiguant les pseudo critique des pseudos fans qui vont détester par pur principe parce que les suites sont toujours cible de la haine des "c t mieu aven"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.