SteamOS : un système d'exploitation gratuit conçu pour la TV et le salon
Steam, une plateforme de distribution de contenu en ligne développée par Valve, devrait connaître de nombreuses nouveautés dans les jours à venir. En effet, on parle de trois annonces majeures, dont la fameuse SteamBox, un ordinateur miniature et ultra puissant. Dans un premier temps, Valve a présenté SteamOS, le système d'exploitation qui devrait intégrer le futur ordinateur.
SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux qui permet une grande ouverture et donc une plus grande réactivité des développeurs par rapport aux commentaires des utilisateurs. Les joueurs sont ainsi directement intégrés au processus de création des jeux pour corriger en direct les erreurs et améliorer l'expérience. SteamOS est donc une plateforme en perpétuelle évolution et qui devrait devenir obsolète moins rapidement que les autres systèmes. Essentiellement dédié aux joueurs, SteamOS permettra de streamer les jeux Windows et Mac via votre connexion Wifi. Toutefois, à l'image de la Xbox One ou de la PS4, Valve entend imposer son OS au milieu du salon et pas uniquement le destiner aux gamers. C'est ainsi que SteamOS permettra également de gérer votre musique, vos films et vos séries TV. Valve travaille actuellement à de nombreux partenariats pour proposer une offre de contenu la plus large possible. SteamOS ne fait pas l'impasse sur le contrôle parental avec la possibilité de contrôler les différentes bibliothèques de contenu pour en limiter l'accès aux plus jeunes. Véritable media center, la SteamBox pourrait être une concurrente sérieuses aux consoles qui s'apprêtent à sortir.
Si l'OS est téléchargeable gratuitement, espérons que le futur ordinateur ne sera pas commercialisé à un prix exorbitant. On attend impatiemment l'annonce de la SteamBox dans les jours à venir pour découvrir d'un peu plus près la machine qui pourrait venir s'immiscer dans la lutte entre les géants des consoles de jeu.
Et vous, êtes-vous intéressés par un tel OS ? Considérez-vous Steam comme un concurrent pour des acteurs comme Microsoft ou Sony.
Mais ou ?
Si vous avez le lien je suis preneur !