Star Wars : la présidente de Lucasfilm déplore la toxicité des fans envers les femmes
Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm évoque la toxicité de certains fans à l'égard des actrices féminines, alors que la série Star Wars : The Acolyte sort dans quatre jours sur Disney+.
star wars : the acolyte, rendez-vous le 4 mai prochain
Après deux bandes-annonces déjà diffusées, et toute une campagne promotionnelle visant à présenter les nouveaux personnages et son intrigue, la série Star Wars : The Acolyte est fin prête à débarquer sur Disney+. Le 4 juin prochain, les fans de la galaxie très lointaine pourront juger d'une série attendue au tournant, en raison de la faiblesse des derniers projets chapeautés par la firme aux grandes oreilles.
Et pour cause, depuis le rachat de la franchise en 2012, les échecs sont nombreux, et les réussites bien moins nombreuses, si l'on excepte la surprise Rogue One: A Star Wars Story, ou la série The Mandalorian. La fanbase se veut alors plus exigeante, et à raison.
Kathleen kennedy déplore les comportements toxiques envers les femmes
Une exigence qui peut parfois tourner à la toxicité. C'est en tout cas ce que la présidente de Star Wars Kathleen Kennedy a soulevé lors d'une interview pour le New York Times. Selon elle, les femmes actrices subissent davantage la pression des fans masculins, dont certains ont un comportement déplacé.
Je pense que beaucoup de femmes qui mettent les pieds dans Star Wars se débattent un peu plus avec ça. Parce que la base de fan est majoritairement masculine, elles sont parfois attaquées d'une manière qui peut être assez personnelle... Opérer au sein de ces gigantesques franchises maintenant, avec les réseaux sociaux et les niveaux d'attente... c'est terrifiant"
Une toxicité que l'on retrouve majoritairement sur les réseaux sociaux, comme sur X (anciennement Twitter), véritable défouloir où les attaques personnelles sont récurrentes. Alors que Star Wars: The Acolyte présente plusieurs personnages féminins, comme la maître jedi Vernestra Rwoh, la padawan Jecki Lon ou la guerrière Mae, certains internautes ont qualifié la série de trop woke, allant jusqu'à utiliser le terme "The Wokelyte". C'est même une tendance chez Disney, critiquée de la sorte sur le remake de La Petite Sirène ou sur des films Marvel comme Black Panther ou The Marvels.
Face aux critiques faites à l'encontre de The Acolyte, Kathleen Kennedy a rappelé la nécessité de rester inclusif et de maintenir le cap en matière de représentation "Je crois que la narration doit être représentative de tous. C'est une décision évidente pour moi."
De son côté, la showrunneuse Leslye Headland s'est voulu plus tranchante. Si elle comprend la déception des fans devant les derniers projets Star Wars, elle ne tolère en aucun cas toute forme de comportement toxique. "En tant que fan moi-même, je sais à quel point certaines narrations de Star Wars ont été frustrantes dans le passé", a noté Headland. «Je l'ai ressenti moi-même. Je maintiens mon empathie pour les fans de "Star Wars". Mais je veux être clair. Quiconque se livre à l'intolérance, au racisme ou à un discours de haine… Je ne le considère pas comme un fan."
Si on aime pas les femmes des Star Wars Disney c'est parce qu'elles sont écrites par des Wokes: Elles sont méprisantes, super forte, ont toujours raison, et font la morale. En bref, elles sont pas des personnages. L'imagination est morte sur le dos de la propagande.
Par contre les personnages féminins et masculins de l'épisode 7,8et 9 la postologie sont vraiment nulle et son très mal écrit leur dialogue est complètement nul même Georges Lucas n'a pas aimé ces film, alors qu'il adore mandalorian, Andor, Ahsoka...