Rechercher Annuler

Star Wars : la présidente de Lucasfilm déplore la toxicité des fans envers les femmes

De Alix Odorico - Posté le 30 mai 2024 à 17h40 dans Séries TV

Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm évoque la toxicité de certains fans à l'égard des actrices féminines, alors que la série Star Wars : The Acolyte sort dans quatre jours sur Disney+.

star wars the acolyte femmes

star wars : the acolyte, rendez-vous le 4 mai prochain

Après deux bandes-annonces déjà diffusées, et toute une campagne promotionnelle visant à présenter les nouveaux personnages et son intrigue, la série Star Wars : The Acolyte est fin prête à débarquer sur Disney+. Le 4 juin prochain, les fans de la galaxie très lointaine pourront juger d'une série attendue au tournant, en raison de la faiblesse des derniers projets chapeautés par la firme aux grandes oreilles.

Et pour cause, depuis le rachat de la franchise en 2012, les échecs sont nombreux, et les réussites bien moins nombreuses, si l'on excepte la surprise Rogue One: A Star Wars Story, ou la série The Mandalorian. La fanbase se veut alors plus exigeante, et à raison. 

Kathleen kennedy déplore les comportements toxiques envers les femmes

Une exigence qui peut parfois tourner à la toxicité. C'est en tout cas ce que la présidente de Star Wars Kathleen Kennedy a soulevé lors d'une interview pour le New York Times. Selon elle, les femmes actrices subissent davantage la pression des fans masculins, dont certains ont un comportement déplacé. 

Je pense que beaucoup de femmes qui mettent les pieds dans Star Wars se débattent un peu plus avec ça. Parce que la base de fan est majoritairement masculine, elles sont parfois attaquées d'une manière qui peut être assez personnelle... Opérer au sein de ces gigantesques franchises maintenant, avec les réseaux sociaux et les niveaux d'attente... c'est terrifiant"

Une toxicité que l'on retrouve majoritairement sur les réseaux sociaux, comme sur X (anciennement Twitter), véritable défouloir où les attaques personnelles sont récurrentes. Alors que Star Wars: The Acolyte présente plusieurs personnages féminins, comme la maître jedi Vernestra Rwoh, la padawan Jecki Lon ou la guerrière Mae, certains internautes ont qualifié la série de trop woke, allant jusqu'à utiliser le terme "The Wokelyte". C'est même une tendance chez Disney, critiquée de la sorte sur le remake de La Petite Sirène ou sur des films Marvel comme Black Panther ou The Marvels.

Face aux critiques faites à l'encontre de The Acolyte, Kathleen Kennedy a rappelé la nécessité de rester inclusif et de maintenir le cap en matière de représentation "Je crois que la narration doit être représentative de tous. C'est une décision évidente pour moi."

De son côté, la showrunneuse Leslye Headland s'est voulu plus tranchante. Si elle comprend la déception des fans devant les derniers projets Star Wars, elle ne tolère en aucun cas toute forme de comportement toxique. "En tant que fan moi-même, je sais à quel point certaines narrations de Star Wars ont été frustrantes dans le passé", a noté Headland. «Je l'ai ressenti moi-même. Je maintiens mon empathie pour les fans de "Star Wars". Mais je veux être clair. Quiconque se livre à l'intolérance, au racisme ou à un discours de haine… Je ne le considère pas comme un fan."

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe AcolyteserieDisneyKathleen KennedywoketoxiquetoxicitéFansFemmes

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 2 mois :

après faut pas confondre persos pas charismatiques et attaques wokistes

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jhdsbfs</strong>

Par jhdsbfs, il y a 2 mois (en réponse à mattks):

Par exemple la dame qui incarne le personnage principal de la série Fallout, PARFAITE ! (pour l'instant)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 2 mois :

Et la toxicité des femmes envers les fans

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yandu31</strong>

Par Yandu31, il y a 2 mois :

Apprenez à écrire de bonnes histoires, l'inclusivité vous verrez plus tard

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 2 mois :

Personne n'a de problème avec Padmné, Léia et autres femmes de la 1ère heure. Pourquoi? parce qu'elles sont bien écrite.

Si on aime pas les femmes des Star Wars Disney c'est parce qu'elles sont écrites par des Wokes: Elles sont méprisantes, super forte, ont toujours raison, et font la morale. En bref, elles sont pas des personnages. L'imagination est morte sur le dos de la propagande.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mandalorlegrand</strong>

Par Mandalorlegrand, il y a 2 mois (en réponse à Terras):

Je suis désolé mais la plupart des personnages féminins ds Star Wars sont bien écrit j'adore Padmé, mais j'aime beaucoup bo katan Ashoka l'armuriere( master class) Omega ect ....
Par contre les personnages féminins et masculins de l'épisode 7,8et 9 la postologie sont vraiment nulle et son très mal écrit leur dialogue est complètement nul même Georges Lucas n'a pas aimé ces film, alors qu'il adore mandalorian, Andor, Ahsoka...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jhdsbfs</strong>

Par jhdsbfs, il y a 2 mois (en réponse à Mandalorlegrand):

On est tous d'accord sur les personnages féminin qui sont aimés, et on sait pourquoi, elles ont des histoires intéressantes. A côté de ça on a eu Rey...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 2 mois (en réponse à Mandalorlegrand):

Ahoska n'est pas de Disney, elle était là avant dès The Clone Wars. Sous l'ère Disney elle est devenue insupportable et c'est un énorme gâchis. Honnêtement, ils auraient dû la faire mourir sous Vador dans Rebels, cela aurait été (cohérent, déjà) une excellente idée et une bonne fin pour le personnage. Là ils en font n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Terras):

Il y a des exceptions mais c'est clair que de manière générale c'est cette grosse merde de wokisme qui bousille tout depuis des années.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 2 mois :

Ca alors, Kathleen Kennedy raconte encore d'énormes débilités, mais quelle surprise dis donc.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sconce</strong>

Par Sconce, il y a 1 mois :

Vous êtes tellement graves dans les commentaires, c'est d'un navrant....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.