Rechercher Annuler

Starcraft développerait les capacités cognitives du cerveau !

De Clémence Quemin - Posté le 14 août 2013 à 18h18 dans Accessoires

Qui a dit que jouer aux jeux-vidéo rendait idiot ? Certes, pas nous. Néanmoins à tous ceux qui le prétendent, vous pourrez donner cette étude réalisée par l'université de Londres et l'université du Texas. D'après les résultats, jouer aux jeux de stratégie en temps réel ont des effets bénéfiques pour le cerveau.

Amis gamers, voilà de quoi justifier toutes vos nuits blanches à jouer à Starcraft II. Vous n'aurez qu'à dire que vous stimulez votre cerveau en agitant les résultats de cette étude scientifique. En effet, si l'on en croit l'université de Londres et du Texas, jouer aux STR (jeu de stratégies en temps réels) stimule le cerveau de manière positive, développant ainsi ses capacités cognitives. L'étude a été réalisée sur Starcraft mais les résultats sont valables pour tous les autres STR.

Comment sont-ils parvenus à ce résultat ? Ils ont étudié les capacités d'un groupe de 22 femmes qui jouaient moins de deux heures par semaine aux jeux-vidéo. Un petit groupe a été constitué et devait jouer au Sims maximum 3 heures par jour. Ensuite deux autres groupes ont été créés, les deux devant jouer à Starcraft mais le dernier groupe avait une carte plus grande et plus d'ennemis. Il faut savoir que toutes les joueuses avaient passées un test cognitif avant. Après 40 heures de jeu, de nouveaux tests ont été faits et surprise, les tests ont été meilleurs pour celles ayant joué pendant de longues heures à Starcraft et encore plus pour celles du groupe intensif.

Ainsi, tous les joueurs de ce genre de jeu aurait des meilleures capacités à penser à plusieurs choses en même temps ou à passer d'un concept à l'autre. Dans Starcraft, le joueur doit en effet gérer des unités individuellement mais aussi tout un écosystème économique et militaire. De là à dire que vous deviendrez Einstein l'espoir est vain mais au moins vous ne vous abrutissez pas comme certains le prétendent.

Une erreur ?

Mots-Clés : cerveaustarcraft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par je te rekt, il y a 8 ans :

Ca, je l'avais déjà remarqué pour tous les jeux de stratégie. Et si vous jouez à Age of Empire ou la série Total war, vous apprenez énormément (mais vraiment énormément) de choses sur l'histoire. L'antiquité, le moyen-âge, la révolution, la découverte de l’Amérique.. C'est beaucoup mieux que passer son temps à tuer des gens sur Call of Duty.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.