Star Wars : ce film réalisé intégralement par une IA fait mieux que Disney
Cela fait quelques années maintenant que l'intelligence artificielle prend de l'ampleur. Alors que les fans de Star Wars critiquent les choix artistiques de Disney concernant la franchise intergalactique, un réalisateur indépendant s'est lancé dans la production d'un court-métrage intégralement réalisé par une IA. Un résultat bluffant qui pousse certains à dire que ce film est meilleur que ceux de la saga produits par la firme aux grandes oreilles.
Un des meilleurs films Star Wars jamais réalisés depuis des années
Ce réalisateur, c'est Kavan Cardoza, ou comme il se fait appeler Kavan the Kid. Il s'est lancé dans le projet de réaliser un court-métrage Star Wars à l'aide d'une intelligence artificielle. Dans ce film intitulé The Ghost's Apprentice, le cinéaste indépendant a repris les bases de la saga créée par George Lucas. Un jeune padawan a été formé par le fantôme de la Force de son oncle afin de pouvoir combattre un seigneur Sith.
Si vous vous dites que cette production intégralement réalisée par une intelligence artificielle doit être sans âme et sans émotion. Surtout qu'il n'a fallu que 14 jours pour la réaliser. Vous vous trompez ! Au contraire, le résultat est spectaculaire. À tel point qu'un journaliste de Forbes a déclaré que si nous ne savions pas que le projet avait été généré par une IA, il serait impossible de le remarquer. Allant même jusqu'à dire qu'il s'agit là du meilleur film Star Wars jamais réalisé depuis des années. On vous propose de découvrir The Ghost Apprentice pour que vous vous fassiez votre propre avis.
L'IA au cinéma, menace ou révolution ?
Derrière ce projet, se pose la question de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le monde du cinéma. Ici, la technologie a permis de proposer des images impressionnantes mais soulignons que l'histoire ou la vision artistique restent le fruit du travail du réalisateur.
Certes, l'intelligence artificielle peut permettre à des réalisateurs de produire des oeuvres qualitatives avec des petits budgets mais elle représente aussi une menace notamment pour les artistes et les techniciens dans le monde du cinéma.
Il faut juste espérer que l'intelligence artificielle dans le cinéma soit utilisée de façon judicieuse pour qu'elle ne remplace pas les humains qui se cachent derrières des productions. De son côté Disney ne doit pas s'inquiéter de l'ascension de cette technologie mais l'IA permet à des petits studios de pouvoir proposer des productions qui pourront rivaliser avec celles des gros studios américains.