Rechercher Annuler

SteamOS : un système d'exploitation gratuit conçu pour la TV et le salon

De Nicolas - Posté le 24 septembre 2013 à 10h07 dans Informatique

Steam, une plateforme de distribution de contenu en ligne développée par Valve, devrait connaître de nombreuses nouveautés dans les jours à venir. En effet, on parle de trois annonces majeures, dont la fameuse SteamBox, un ordinateur miniature et ultra puissant. Dans un premier temps, Valve a présenté SteamOS, le système d'exploitation qui devrait intégrer le futur ordinateur.

SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux qui permet une grande ouverture et donc une plus grande réactivité des développeurs par rapport aux commentaires des utilisateurs. Les joueurs sont ainsi directement intégrés au processus de création des jeux pour corriger en direct les erreurs et améliorer l'expérience. SteamOS est donc une plateforme en perpétuelle évolution et qui devrait devenir obsolète moins rapidement que les autres systèmes. Essentiellement dédié aux joueurs, SteamOS permettra de streamer les jeux Windows et Mac via votre connexion Wifi. Toutefois, à l'image de la Xbox One ou de la PS4, Valve entend imposer son OS au milieu du salon et pas uniquement le destiner aux gamers. C'est ainsi que SteamOS permettra également de gérer votre musique, vos films et vos séries TV. Valve travaille actuellement à de nombreux partenariats pour proposer une offre de contenu la plus large possible. SteamOS ne fait pas l'impasse sur le contrôle parental avec la possibilité de contrôler les différentes bibliothèques de contenu pour en limiter l'accès aux plus jeunes. Véritable media center, la SteamBox pourrait être une concurrente sérieuses aux consoles qui s'apprêtent à sortir.

Si l'OS est téléchargeable gratuitement, espérons que le futur ordinateur ne sera pas commercialisé à un prix exorbitant. On attend impatiemment l'annonce de la SteamBox dans les jours à venir pour découvrir d'un peu plus près la machine qui pourrait venir s'immiscer dans la lutte entre les géants des consoles de jeu. 

Et vous, êtes-vous intéressés par un tel OS ? Considérez-vous Steam comme un concurrent pour des acteurs comme Microsoft ou Sony.

steam os

Une erreur ?

Source(s) : Steam

Mots-Clés : steamsystème d'exploitationvalve

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>jeanlucasec</strong>

Par jeanlucasec, il y a 11 ans :

Encore un projet qui va partir en fumée !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Goulougoulou</strong>

Par Goulougoulou, il y a 11 ans :

On est bien loin de la Steam Box !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Axel</strong>

Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Goulougoulou):

L'annonce se fait en trois temps... La première partie traitant du SteamOS, j'en déduis deux choses: La Steam Box devrait tourner sous SteamOS, et deux grosses annonces tout aussi énormes restent encore à venir. Je crois au contraire qu'on est TRES TRES près d'entendre la confirmation pour 2014 que la Steam Box va faire son apparition sur le marché! Et un OS optimisé pour les jeux Steam, on a beau dire, mais c'est déjà de la grosse news. Ca va forcément faire plaisir aux joueurs PC qui, comme moi, ont 95% de leurs jeux sous Steam!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TwichUp</strong>

Par TwichUp, il y a 11 ans :

ON S'EN FOU ON VEUT HALF LIFE 3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vlad005</strong>

Par Vlad005, il y a 11 ans :

De ce que j'ai compris l'OS est téléchargeable gratuitement...

Mais ou ?

Si vous avez le lien je suis preneur !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boria</strong>

Par Boria, il y a 11 ans (en réponse à Vlad005):

Ils parlaient de "Si l'OS est téléchargeable gratuitement." :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Axel</strong>

Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Vlad005):

Pas encore disponible pour l'instant. A priori ce seront surtout les testeurs désignés pour essayer la Steam Box qui auront le privilège de l'utiliser en premier. Mais t'en fais pas, quand l'OS sera téléchargeable, quelque chose me dit que tu pourras pas louper le lien... Valve va mettre le paquet pour qu'on le sache! ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.