Star Wars : on en sait plus sur Rey et la suite de l'Ascension de Skywalker
Après un premier synopsis dévoilé, on en sait désormais plus sur la suite de Star Wars : l'Ascension de Skywalker. Et c'est la présidente de Lucasfilm en personne qui s'est exprimée dans la presse.
Star Wars X : Jedi New Order se dévoile
Lors de la convention Star Wars Celebration 2023 qui s'est tenue en avril dernier, Disney et Lucasfilm ont annoncé la mise en chantier de 3 nouveaux films Star Wars. Si celui chargé de boucler le MandoVerse (The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Ahsoka Tano) semble clair, les deux autres sont beaucoup plus nébuleux. L'attention s'est rapidement concentrée sur le long-métrage qui doit narrer l'histoire du Premier Jedi, baptisé pour l'instant Star Wars : Dawn of the Jedi. Un projet alléchant sur le papier dont on sait encore peu de choses, mais qui explorera une chronologie de la galaxie très lointaine encore peu explorée, en tout cas dans l'univers canonique. À cet égard, nous évoquions récemment dans nos colonnes une théorie autour du lien entre Rey et ce fameux Premier Jedi.
Dernier projet, Star Wars X : Jedi New Order, dans lequel Daisy Ridley reprendra son rôle de Rey, quinze ans après sa victoire contre le Premier Ordre et son grand-père, l'empereur Palpatine. Le projet auparavant mystérieux commence peu à peu à se dévoiler. Il y a quelques jours, un premier synopsis (à prendre avec beaucoup de recul) a fuité chez Production Weekly : "Un récit qui prendra place approximativement quinze ans après la victoire de Rey face à Palpatine, et dans lequel la Jedi tentera de restaurer l'ordre des Jedi, au sein duquel elle assurera un rôle de mentor auprès de deux éléments prometteurs – un jeune homme et une jeune fille ".
La promesse faite à Luke, ce lien avec Star Wars : Dawn of the Jedi
Aujourd'hui, les choses se précisent. Après la fuite, des mots officiels de la présidente de la société Lucasfilm, Kathleen Kennedy, viennent donner corps à la nouvelle épopée périlleuse de Rey. Si elle ne confirme pas la véracité du synopsis en question, elle livre quelques anecdotes intéressantes à propos de la mission à risque qui attendra la jeune Jedi.
La patronne de Lucasfilm explique au site américain TotalFilm que la chronologie des événements "offre une magnifique opportunité d’introduire de nouveaux personnages, et de lancer quelque chose de novateur, car nous avons atteint le point culminant de ce que George Lucas voulait créer, et désormais, nous prenons cette histoire dans sa totalité, et nous débutons un nouveau chapitre".
Mais davantage, elle souligne l'importance du rapport entre Rey et Luke Skywalker et la promesse faite à ce dernier de poursuivre son héritage : "Et maintenant, Rey a fait une promesse à Luke. Et c'est vraiment le cœur du récit".
Enfin, Kathleen Kennedy dresse un parallèle avec le film de James Mangold, Star Wars : Dawn of the Jedi.
C’est un projet qui a immédiatement attiré la curiosité de James, et je trouve que c’est un beau compliment vis-à-vis ce que nous essayons de bâtir à l’avenir avec Rey, afin de comprendre d’où cela trouve son origine. Car ce sera au cœur de cette quête pour créer le nouvel Ordre Jedi, donc avoir une idée précise de ce qui s’est déroulé à l’aube de l’existence des Jedi devrait être plutôt cool.
Ainsi, le film réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy fera écho à celui sur le premier Jedi, et donc à la naissance de la Force, quelques 25.000 ans dans le passé.