Star Wars : pourquoi Obi-Wan est plus fort que Dark Vador
Dans Star Wars, qui est le plus fort entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker/Dark Vador ? Sur les forums et les réseaux sociaux, la question fait régulièrement débat. Pourtant, la réponse est en réalité assez évidente : c'est le Jedi incarné par Ewan McGregor qui domine son rival. Et on vous explique pourquoi.
anakin skywalker et obi-wan kenobi, de frères à ennemis jurés
Avant d'être le père de Luke Skywalker (spoiler !), Dark Vador était le padawan d'Obi-Wan Kenobi, du temps où il se faisait encore appelé par son vrai nom : Anakin Skywalker. Mais la prélogie de Star Wars nous révèle comment la relation du duo a évolué, comment les deux hommes se sont peu à peu éloignés, et comment Anakin a fini par rejoindre le côté obscur de la Force. Pourtant, il était l'élu, il "devait rétablir la paix dans la force, pas la condamner à la nuit", comme le dit si bien Obi-Wan, qui le considérait "comme un frère".
Si Anakin était l'élu, c'est parce que son taux de midi-chloriens dans le sang, qui permet la connexion avec la Force, est le plus élevé qui n'ait jamais été vu dans la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars. C'est lorsqu'il découvre cela que, dans La Menace Fantôme, Qui-Gon Jinn décide de prendre le jeune Anakin sous son aile, contre l'avis du Conseil Jedi. A la mort de Qui-Gon, c'est donc Obi-Wan qui est devenu le Maître Jedi du jeune Skywalker. Et si ce dernier a fini par tuer Kenobi bien plus tard, lors du premier duel de la saga dans Un nouvel espoir, Dark Vador a pourtant toujours été le moins fort des deux. Mais comment cela est-il possible ?
dark vador n'a jamais su totalement tirer profit de la force
Quand Dark Vador remporte son duel face à un Obi-Wan Kenobi vieillissant dans Un nouvel espoir, c'est parce que celui-ci se laisse tuer, afin de permettre à Luke, Leïa, Han Solo et Chewbacca de fuir. A sa mort, son corps disparaît presque instantanément : Obi-Wan ne fait plus qu'un avec la Force, et son esprit continue de vivre. Anakin Skywalker, lui, n'y ait jamais parvenu. S'il était l'être le plus sensible à la Force sur le papier, et donc celui avec le plus de potentiel, il n'a jamais réussi à contrôler ses émotions et en particulier sa colère, ce qui explique d'ailleurs que Palpatine ait pu le corrompre, puis s'en servir pour arriver à ses fins. De manière générale le personnage incarné à l'écran par Hayden Christensen s'est toujours laissé déborder par ses émotions, comme son amour pour Padmé. De même, il n'a pas su se contrôler lorsqu'il a découvert que sa mère était morte dans L'Attaque des Clones. A l'inverse, la série animée Clone Wars nous permet de découvrir un Obi-Wan amoureux, mais parvenant à faire fi de ses sentiments. Une fois encore, il est clair que l'un maîtrise bien mieux ses sentiments que l'autre.
D'ailleurs, ce sont ces émotions négatives qui ont couté la plupart des défaites aussi bien à Anakin qu'à Dark Vador, notamment face à Obi-Wan. Aveuglé par la haine, il se jette sur son ancien Maître lors du duel de Mustafar à la fin de La Revanche des Sith, alors qu'il n'a aucune chance. Dans la série Star Wars : Obi-Wan Kenobi, il est également vaincu deux fois. Lors d'un entraînement d'abord (via un flashback), son arrogance et son orgueil lui jouent des tours ce qui permet au "général Kenobi" de prendre l'ascendant. Puis, lors du premier duel entre Vador et Obi-Wan dans la chronologie de l'histoire, il est de nouveau aveuglé par sa colère et sa rancœur. Si le Jedi au sabre bleu a les larmes aux yeux en voyant ce qu'est devenu son ancien ami, dont il a endommagé le casque, il parvient à se maîtriser et aurait probablement pu le tuer, bien qu'il ait choisi de s'en aller.
Si l'on peut aussi relever que l'armure de Dark Vador le limitait dans ses mouvements et probablement d'un point de vue psychologique, c'est donc son manque de discipline et de maîtrise des émotions qui l'ont empêché d'atteindre son plein potentiel. Si tel avait été le cas, il aurait été, de loin, l'être sensible à la Force le plus puissant de l'univers Star Wars.
Obi-Wan excelle dans sa maîtrise de la forme III qui se concentre sur la défense
Aussi même si i'adore la série Kenobi puisque Obi-Wan est certainement mon personnage préféré, le combat de fin entre lui et Vador n'a aucun sens
D'une parce que c'est pas cohérent avec le IV et de deux parce qu'en aucun cas il n'aurait laissé vivre une seconde fois un sith, qui plus est aussi puissant
Il a déjà fait cette erreur pensant qu'il était condamné sur mustafaar
J aimerais pour une fois que les médias n écorchent pas le nom de DARTH Vador ou vader.Darth est un titre comme le serait un chevalier.Il y a bien darth sidious ou darth maul.
Bien à vous